Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 3 février 2022
le 3 février 2022
Campus Berges du Rhône

La Ville de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2, l’association La Gonette et l’association Rhône Loire pour le développement de l’agriculture biologique (ARDAB), en partenariat avec la Métropole et les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) signent aujourd’hui une convention de partenariat autour d’un projet de recherche intitulé « Tester l’autonomie économique alimentaire auprès des étudiant·e·s ». Les buts de cette convention : réunir les acteurs concernés par la lutte contre la précarité alimentaire étudiante pour identifier les habitudes alimentaires des étudiant·e·s, lever les freins et expérimenter des solutions pour une alimentation plus saine et durable. Le projet se déroule sur toute l’année 2022.

Le constat est partagé par tous les acteurs concernés : la précarité alimentaire étudiante, déjà installée depuis plusieurs années, s’est largement accentuée avec la crise sanitaire. Un phénomène qui se traduit notamment par le recours croissant des étudiant·e·s à l’aide alimentaire. Fournie par les institutions, les collectivités et les associations, cette aide répond à une demande immédiate, basée autour de produits de première nécessité.

Comment aller vers plus de justice alimentaire ? Comment proposer des prix justes pour les agricultrices et les agriculteurs locaux tout en permettant une accessibilité alimentaire de qualité à toutes et tous ?

L‘objectif de cette convention est d’apporter de nouvelles réponses à ces interrogations.

Campus Berges du Rhône

Ville de Lyon
La Gonette - Monnaie Locale Citoyenne
ARDAB – Association Rhône Loire pour le Développement de l’Agriculture Biologique