C’est dans cette perspective que le réseau RéiUNIS - RÉseau International UNIversités-Société (reiunis.org) s’attache à promouvoir et à valoriser ces méthodes de recherche innovantes. Ce réseau composé d’universités s’est mobilisé pour organiser sa deuxième École d’été, qui a eu lieu à l’Université de Lausanne du 2 au 4 juin 2025. Celle-ci a été « conçue comme un temps de formation, de partage d’expérience et de méthode » à destination des étudiantes et étudiants, des doctorantes et doctorants, mais également des jeunes chercheuses et chercheurs intéressés par les démarches participatives de recherche.
Durant ces trois jours, 5 doctorantes et doctorants lyonnais et 50 autres membres des délégations Réiunis partenaires de Lausanne, Strasbourg, Rennes, Québec et Saint-Louis au Sénégal ont pleinement participé à des rencontres, échanges, ateliers, retours d’expériences et réfléchi autour des enjeux spécifiques de la participation en recherche.
Nous vous invitons à découvrir les témoignages de Jennifer Bilamba, Doctorante en droit privé, au CERCRID, Équipe « Sciences, innovation et démocratie » et Alexis Colin, Doctorant en sociologie au Centre Max Weber, tous deux à l’Université Lumière Lyon 2. Elle et il reviennent sur leurs expériences et les enseignements appris durant cet événement valorisant la recherche participative.
« Je suis doctorante en droit et m’intéresse, dans le cadre de mes recherches, aux formes plurielles de violences commises dans l’Église catholique. Ma participation à l’École d’été RéiUNIS sur le thème de la recherche participative a été l’occasion de découvrir une méthode de recherche qui m’était jusqu’alors inconnue.
J’ai pu me rendre compte des multiples traits sous lesquels peut se présenter la recherche participative, celle-ci s’adaptant aux besoins et exigences de chaque terrain de recherche et aux particularités des objets étudiés. J’ai d’ailleurs pu constater son potentiel adaptatif à l’aune du large éventail des sujets qui ont été présentés au cours de la formation. En effet, cet évènement a permis de réunir de nombreux chercheurs, apprentis chercheurs et personnes plus largement intéressées par la thématique participative en sciences humaines et sociales et venant de plusieurs universités francophones afin de penser collectivement les pratiques, avantages et défis de l’approche collaborative.
Aussi, étant moi-même amenée à travailler avec divers acteurs de terrain dans le cadre de ma thèse, les outils de recherche dont je me suis enrichie au cours de cette École d’été profiteront assurément à mes travaux. Je remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants et participants pour les échanges prolifiques qui ont eu lieu tout au long de cette rencontre ! ».
Alexis Colin Doctorant en sociologie au Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2
« J’ai participé à l’École d’Été RéiUNIS de Lausanne en juin dernier, alors que je débutais ma thèse depuis 6 mois seulement. C’était donc l’occasion pour moi de découvrir davantage le « monde de la recherche » dans un cadre qui s’annonçait sécurisant et bienveillant. Et c’est ce que j’y ai trouvé !.
Les formats de discussions varient pendant les 3 jours de l’École d’Été, ce qui m’a permis d’aborder mes expériences et poser mes questionnements sereinement. J’ai pu présenter et discuter de ma recherche doctorale à la fois en groupe et de façon plus individuelle et moins formalisée. Ces temps d’échanges m’ont permis à la fois d’imaginer des nouvelles modalités d’enquête (en termes de méthodologie, d’outils, de pratiques, de postures) mais aussi d’élargir mes questionnements épistémologiques et éthiques sur ma propre recherche. Je reviens de l’Ecole d’Eté avec probablement plus de questions (et surtout de perspectives) que de réponses, mais davantage outillé.
J’ai candidaté à l’École d’Été avec l’objectif d’étoffer mon bagage théorique concernant la participation dans l’enquête en sciences humaines et sociales. Si j’ai fait l’expérience d’une première enquête de Master qui se disait participative, j’avais peu de recul sur ce que je considérais comme participatif. L’Ecole d’Eté est un véritable espace de formation qui permet, par les interventions riches de chercheurs et chercheuses aguéries qui pratiquent depuis de longues années la recherche participative, de disposer de ressources (théoriques, conceptuelles, bibliographiques) pour bâtir sérieusement les fondations de sa recherche. La diversité des participantes et intervenants (tant au niveau disciplinaire que géographique) permet aussi bien de multiplier les points de vue que de révéler des questionnements communs malgré les inscriptions thématiques et disciplinaires de recherches parfois éloignées.
Enfin, je terminerai sur la dimension collaborative de l’École d’Été. Loin de considérer les définitions et les frontières de la recherche participative comme définitivement établies, les animateurs et animatrices nous ont proposé de véritables moments de co-constructions de réflexions. ».