Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 4 mars 2024
Hors les campus

Depuis décembre 2023, le musée d'histoire de Lyon - Gadagne s'est doté d'une quatrième et dernière exposition permanente. Le nouveau parcours du "MHL, Lyonnaises, Lyonnais !" met au centre de son récit les personnes qui habitent Lyon et qui constitue cette communauté politique qu’on appelle la cité. Saviez-vous que certaines de nos enseignantes et enseignants chercheurs ont apporté leur expertise à ce projet ?

L’exposition Lyonnaises, Lyonnais ! vient conclure le parcours permanent du MHL. Elle met au centre de son récit les Lyonnaises et les Lyonnais ; cette communauté politique qu’on appelle la cité. Ce quatrième et dernier récit présente ainsi la ville d’abord comme un espace politique. Il offre le récit d’une histoire politique de Lyon à travers les figures du pouvoir et des exemples d’engagements citoyens. Il s'organise en trois parties :
• Citoyens et citoyennes : s’engager, militer ;
• Conflictualités : Lyon entre guerres et crises ;
• La gouvernance de la ville : le partage des pouvoirs.
Pour mener à bien ce projet, le MHL a consulté des chercheures et des chercheurs ainsi que des spécialistes pour leur expertise. Cette collaboration étroite visait à valider scientifiquement les données et les récits du nouveau musée de ville. Un comité d’orientation composé de personnalités extérieures issues du monde de l’université et des musées a accompagné cette démarche. L'équipe du  musée d’histoire de Lyon a menu des entretiens avec plus de 120 personnes, qui habitent la Ville de Lyon ou sont membres d'associations, pour concevoir cette nouvelle muséographie.

Nos chercheures et chercheurs ayant contribué aux 4 expositions du parcours permanent

Les quatre récits du nouveau parcours s’appuient sur une démarche interdisciplinaire de recherche et d’entretiens préalables menés auprès de plus d’une centaine d’expertes, d'experts, de chercheures et de chercheurs. La richesse de ces apports est valorisée dans l’exposition (bornes vidéo, témoignages, prêts d’objets…). Ces partenariats permettent également d’enrichir la programmation scientifique et culturelle et l’offre de médiation du musée.

Personnes consultées pour "Lyonnais, lyonnaises !"
- Annick Houel, professeure honoraire en psychologie sociale
- Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine
- Gauthier Mingous, docteur en histoire moderne
- Marianne Thivend, maîtresse de conférences en histoire contemporaine
Contribution aux 3 premières expositions du parcours permanent
- Jean-Paul Bravard, géographe, professeur émérite de géographie
- Natacha Coquery, professeure d’histoire moderne
- Isabelle Mallon, professeure de sociologie
- Jean-François Raynaud, professeur émérite d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales
- Jacques Rossiaud, professeur émérite en histoire médiévale
- Pierre Vernus, maître de conférences en histoire contemporaine
- Mathias Valex, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication

Marianne Thivend


Marianne Thivend, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, chercheuse au LARHRA
Sa participation au conseil scientifique du dernier volet de l’exposition permanente du musée Gadagne d’histoire de Lyon – portant sur les pouvoirs et engagements dans la cité – a été d’échanger avec l'équipe du musée sur la problématique suivante : comment rendre compte des engagements politiques des femmes depuis la révolution française, qui ont participé également à la construction  de l’espace civique lyonnais, quand ces derniers ont laissé peu de traces, autant dans les archives que dans les fonds du musée ?
 
M. T. : « Il s’agissait également de discuter et de valider les partis-pris de l’équipe - ainsi le focus réalisé sur le moment MLF à Lyon (à travers notamment le cercle Flora Tristan) – de suggérer des documents d’archives et de relire les textes figurant désormais dans l’exposition. »
Cette participation s’inscrit dans un partenariat plus global engagé avec la ville de Lyon autour des questions de visibilité des femmes dans l’histoire de la ville. L’objectif est de valoriser le matrimoine lyonnais et d’écrire une histoire mixte de la ville, en rendant visibles les femmes là où elles ont pu jouer un rôle actif, dans le travail et les affaires, dans l’éducation et la culture, dans le domaine social et sanitaire, dans la politique
Ce dispositif prévoit des stages d'étudiantes et étudiants, celles et ceux du master MATILDA - Histoire des femmes et du genre, dans les institutions culturelles de la ville, telles que les archives municipales et le musée Gadagne. De même, la promotion étudiante du master MATILDA et son équipe pédagogique vont s’engager lors de la semaine féministe de Lyon, autour de la journée internationale des droits des femmes. Au programme du 8 mars 2024 : animation d’ateliers à Gadagne autour des femmes de Lyon, conférence sur les femmes engagées à Lyon aux XIXe et XXe siècle par Marianne Thivend, le 6 mars 2024 à 18h. 

Stéphane Frioux

Sa collaboration à l'exposition "Lyonnais, Lyonnaises !" se fait dans le prolongement du projet TRANSENVIR - Approche historique de la « TRANSition ENVIRonnementale » : innovations politiques et sociales face aux risques environnementaux en milieu urbain (années 1950-années 2000), soutenu financièrement par l'Agence nationale de la recherche (ANR), que Stéphane Frioux a coordonné de 2016 à 2020.
 
S. F. : « Ma contribution a consisté à m'entretenir avec une personne de l'équipe du MHL-Gadagne au sujet de l'histoire des questions environnementales à Lyon, à suggérer des illustrations et des documents et met à préparer une conférence sur les débuts des mouvements écologiques à Lyon et dans son agglomération (fin des années 1960 – fin des années 1970), qui sera donnée dans la saison 2024-2025. »

Stéphane Frioux, maître de conférences HDR en histoire contemporaine, directeur du LARHRA

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Gadagne - Musée d'histoire de Lyon (MHL)