Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 12 mars 2024
le 29 mars 2024
Campus Berges du Rhône
17h30 à 19h

Projection d'un court-métrage d'animation, suivi d'un échange avec l'une des autrices, Emmanuelle Santelli, sociologue et directrice de recherche au CNRS, chercheure au Centre Max Weber, autour des thématiques de l’amour, de la sexualité et de l'émancipation féminine.

Le court-métrage d'animation « Les filles c’est fait pour faire l’amour », co-réalisé par le Centre Max Weber, dans le cadre du projet « Sexualités ordinaires », permet à ses autrices d' « animer des paroles intimes, dessiner une recherche écouter des voix ». La génèse du projet est présentée ci-dessous.

Le film : Dans le bureau d’une sociologue, trois femmes évoquent tour à tour leur vie sexuelle. Leurs récits se mêlent et nous portent vers des chemins d’émancipation parfois cocasses, parfois difficiles. Se trace ainsi un parcours sensible, de femme désirée à femme désirante.
Court-métrage animé de Jeanne Paturle, Cécile Rousset, Jeanne Drouet et Emmanuelle Santelli / Court métrage d’animation / Durée : 15 minutes 49 / 2D / Couleurs
Rendez-vous le vendredi 29 mars 2024 à 17h30 au Grand amphithéâtre de l'Université (Palais Hirsch). La projection du film « Les filles c'est fait pour faire l'amour ». sera suivie d'un échange avec Emmanuelle Santelli, sociologue et chercheure au Centre Max Weber, à l'origine de ce projet. Membre de l'équipe  Dynamiques sociales et politiques de la vie privée du CMW, ses domaines de recherche sont notamment la formation du couple et le lien conjugal, la sexualité, les inégalités de genre, etc.

>>> Inscrivez vous (par courriel) <<<

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

La génèse du projet

Des propos recueillis par Emmanuelle Santelli en 2016, lors d'une recherche intitulée Former un couple aujourd'hui, amènent la sociologue a intégré un questionnement relatif à la dimension sexuelle de la relation conjugale, démarche peu fréquente en sociologie du couple. L' enquête révèle que si durant leur «jeunesse sexuelle» les pratiques des femmes tendent de plus en plus à converger avec celles des hommes, une fois en couple et au terme de quelques années, une majorité d'entre elles cherchent à espacer les rapports sexuels et déclarent préférer la tendresse à la sexualité. Plus largement, cette position de retrait les fait se sentir en décalage avec les attentes de leur conjoint. Un tel écart pourrait s'expliquer par le fait que les femmes ont moins été habituées que les hommes à explorer la dimension désirante de la sexualité.
Face à ces résultats, et constatant qu'ils peuvent éveiller de l'intérêt en dehors de la sphère académique, naît !'idée de faire un film sur le sujet. La présence de Jeanne Drouet, ingénieure en méthodes visuelles dans le laboratoire, rend ce projet réalisable. → Plus de détails ici sur le documentaire
Le projet a été soutenu par l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre de la campagne de Besoins spécifiques mis en place par la Direction de la recherche et des écoles doctorale (DRED) avec un financement à hauteur de 10 000 euros pour la production de ce film.
Le documentaire animé « Les filles c'est fait pour faire l'amour » sera diffusé sur France 3 le mardi 26 mars 2024 diffusé dans la programmation du libre court spéciale consacrée aux femmes du mois de mars et plus particulièrement de la thématique « Mon corps, mon choix, mon désir ». Il sera ensuite accessible pendant 7 jours sur la plateforme france.tv.

Campus Berges du Rhône

Grand amphithéâtre - Palais Hirsch

Direction Sciences et société :