Publié le 30 octobre 2023
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Mis à jour le 7 novembre 2023
le 1 décembre 2023
En ligne
de 12h30 à 13h30
Webinaire organisé par le centre d'excellence Autisme et troubles du neuro-développement (iMIND), porté par le centre hospitalier Le Vinatier à Lyon, avec Eddy Cavalli, maître de conférences en psychologie & sciences cognitives, chercheur au laboratoire d'Étude des mécanismes cognitifs (EMC), et avec Nicole Philibert, présidente de l’association AtoutDys.
L’illettrisme désigne la situation d’une personne qui a appris à lire et à écrire, mais en a complétement perdu la pratique. Cette condition demeure un défi persistant pour notre société puisque cela concerne 7% de la population adulte qui a été scolarisée en France (soit environ 2,5 millions de personnes). La dyslexie, quant à elle désigne un trouble du neurodéveloppement qui concerne environ 7% de la population française. Les individus présentant une dyslexie, qu’elle soit diagnostiquée dès leur plus jeune âge ou à l’âge adulte, peuvent être confrontés à des défis majeurs lorsqu’il s’agit de développer et maitriser des compétences en lecture et en écriture. |
Comment différencier illettrisme et dyslexie ? Le fonctionnement du cerveau des adultes illettrés et des adultes dyslexiques présentent-ils des similarités lorsqu’ils sont en train de lire et d’écrire ? Dans quelle mesure les difficultés de lecture que l’on présente enfants peuvent-elles conduire à l’illettrisme à l’âge adulte ? Comment les adultes illettrés et les adultes dyslexiques parviennent à s’adapter à leurs difficultés et ainsi améliorer leur niveau de lecture ? Enfin, existe-t-il des différences dans la réponse aux interventions entre ces deux conditions ?
Les intervenant.es
- Nicole Philibert, présidente de l’association AtoutDys, qui vise à améliorer l’information du grand public et la formation de toutes les personnes désirant accroître leurs connaissances sur les troubles Dys et TDAH ;
- Eddy Cavalli, maître de conférences en psychologie & sciences cognitives, chercheur au laboratoire d'Étude des mécanismes cognitifs (EMC) et responsable de l’équipe Cognition des Apprentissages et du Langage (CAL). Ses travaux de recherche sont liés aux champs de la Psychologie Cognitive, de la Neuropsychologie, de la Psycholinguistique et des Neurosciences Cognitives avec un intérêt particulier dans le domaine du langage, des apprentissages et des troubles neurodéveloppementaux, principalement la dyslexie. Ses recherches sont soutenues par l’Agence Nationale de la Recherche par le financement ANR-18-CE28-006 DYSucces.
Informations pratiques
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Centre iMIND
https://centre-imind.fr/