Publié le 25 juin 2025
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Mis à jour le 9 juillet 2025
le 5 juillet 2025
Le 5 juillet 2025 s'est tenue au Grand amphithéâtre la première université d'été du l’Observatoire du Bien-être à l’école, consacrée aux compétences psychosociales, les enjeux et les nouveaux défis à relever en classe. L'occasion de revenir sur les objectifs, les missions et les projets en cours de l'Observatoire, créé en janvier 2022, sous la responsabilité de Rebecca Shankland, professeure en psychologie du développement et membre du laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (DIPHE)
L'objectif de cette université d'été de l'Observatoire était d'inviter à réfléchir collectivement, co-construire et partager les expériences pour faire avancer l’intégration des compétences psychosociales dans les environnements éducatifs. L'événement a rassemblé plus de 200 personnes lors d'ateliers participatifs, de courtes conférences en plénière et des temps d’échanges pour croiser les points de vue entre la recherche, le secteur de la formation et de l'éducation.
→ En savoir plus sur l'Observatoire du bien-être à l'école
Créé en janvier 2022, sous la responsabilité de Rebecca Shankland, professeure en psychologie du développement et membre du laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (DIPHE), l’Observatoire du Bien-être à l’école a été impulsé par un collectif de chercheurs et chercheuses spécialistes du développement de l’enfant, de la promotion de la santé, de la motivation et du bien-être à l’école dans le but de répertorier les interventions efficaces et développer des programmes de recherche en collaboration avec les établissements scolaires en fonction de leurs besoins. |
Trois questions à Rebecca Shankland, responsable de l'Observatoire
Professeure des universités en psychologie du développement à l'Université Lumière Lyon 2, Rebecca Shankland est chercheuse au laboratoire DIPHE et membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF), lauréate au titre de la chaire fondamentale - promotion 2022. Spécialisée dans le développement des compétences psychosociales en milieu scolaire, elle mène des recherches interventionnelles dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans. Elle a ainsi développé plusieurs programmes visant à développer la santé mentale et relationnelle des élèves, des étudiantes et étudiants, des parents et du personnel de l’éducation dans le but de favoriser le bien-être et améliorer les conditions d’apprentissage et de satisfaction au travail en contexte scolaire et universitaire. Elle est aussi très impliquée dans la diffusion scientifique et a notamment publié plus de 20 ouvrages à destination des professionnels et du grand public pour diffuser les connaissances et interventions validées par les recherches |
► Quelles sont les missions de l'OBE ?
R. S. : Les premières missions de l’Observatoire du Bien-être à l’école consistent à : 1) répertorier les types d’interventions validées permettant de développer le bien-être et la santé mentale en contexte scolaire pour les élèves d’une part et pour les enseignants d’autre part, notamment fondées sur le développement des compétences psychosociales ; 2) répertorier les échelles de mesure du bien-être à l’école validées en langue française en précisant leur intérêt et leurs limites afin d’aider aux choix d’outils de mesure ; 3) développer des outils de mesure des compétences psychosociales (questionnaires, entretiens, outils d’observation) ; 4) développer des contenus de formation sur le développement des compétences psychosociales pour favoriser le bien-être à l’école et le climat scolaire à destination des formations initiales et continues pour les établissements d’enseignement supérieur et les académies qui souhaitent intégrer davantage de contenus sur ces compétences dans la formation des enseignants et des personnels de l’éducation. Sur la base de ces premières missions, l’Observatoire du Bien-être à l’école pourra élaborer des projets de recherche en collaboration avec les établissements scolaires (professionnels et élèves). |
► Quels sont les liens entre l'Observatoire et le laboratoire DIPHE ?
R. S. : Le DIPHE mène des projets de recherche portant sur le développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que sur les contextes favorables à ce développement. La question du bien-être des enfants et des jeunes à l'adolescence en contexte scolaire intéresse particulièrement un grand nombre des étudiantes et étudiants du master Psychologie de l’éducation et de la formation (PEF) de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que du DU Psychologue de l’Éducation Nationale, deux formations adossées au DIPHE. Ce laboratoire représente donc un site privilégié pour l’analyse des dynamiques de développement et la recherche-action dans le domaine du bien-être à l’école. L'observatoire est doté d’un comité scientifique regroupant des chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives…), ayant une expertise dans l’étude du bien-être à l’école, utilisant des méthodologies de recherche complémentaires (quantitatives et qualitatives). 14 membres du DIPHE, y compris des doctorantes et doctorants, ainsi que des post-doctorantes, s'impliquent dans les activités et projets de l'Observatoire. |
► Sur quoi a porté l'université d'été de l'Observatoire ?
R. S. : Cette première édition était consacrée aux compétences psychosociales (CPS). Pourquoi cette thématique ? Parce qu’apprendre à reconnaître et réguler ses émotions, coopérer, résoudre des conflits ou faire des choix responsables… ça s’apprend, ça se développe, et ça s’enseigne. Les CPS sont aujourd’hui un levier clé pour le bien-être, la réussite et la santé mentale des élèves, mais aussi pour accompagner les professionnels de l’éducation dans leurs pratiques quotidiennes. Nous prévoyons de reconduire cette université d'été chaque année avec l'INSPÉ de Lyon et le réseau des INSPÉ au niveau national. |
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Rebecca Shankland :
rebecca.shankland@univ-lyon2.fr