Publié le 26 février 2023 Mis à jour le 8 mars 2023
le 27 février 2023

Cette année, 7 projets ont été retenus après évaluation des 18 dossiers déposés pour bénéficier d'un financement via ce dispositif (appel à projets pluridisciplinaires interne) visant à favoriser l’émergence de projets de recherche originaux et/ou innovants qui, à terme, pourront préparer à répondre à des appels à projets plus ambitieux (Région, ANR, Europe, etc.). Le résultat de cette campagne a été présenté en commission recherche le 27 février 2023.

Les approches pluridisciplinaires, sans être impératives, constituent un atout et impliquent de faire travailler ensemble des chercheur.es issu.es d’au moins deux unités de recherche, labellisées ou non, dont au moins une doit avoir pour tutelle notre Université. Certains projets s'appuient également sur d’autres collaborations scientifiques avec mise en commun de moyens humains et financiers ou associent des acteur/trices issu.es du monde socio-économique et culturel.
 

La campagne APPI 2023 en bref

7 projets financés sur 18 déposés
Les critères de sélection 
- Qualité scientifique : originalité et intérêt de la problématique, positionnement par rapport à l’état de l’art, pertinence de l'approche méthodologique, caractère pluridisciplinaire du projet, clarté et faisabilité
- Mise en œuvre : qualité, expertise et complémentarité du consortium, adéquation des moyens demandés aux objectifs du projet.
- Impact : impact dans les domaines scientifique mais aussi économique, social ou culturel du projet, stratégie de diffusion et de valorisation des résultats, y compris à destination d’un public non académique, perspectives de prolongement du projet vers une réponse à des appels à projets nationaux ou internationaux.
La commission d’évaluation des dossiers
Les projets ont été expertisés par une commission composée, outre de la Vice-présidente chargée de la Recherche, de membres élu.es de la commission de la Recherche et de représentant.es des UR et des UMR dont notre Université est (co)-tutelle. Ils ont été instruits par au moins deux évaluateur/trices, préférentiellement choisi.es au sein de cette Commission.
Projets financés
Taux de réussite : 38,8 %
132 266 € de financement (total)
Coût total des projets par année
1re année :
73 886 €
2e année : 
58 380 €

Les projets retenus

Projet  Laboratoire porteur et responsable scientifique Montant
LéFrontTE : Langage et Frontières du Travail et de l'École : une ethnographie des professionnels en Guyane lycées Anna GHIMENTON, maîtresse de conférences en psycholinguistique, chercheure au laboratoire Dynamique du langage (DDL) 20 000 €
MEMODIR : Transmission de connaissances entre générations de dirigeant.es et résilience des PME, ETI ou PMO face aux changements Valérie HAAS, professeure de psychologie sociale, chercheure au Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS) 18 560 €
PAL : Les pratiques alimentaires au Levant entre le 7e et le 1er millénaires av. J.-C. Jwana CHAHOUD, professeure d'archéologie orientale, chercheure au laboratoire Archéorient 20 000 €
PAUSE-RESSOURCE : Améliorer le bien-être sur le temps de pause méridienne à l’école Laboratoire DIPHE Rebecca SHANKLAND, professeure de psychologie du développement, chercheure au laboratoire Développement, individu, processus, handicap, éducation (DIPHE) 20 000 €
PICASSOLETTERS : Pablo Picasso en toutes lettres Sabine LOUDCHER, professeure d'informatique, chercheure au laboratoire ERIC
 
20 000 €
SPAGE : Socio-psychological analysis of the gender gap in early-stage funding Ivana VITANOVA, maîtresse de conférences en sciences de gestion (spécialité Finance), chercheure au laboratoire Conception de l'action en situation (Coactis)
 
14 000 €
UI : Université inclusive Lilianne PELLETIER-LAGAILLARDE, professeure de Sciences de l'éducation et de la formation, membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP) et du laboratoire international sur l'inclusion scolaire. 19 706 €
En savoir plus sur chaque projet

Consultez la fiche synthétique de présentation :

  • LéFronTÉ
    La formation professionnelle (FP) recouvre un domaine vaste et complexe qui ne se résorbe ni dans le champ de l’éducation ni dans celui du travail. Tenant une position “frontalière”, la FP suscite des questions singulières pour la recherche sur les apprentissages et les socialisations.
  • MEMODIR
    Malgré les changements auxquels les organisations sont confrontées au cours du temps, certaines de petites ou moyennes taille, souvent familiales, parviennent à survivre et à se développer en conservant leur indépendance, et ce parfois depuis 100 ans. Les objectifs de ce projet scientifique sont d’étudier les processus de connaissances à l’œuvre lors de ces successions familiales, ainsi que les contenus mémoriels transmis au sein de celles qui ont réussi à poursuivre leur développement sans perdre leur indépendance (capacité de résilience) et celles qui ont échoué. Cette recherche allie les compétences de chercheur.es en psychologie sociale, management des organisations, histoire.
  • PAL
    Les premières économies liées à l'élevage et l'organisation des productions animale et agricole ont largement contribué aux processus complexes (néolithisation, urbanisation) qui sont apparus au Moyen-Orient et qui sont devenus une condition du développement des sociétés modernes (Vigne et al. 2005; Colledge et al. 2013). La tendance à l'urbanisation a généré des innovations dans l'élevage et l’agriculture et les systèmes d'acquisition des aliments se sont diversifiés (Vila 1998; Helmer et al. 2007).
  • PAUSE-RESSOURCE
    Le temps de pause méridienne, loin d'être un moment ressourçant est actuellement le temps le moins apprécié des élèves au cours d'une journée. Ce projet interdisciplinaire, associant la psychologie du développement et la psychologie cognitive, l'anthropologie, la sociologie, les sciences de l'éducation et les sciences de la santé, propose dans un premier temps de repérer les freins et les leviers concernant le bien-être sur le temps de pause méridienne, puis dans un second temps, des pistes d'interventions pour améliorer ce temps afin de le rendre plus ressourçant.
  • PICASSOLETTERS
    Avec près de 50 000 oeuvres sur l’ensemble de sa carrière, Pablo Picasso est considéré comme l’un des artistes les plus productifs et l’un des plus influents du XXe siècle. Si le talent de l’artiste ne fait aucundoute, savons-nous réellement quelles ont été les étapes de la construction de cette renommée planétaire ? Quels sont les acteurs et les oeuvres qui ont contribué à celle-ci ?
  • SPAGE
    Un écart de financement conséquent et systématique est observé entre les femmes et les hommes entrepreneurs même lorsque la qualité, le potentiel économiques et les conditions de marché du projet entrepreneurial sont identiques (Balachandra et al., 2019; Brush et al., 2018; Kanze et al., 2018).
  • UI
    Si l’éducation inclusive au sein de l’école fait l’objet d’un bon nombre d’études, l’inclusion universitaire est peu mise au travail de la recherche. La perspective inclusive du projet s’inscrit dans l'objectif de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies, visant à garantir l’accès à toutes et tous à une éducation équitable et de qualité en proposant une entrée originale par les habitudes de vie des étudiants (formation, logement, santé, etc.). Nous nous demandons en quoi l’environnement offert à l’université de Lyon est inclusif avec comme visée le repérage de leviers et freins caractérisés par les étudiant.es les plus vulnérables.

Informations pratiques