Publié le 25 septembre 2025
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Mis à jour le 25 septembre 2025
du 15 mars
au 15 octobre 2025
au 15 octobre 2025
Colloque les 28 et 29 mai 2026
Appel à communication pour le colloque "Vers une (re?)définition de l’“alphabétisation” : enjeux épistémologiques, didactiques, sociétaux", organisé par les laboratoires ICARE (Université La Réunion) et ICAR (Université Lumière Lyon 2, ENS Lyon, CNRS), qui aura lieu à Lyon les 28 et 29 mai 2026.
Les questions liées à ce qu’on appelle l’alphabétisation, souvent abrégée en “alpha”, occupent une place à part en didactique des langues dans le contexte français. Cela est d’abord lié aux particularités d’un public adulte, généralement migrant (mais pas toujours, comme on peut le voir dans les territoires ultramarins), non captif, pas ou peu scolarisé, présentant des besoins langagiers considérés comme “spécifiques” par rapport aux apprenants et apprenantes “classiques” qui occupent généralement l’attention des didacticiens et retiennent l’intérêt des éditeurs.
Une présentation plus détaillée de l'appel à communication est téléchargeable dans l'encadré en bas de page.
Les propositions de communication devront avoir le format suivant : pas plus de 300 mots (hors titre et bibliographie) et sept références bibliographiques au plus. Les propositions doivent être envoyées exclusivement aux formats .doc, .docx ou .odt. à l’adresse suivante : colloquealpha2026@gmail.com
Ce colloque s’inscrit dans la continuité de réflexions visant à aborder le champ de l’alpha de manière globale en en explorant les différentes facettes, les différents “états” (Pivot, Puren & Maurer, 2024). Son but est de proposer une mise à plat et une mise en perspective des problématiques scientifiques relatives à “l’alpha”. Il s’agira de proposer un espace de discussion de la place de l’“alpha” au sein de l’ensemble plus vaste de la didactique des langues, que ce soit dans les recherches ou les formations, de mettre en débat son empan définitoire, au regard des contextes géographiques, socio-institutionnels et politiques, des enjeux scientifiques et formatifs. Sur la question des contextes, nous invitons les communicants à venir exposer la situation de l’alpha dans leurs territoires (notamment ultramarins ; cf. par exemple pour l'océan Indien : Puren, à paraître) ou leur pays. Le colloque ambitionne également la mise en synergie des recherches récentes dans ce domaine et, par là, souhaite affirmer et affermir sa place en tant que champ disciplinaire spécifique qui mérite de figurer aux côtés du FLM, FLE, FLS, FOS, FOU, etc. comme un axe de recherche et un domaine d’étude à part entière. |
Le colloque fera place à des communications qui pourront porter sur un des axes ci-dessous ou qui pourront s’inscrire dans la table ronde “Spécificités de la recherche en “terrains sensibles” : l’exemple de l’alphabétisation.” : Axe 1 : enjeux définitoires, épistémologiques et historiques Axe 2 : enjeux sociopolitiques Axe 3 : enjeux méthodologiques et didactiques Axe 4 : enjeux de formations de formateurs et formatrices Axe 5 : enjeux psycho-cognitifs et psychosociaux Axe 6 : témoignages et expériences de terrain |
Soumettre une proposition de communication
Calendrier♦ mars 2025 : Lancement de l’appel à communications♦ 15 octobre 2025 : Date limite de propositions de communications ♦ 31 octobre - 30 novembre 2025 : Évaluation des propositions de communication par le Comité scientifique ♦ 5 janvier 2026 : Envoi des réponses aux participants ♦ 28 et 29 mai 2026 : Colloque à Lyon |
Informations pratiques
Partenaires
Comité scientifique
- Hervé Adami, Université de Lorraine, ATILF
- Valérie Amireault, Université du Québec à Montréal, Département de didactique des langues
- Virginie André, Université de Lorraine, ATILF
- Céline Beaugrand, Université de Lille, STL
- Lucile Cadet, Cergy Paris Université, EMA
- Emmanuelle Canut, Université de Lille, STL
- Charlotte Dejean, Université Grenoble Alpes, LIDILEM
- Juliette Delahaie, Université de Lille, STL
- Véronique Fortier, Université du Québec à Montréal, Département de didactique des langues
- Valérie Amireault, Université du Québec à Montréal, Département de didactique des langues
- Virginie André, Université de Lorraine, ATILF
- Céline Beaugrand, Université de Lille, STL
- Lucile Cadet, Cergy Paris Université, EMA
- Emmanuelle Canut, Université de Lille, STL
- Charlotte Dejean, Université Grenoble Alpes, LIDILEM
- Juliette Delahaie, Université de Lille, STL
- Véronique Fortier, Université du Québec à Montréal, Département de didactique des langues
- Élise Gandon, Université Lumière Lyon 2, ICAR
- Nicolas Guichon, Université Lumière Lyon 2, ICAR
- Véronique Laurens, Université Sorbonne nouvelle, DILTEC
- Malory Leclère, Université Sorbonne nouvelle, DILTEC
- Bruno Maurer, Université Paul Valéry-Montpellier 3, Université de Lausanne, DIPRALANG
- Bénédicte Pivot, Université Paul Valéry-Montpellier 3, DIPRALANG
- Coraline Pradeau, Université de Rouen, DYLIS
- Laurent Puren, Université de La Réunion, ICARE
- Véronique Rivière, Université Lumière Lyon 2, ICAR
- Maude Vadot, Université Savoie Mont Blanc, LLSETI
- Anne Christel Zeiter-Grau, Université de Lausanne
- Nicolas Guichon, Université Lumière Lyon 2, ICAR
- Véronique Laurens, Université Sorbonne nouvelle, DILTEC
- Malory Leclère, Université Sorbonne nouvelle, DILTEC
- Bruno Maurer, Université Paul Valéry-Montpellier 3, Université de Lausanne, DIPRALANG
- Bénédicte Pivot, Université Paul Valéry-Montpellier 3, DIPRALANG
- Coraline Pradeau, Université de Rouen, DYLIS
- Laurent Puren, Université de La Réunion, ICARE
- Véronique Rivière, Université Lumière Lyon 2, ICAR
- Maude Vadot, Université Savoie Mont Blanc, LLSETI
- Anne Christel Zeiter-Grau, Université de Lausanne