Publié le 15 juillet 2025
–
Mis à jour le 15 juillet 2025
Publiée en juin 2025 par le Forum Vies Mobiles, cette étude s'appuie sur un travail réalisé par le laboratoire d’Aménagement et d’économie des transports (LAET). En quantifiant le coût global de la voiture pour le comparer à celui d’un système de transport alternatif, elle vise à éclairer la prise de décision, en écho à la grande conférence nationale dédiée au financement des infrastructures de transports, organisée de mai à juillet 2025 par le ministère des Transports, en lien avec le ministère de l'Économie et des Finances.
Basée sur les chiffres les plus récents (2023), cette analyse prend en compte non seulement les dépenses directes des usagers et usagères (ménages, entreprises, administrations), mais aussi les coûts supportés par la puissance publique et la société, incluant les externalités négatives telles que la pollution de l’air, le CO2 ou les accidents. En clarifiant le coût complet du système voiture en place en France, ce rapport vise à explorer la possibilité d’un système de mobilité alternatif à la voiture individuelle. Il cherche ainsi à estimer le coût total du "système voiture" en France aussi bien pour les usagers et usagères (ménages, entreprises, administrations), que pour les entreprises du secteur automobile, pouvoirs publics et société (via les externalités).
Le rôle de la recherche est entre autres d'éclairer la prise de décisions pour la société. Afin d'éviter de se baser sur une vision partielle de la réalité sur cette question du système de la voiture en France, il était impératif de prendre en compte l'ensemble des coûts. Réalisé par le Forum Vies Mobiles avec Florent Laroche, économiste des transports au LAET, le travail a été mené grâce à une actualisation des chiffres de l’étude de référence du Commissariat général au développement durable (CGDD), datant de 2020 mais portant sur les chiffres de 2015, et grâce à une redéfinition du périmètre concerné. Il a pour originalité d’isoler précisément les coûts liés à l’utilisation de la voiture particulière, en les distinguant des autres coûts de la route pour les transports collectifs ou encore les véhicules utilitaires.
Ainsi, au-delà de la mise à jour des chiffres de référence, cette étude élargit le regard sur le coût réel du « système voiture », en incluant des postes souvent invisibilisés.
Florent Laroche
(Université Lumière Lyon 2 / LAET)
Une considération des dimensions budgétaires, écologiques et sociales
Ainsi, au-delà de la mise à jour des chiffres de référence, cette étude élargit le regard sur le coût réel du « système voiture », en incluant des postes souvent invisibilisés.
|
► Comment se décomposent ces 305 milliards d'euros ?
Avec 210 milliards de dépenses annuelles, soit près de 70% du coût total du système, les usagers et usagères (ménages, entreprises, administrations) sont les principaux financeurs du système. |
L’État et les collectivités ne supportent, elles, qu’un peu moins de 10% du coût annuel, soit 26 milliards d’euros. |
La société dans son ensemble supporte un coût qui n’est pas du tout marginal : 69 milliards par an de pertes en insécurité, pollution, émissions de CO2… soit plus de 20% du total en 2023 ! |
→ En savoir plus sur l'étude et consulter la synthèse |
La contribution de Florent Laroche, économiste au LAET
Florent Laroche
(Université Lumière Lyon 2 / LAET)
Cette étude est en adéquation avec l'essai La face cachée de la sobriété que Florent Laroche apublié en janvier 2025 :
« Le sujet m’a permis d’évaluer le coût individuel de la voiture. Comprendre ce coût est une première étape indispensable pour envisager des politiques efficaces de modération, voire de suppression de l’automobile. Elle ouvre la voie à la réflexion sur le financement des alternatives et sur les outils pertinents pour capter le surplus potentiel des usagers. Sans cette évaluation rigoureuse, la sobriété automobile pourrait paradoxalement générer plus de consommations qu’elle n’en supprime en nous libérant d’un budget très contraint qui serait alors réaffecté à d’autres usages. »
« Le sujet m’a permis d’évaluer le coût individuel de la voiture. Comprendre ce coût est une première étape indispensable pour envisager des politiques efficaces de modération, voire de suppression de l’automobile. Elle ouvre la voie à la réflexion sur le financement des alternatives et sur les outils pertinents pour capter le surplus potentiel des usagers. Sans cette évaluation rigoureuse, la sobriété automobile pourrait paradoxalement générer plus de consommations qu’elle n’en supprime en nous libérant d’un budget très contraint qui serait alors réaffecté à d’autres usages. »
Maître de conférences en économie à l’Université Lumière Lyon 2, Florent Laroche est chercheur au laboratoire d’Aménagement et d’économie des transports (LAET). Ses thématiques de recherche portent sur l’organisation du secteur ferroviaire, les comportements de mobilité et l’évaluation des politiques publiques, qu’il articule avec ses enseignements en économie des transports ou encore du développement durable. |
Partenaires
Le Forum Vies Mobiles est un laboratoire d'idées français expert de la mobilité ayant pour objectif de répondre aux aspirations citoyennes tout en sortant du système de la mobilité carbonée. A travers des recherches, des enquêtes et des débats citoyens sur les grands enjeux de mobilité, il explore depuis 2011 une voie originale pour formuler et porter des propositions d’action et ainsi contribuer au tournant écologique et social. |
Contact
Florent Laroche (UFR Sciences économiques et gestion / LAET) :
F.Laroche@univ-lyon2.fr