Mise à jour le 25 sept. 2024
Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 25 septembre 2024

Projet tutoré / Boutique des Sciences 2025 :
Explorer les imaginaires de l'éolien terrestre

Association : Hespul

L’objet social de l’association Hespul est de contribuer à l’avènement d’une société sobre et efficace, reposant sur les énergies renouvelables, tout en défendant les valeurs d’équité et d’intérêt général. Avec 30 ans d’expérience, Hespul développe des solutions techniques et pédagogiques pour accompagner les publics vers l'efficacité et la sobriété énergétique : citoyen·nes, collectivités, institutions, professionnel·les, associations relais. Hespul mutualise et s’engage dans les réseaux énergie-climat (CLER, négaWatt, Réseau-Action-Climat) et développe des partenariats nationaux et européens. Hespul a notamment créée et anime depuis une quinzaine d’année le centre de ressources national sur le photovoltaïque (CRPV) avec le soutien de l’ADEME.

Actuellement, Hespul travaille à un projet sur l’éolien terrestre, dans un contexte où la filière fait l’objet d’une controverse publique. L'association va mettre en place un portail d’information sur l’éolien terrestre pour répondre de façon précise aux différents questionnements et besoins des élu.es et des habitant.es, notamment dans les territoires ruraux. Sans chercher à être exhaustif, ce portail numérique vise à faciliter l'accès à des ressources pertinentes (contenus et formats) pour outiller le débat et les prises de décision autour de l'éolien terrestre, en fonction des publics et situations locales. Ce portail s'adresse principalement :

  • aux élu.es ruraux/les qui sont les premier.es concerné.es par les projets éoliens et qui se trouvent souvent fort démuni.es et confronté.es à de multiples difficultés : méconnaissance des enjeux nationaux et locaux, arsenal juridique foisonnant, manque d’ingénierie, questionnements de leurs administré.es, etc.
  • aux riverains et habitant.es qui formulent souvent des questionnements légitimes sur les impacts visuels, acoustiques, économiques ou sur la biodiversité : le portail vise en ce sens à nourrir, autour de ces questionnements, un dialogue appuyé sur la démarche et les connaissances scientifiques.

Des étudiant.es du Master d'Information-Communication / Médiations, Usages, Savoirs et Expertises (MUSE) accompagneront donc l'association dans ce projet de portail, dans le cadre d'un projet étudiant JuniorLab. Leur travail permettra d’orienter les choix pris pour la réalisation du portail tant sur le plan des fonctionnalités, de choix graphiques que sur le format, catégorisation, type de ressources pertinentes.

Ils/elles seront chargé.es de :

  • réaliser un état de l’art sur les pratiques informationnelles et les usages d’internet en France, notamment dans les mondes ruraux : une synthèse des principales données récentes permettant de caractériser les profils, les rapports de confiance ou de défiance vis-à-vis de l’information institutionnelle, etc. et usages du numérique pour s’informer sera réalisée.
  • réaliser des entretiens qualitatifs avec des élu.es et développeurs de l’éolien dans le but d'identifier les situations de communication et d’interaction dans lesquelles certains types de ressources seraient utiles (conseil municipal, réunion publique, etc.) et plus largement les besoins.
  • proposer un ensemble de préconisations : conception du portail et choix éditoriaux, format et type de ressources (vidéos, graphiques, etc.), choix d’organisation documentaire et catégorisation