Publié le 24 septembre 2023 Mis à jour le 24 septembre 2023
le 11 octobre 2023
Campus Porte des Alpes
de 9h30 à 18h

Rencontre organisée dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier

La recherche participative, processus de production de connaissances partagées basé sur le dialogue entre chercheur.es et parties prenantes, connaît un intérêt grandissant dans différents milieux de recherche, et ce, en éducation et en sciences sociales, mais aussi en santé, en études environnementales et agricoles, en criminologie, en sciences de la gestion, etc. Les appellations utilisées pour désigner ce type de recherche sont nombreuses : recherche participative, recherche-action, recherche-action en partenariat, recherche collaborative ou coopérative, recherche-intervention. Si les visées et les méthodes de ces approches peuvent différer, elles s’inscrivent toutes dans une volonté de lier théorie et pratique, et science et société.
La recherche participative est ainsi une orientation générale de recherche, caractérisée par la participation des acteur/trices concerné.es dans le processus de recherche, en s’appuyant sur leur expérience et leurs savoirs. Elle se concrétise idéalement à toutes les étapes d’une recherche : identification des besoins, idéation des projets, production de données, analyses puis appropriation des résultats. En plaçant les personnes concernées, les membres d’une communauté ou les décideurs au cœur du processus de recherche, la recherche participative vise à produire des résultats utiles, axés sur les priorités des participants et facilement transférables, en prenant en considération les connaissances et l’expertise de chacune et de chacun. Dans le domaine de la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie, cette approche est particulièrement pertinente pour permettre l’amélioration des conditions de vie des personnes directement concernées par les recherches. Bien que séduisant, ce modèle idéal qui s’éloigne de la recherche académique classique est cependant complexe à mettre en œuvre puisqu’il implique la coopération d’acteur/trices de milieux très différents et pas toujours préparé.es à cet exercice. De plus, il peut y avoir des enjeux et des stratégies spécifiques lorsqu’il s’agit d’engager pleinement et de façon satisfaisante des personnes en situation de handicap, par exemple qui présentent une ou des incapacités physiques ou sensorielles, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. 
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Focus sur la participation de nos chercheur.es

Parmi les intervenant.es de cette rencontre, plusieurs de nos enseignant.es chercheur.es prennent la parole :

Isabelle Von Bueltzingsloewen, professeure d'histoire contemporaine, Vice-présidente en charge de la recherche, des études doctorales et de la science ouverte, Université Lumière Lyon 2 / LARHRA. Parmi ses champs de recherche : l'histoire de la santé publique et de l'hôpital, l'histoire de la psychiatrie et des modes de prise en charge,  l'histoire de la précarité/vulnérabilité et des politiques sociales, l'histoire de l’alimentation ou encore l'histoire de l’éducation et de la promotion de la santé.
Anna Rita Galiano, professeure en psychologie du handicap, Université Lumière Lyon 2, DIPHE. Ses thématiques de recherche sont les répercussions de la déficience visuelle sur l'acquisition du langage chez l’enfant déficient.e visuel.le, sur l'approche pragmatique du langage chez des adultes déficient.es visuel.les ou encore sur la perception corporelle des adultes déficient.es visuel.les ; mais aussi la psychométrie, l'évaluation et la (re)médiation dans le champ du handicap (évaluation diagnostique, conception et adaptation d’outils ou encore médiation animale).
Dannyelle Valente, maîtresse de conférences en psychologie du développement, Université Lumière Lyon 2, DIPHE. Elle s'intéresse à l'évaluation et au développement de livres et outils multisensoriels à destination des enfants et adultes aveugles ; au développement des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant et adulte aveugle ainsi qu'à l'accessibilité muséale et méthodologies participatives.
Nicolas Baltenneck, maître de conférences en psychologie du développement, Université Lumière Lyon 2, DIPHE. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’étude des situations de handicap et de vulnérabilité, en particulier dans les situations d’interaction entre l’individu et son environnement, dans une approche écologique.
Programme détaillé
9h30 – 9h40 : Accueil Café
9h40 – 9h50 : Mot d’accueil
Isabelle Von Bueltzingsloewen, professeure d'histoire contemporaine, Vice-présidente en charge de la recherche, des études doctorales et de la science ouverte, Université Lumière Lyon 2 / LARHRA
9h50 – 10h : Mot d’ouverture / Le pouvoir de la recherche participative : des idées et des solutions ensemble
Mélanie Levasseur, chercheure, Professeure, Université de Sherbrooke
10h – 12h : Cinq Expériences de recherche participative francophone (Québec, France)
Caroline Pigeon, chargée de recherche, Université Gustave Eiffel

- Prendre des décisions éclairées : la recherche au service des droits des parents d’enfant vivant avec une surdité
Charles Gaucher, chercheur, Université de Moncton
Claire Moussel, Directrice, Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs

- Pratiques inclusives en recherche participative
Marie-Hélène Poulin, professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Marjorie Désormeaux-Moreau, professeure, Université de Sherbrooke

- Trouver et garder son partenaire de danse : enjeux et solutions concrètes pour la recherche de partenaires
Marie-Eve Lamontagne, chercheure, Université Laval
Benoit Durand, Directeur général, Association des TCC des deux rives

- Polyordinaires une recherche participative sur le polyhandicap
Myriam Winance, Chargée de recherche, INSERM
Cyril Desjeux, Directeur scientifique, Handéo
Béatrice Deries, Formateur, École Rockefeller

- Favoriser la pratique du vélo et des mobilités actives pour tous : des solutions co-construites sur le terrain
Camille Pechoux, Ergothérapeute, co-fondatrice, Praxie Design
12h – 13h30 : Repas
13h30 – 15h : Table ronde Vers une recherche participative réussie : leviers, bonnes pratiques et apprentissages collectifs
- Anna Rita Galiano, professeure en psychologie du handicap, Université Lumière Lyon 2, DIPHE
- Mario Légaré, Directeur général, Adaptavie
- François Routhier, Professeur, Université Laval
- Gérard Uzan, Ingénieur de recherche, Université Paris 8
15h00 – 16h : Session affiches – café (environ 10 étudiant.es)
16h – 17h30 : Tables de rencontres chercheur.es et société (simultanées)
Valorisation de la recherche participative en milieu universitaire
- Myriam Winance, Chargée de recherche, INSERM
- François Routhier, Professeur, Université Laval

Culture et médiation
- Dannyelle Valente, maîtresse de conférences, Université Lumière Lyon 2
- Ingrid Verduyckt, professeure, Université de Montréal

Mobilité
- Caroline Pigeon, chargée de recherche, Université Gustave Eiffel
- Nicolas Baltenneck, maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
- Mario Légaré, Directeur général, Adaptavie
17h30 – 18h : Mot de fermeture S’unir pour agir : ensemble vers une recherche plus participative / remise de prix affiche / Synthèse
Mélanie Levasseur, chercheure, professeure, Université de Sherbrooke
18h : Cocktail dinatoire
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Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
 
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Partenaires

Les Entretiens Jacques Cartier reviennent pour une 35e édition les 9, 10 et 11 octobre 2023 ! Cette année, les expert.es et décideur/euses de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne se réunissent à Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne dans le cadre de conférences et de rencontres interdisciplinaires placées sous le signe de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ).

Une édition une nouvelle fois axée autour de 4 grands chapitres :
- Santé et sciences de la vie ;
- Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies ;
- Enjeux économiques et éco-responsables ;
- Culture et société.
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