Publié le 19 juin 2025
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Mis à jour le 7 juillet 2025
du 3 février 2025
au 30 juin 2026
au 30 juin 2026
Ce projet sur l’IA générative et ses relations avec les pratiques de la création (écriture), soutenu par l'Alliance Campus Rhodanien, a pour spécificité de s’appuyer sur une série d’expériences de recherche-création en littérature ou en arts du spectacle. Il se déroulera de février 2025 à juin 2026.
Le projet ÉcrIA s’articule autour de trois résidences de recherche-création ayant vocation à expérimenter et étudier certains des usages les plus intéressants que les artistes peuvent faire des IA génératives en contexte d’écriture, ainsi que les pratiques créatives et discursives qui en émergent. Elles seront documentées et donneront lieu à une présentation publique du résultat créatif, accompagnée de réflexions sur le processus. Ces trois résidences (Grenoble, Lausanne, Université Lumière Lyon 2), préparées par des workshops internes, seront articulées à deux colloques internationaux de recherche universitaire (le premier au début du projet, à Grenoble ; le second à la fin, itinérant avec une journée dans chacune des trois universités. Une publication collective sera proposée à l’« Extension Recherche-Création » hébergée sur le site de la revue Percées, ainsi qu’un numéro de cette même revue pour des articles plus académiques.
L'objectif du projet ? Rassembler des enseignantes & des enseignants, des chercheurs & chercheuses et des auteurs & autrices portant un intérêt à l'intelligence artificielle générative et/ou aux écritures poétiques/dramatiques.
Outre notre participation aux divers événements collectifs prévus (tel que le colloque "L'IA en scène. Représentations et imaginaires de l'IA dans les arts littéraires et scéniques : la tentation de la science-fiction" qui s'est déroulé à Grenoble en début de projet et une série de workshops internes à l’équipe), des actions seront plus spécifiquements mises en place au sein de notre établissement, associant notre communauté universitaire.
Ce projet est porté par :
L'objectif du projet ? Rassembler des enseignantes & des enseignants, des chercheurs & chercheuses et des auteurs & autrices portant un intérêt à l'intelligence artificielle générative et/ou aux écritures poétiques/dramatiques.
Focus sur l'implication de l'Université Lumière Lyon 2
Calendrier prévisionnel
printemps 2026 | Organisation d'une résidence d’écriture (dans le cadre d’un stage de Master) ; elle sera accompagnée de temps d’échange avec les chercheurs & les chercheuses et les étudiantes & étudiants. L'invitée sera Milène Tournier, poétesse et dramaturge qui a publié 27 fois la Muraille de Chine : je me suis posé la réponse (éditions Théâtrales, 2024) |
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2025-2026 | Programmation d'ateliers d’écriture avec les étudiantes et étudiants, dans le cadre de diverses formations du département des lettres : ♦ Licence de Lettres : ♦ Master Lettres modernes ; ♦ Master en alternance Écritures créatives, Stratégie et Techniques Rédactionnelles avec l'IA (MaestrIA) ; ♦ Master Mondes Anciens. |
juin 2026 | Participation au colloque de fin de projet à Lausanne (Suisse) du 17 au 19 juin 2026 |
L'équipe
- Julie Valero, porteuse du projet (Arts de la scène, LITT&ArTS, Université Grenoble Alpes) ;
- Romain Bionda (Arts de la scène, Université de Lausanne) ;
- Valentin Decloquement (langue et littérature grecque, HiSoMA, Université Lumière-Lyon 2) ;
- Pascale Roux (littérature française, Passages Arts & littaratures (XX-XXI), Université Lumière-Lyon 2).
Informations pratiques
Partenaires
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Image générée par Pixtral Large (Mistral) le 15/05/2025.
Prompt : « Un gros livre imprimé, dans une esthétique XIXe siècle, est ouvert et posé sur une vieille table de bois. Une intelligence artificielle humanoïde fantomatique, sous forme de réseau neuronal, émerge du manuscrit ancien. En arrière-plan, une bibliothèque académique. »
Prompt : « Un gros livre imprimé, dans une esthétique XIXe siècle, est ouvert et posé sur une vieille table de bois. Une intelligence artificielle humanoïde fantomatique, sous forme de réseau neuronal, émerge du manuscrit ancien. En arrière-plan, une bibliothèque académique. »