Mise à jour le 21 juin 2023
Du 15 novembre 2021 au 31 juillet 2022

Les enjeux de transition qui traversent la société (transitions épistémologiques, culturelles, environnementales,…) comprennent aussi des remises en question de la division et du management organisationnel du travail dans lesquelles l’acculturation à la coconstruction de projets est une visée stratégique déterminante. En effet, la pratique du travail en interaction, vers des approches plus globales, transverses, contextualisées, coopératives et écosystémiques, semble être une nécessité grandissante, notamment pour les collectifs citoyens. La MJC de Charlieu en fait l’exploration pratique et souhaitait formaliser cette appropriation méthodologique, culturelle et cognitive afin de l’enrichir et de la transmettre dans et par l’éducation populaire, dans le milieu associatif rural. L’enjeu était de questionner ce qui permettrait de tendre vers une intelligence collective collaborative territoriale en milieu rural pour faire face aux défis de la transition.

Ce stage visait ainsi à co-construire avec la MJC de Charlieu et l’association Fleuve Loire Fertile des amorces de réponses aux questions suivantes : A partir de la mise en œuvre de deux projets - Espace Vie Sociale et Pôle Tiers Lieu nourricier - comment coconstruire et mettre en œuvre une conduite de changements liés à la transformation d’une association – la MJC de Charlieu – dans ses modes de faire et de penser la transition ?

Téléchargez l'offre de stage initiale ici

Ces enjeux d’intelligence collective et de transitions environnementales, culturelles et épistémologiques ont été exploré par les équipes charliendines de la MJC et de l’association Fleuve Loire Fertile aux côtés de Laura Hamon, étudiante en Master 2 GTDL. Après 6 mois de travail bibliographique, d’entretiens et de réunions pour dialoguer autour du sujet, Laura Hamon a soutenu son mémoire autour de la question de la communication nécessaire à la conduite à de projets collaboratifs. Pour cela, elle a mené un travail diagnostic sur la coopération entre acteur institutionnels pour la création d’un espace dédié à favoriser les transitions alimentaires sur la commune de Charlieu-Belmont. Ainsi, sont travail éclaire les différentes étapes mise en place du « Tiers-lieu nourricier » qui verra bientôt le jour au sein de la MJC. C’est avec une plus grande compréhension de leurs interactions, leurs spécificités et des outils permettant de les faciliter, que repartent les partenaires de ce travail.

Lors de la restitution publique des stages organisée par la Boutique des Sciences à l'IUT de Roanne (42), deux représentants de la MJC de Charlieu, Georges Goyet, administrateur et Nicolas Christianes, salarié, ont présenté le stage que Laura Hamon. L’analyse institutionnelle des réseaux d’acteurs dans le projet Espace de Vie Sociale et Tiers-lieu nourricier ont permis de donner un aperçu des fertilisations croisées entre les acteurs qui œuvre pour les transitions sur le territoire de Charlieu. Ce travail de diagnostic servira aux deux structures accueillantes pour s’orienter dans la complexité de ces interactions.

Pour en savoir plus :

Retrouvez le podast de cette soirée de restitution ici. (à venir)
Télécharger le mémoire ici.
Télécharger la synthèse ici.

Contact : laura.hamon@univ-lyon2.fr