Publié le 27 février 2024 Mis à jour le 29 février 2024
du 16 novembre 2023
au 30 septembre 2024
Hors les campus

Des enseignantes chercheures et enseignants chercheurs, ainsi que des doctorantes ont contribué à cette exposition présentée par le Rize, mettant en lumière des parcours de femmes villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui d’hier qui ont marqué la ville dans différents domaines : les luttes, l’exil, la maternité, le sport, l’éducation, le travail, l’art.

L’exposition Plurielles est pensée de manière à rendre visibles des Villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui et à aller ainsi à l’encontre de la tendance profondément ancrée à minorer leur rôle et leur place dans la société. Le parcours fait émerger des traces et des mémoires, des figures et des collectifs de femmes mobilisées et engagées, qui, à travers leurs luttes menées pour leur émancipation et contre les inégalités, ont contribué à l’écriture de l’Histoire et à la construction d’une ville et d’une société locale. Les raisons de l’occultation de nombreuses d’entre-elles sont explorées et expliquées, ainsi que l’évolution des représentations des femmes au cours de  l’histoire, locale et nationale. Un espace ludique et interactif sensibilise le public aux stéréotypes femmes-hommes, pour faciliter une prise de conscience et aider à mieux appréhender la question du genre, à s’interroger par exemple sur le féminisme, les codes (vestimentaires…) ou encore sur la notion sociologique d’intersectionnalité. L’exposition est émaillée de portraits de femmes réalisés par l’artiste Céleste Gangolphe, qui invitent à découvrir des récits de vie, avec des identités et des réalités sociologiques multiples.

 

Contribution de nos chercheures et chercheurs

Un catalogue d’exposition a été réalisé, sous forme d’un journal « fanzine », qui reflète bien le travail engagé par le comité scientifique et pour lequel enseignantes et enseignants chercheurs ainsi qu'étudiantes et étudiants ont pris la plume pour évoquer l’évolution du contexte scientifique ayant trait aux études féministes et à l’histoire des femmes et du genre.

  • Le genre du logement, co-écrit par Camille Lassègue, doctorante en anthropologie au laboratoire d’Anthropologie des enjeux contemporains (école doctorale Sciences sociales / LADEC) ;
  • La mixité à votre service, par Céline Mimault, diplômée du master de Lutte contre les inégalités et les discrimination de l'Institut d'études du travail (IETL / Université Lumière Lyon 2) ;
  • Les Villeurbannaises en formation professionnelle au XXe siècle, par Andréa Korodowou-Katakpao, étudiante en 2e année de master Étude sur le Genre / MATILDA (UFR Temps et territoires), et Marianne Thivend, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, chercheure au LARHRA ;
  • Des espaces à conquérir. Les femmes artistes à Villeurbanne et en région Rhône-Alpes, par Damien Delille, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, directeur du Département Histoire de l'art & Archéologie et chercheur au LARHRA.
 

Marianne Thivend, conseillère scientifique de l'exposition


Marianne Thivend, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, chercheuse au LARHRA
« J’ai participé au conseil scientifique de l’exposition « Plurielles » du Rize de Villeurbanne, avec d’autres collègues de l'Université Lumière Lyon 2 et/ou du LARHRA (Damien Delille, Michelle Zancarini-Fournel). Plusieurs réunions ont eu lieu avec l’équipe du Rize (Vincent Veschambres, Anne-Marie Doledec, des étudiantes et étudiants en résidence recherche au Rize) pour apporter les éclairages scientifiques nécessaires au projet, discuter des orientations thématiques suggérées par l’équipe.
Pour rendre compte de la participation des femmes à l’histoire de la ville, l’approche était résolument biographique et les échanges ont donc beaucoup porté sur le choix des personnes mises en avant dans l’exposition : de Marie-Thérèse Polette, porteuse de valise durant la guerre d’indépendance algérienne à Maria Lossila ouvrière espagnole à l’usine de jouets Norev dans les années 1970, de Marguerite Pellet institutrice à l’Institut des sourds et muets dans les années 1930, résistante, déportée et décédée sous les bombes en 1945 à Tania Metellus, actuellement assistante maternelle… » 

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Le Rize à Villeurbanne

Partenaires

Espace culturel unique et original à Villeurbanne, le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque, une galerie d’exposition, des ateliers pédagogiques et un amphithéâtre à la programmation pluridisciplinaire. Le Rize
accueille également des chercheurs, chercheuses et des artistes en résidence dont le travail questionne le territoire villeurbannais.
→ https://lerize.villeurbanne.fr/