Mise à jour le 03 févr. 2020
PREPARATION AGREGATION EXTERNE HISTOIRE

Résumé

Chaque année, le concours propose six thématiques (appelées « questions ») : quatre questions en histoire (une par grande période historique : Antiquité, Moyen Âge, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
La préparation de l’agrégation de Lyon 2 est ouverte aux étudiants titulaires d’un MASTER 2 d’histoire, après examen attentif de leur dossier par une commission.

Présentation

Le concours de l'agrégation d’histoire constitue une voie d'accès privilégiée aux métiers de l'enseignement en lycée, en classes préparatoires ou à l’université.

Chaque année, le concours propose six thématiques (appelées « questions ») :
• quatre questions en histoire (une par grande période historique : Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine) dont trois communes avec le CAPES
• deux questions en géographie, communes avec le CAPES

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Olivier SPINA
Contact secrétariat
meef-hg@listes.univ-lyon2.fr
Tél : 04 78 69 73 63 (permanence Campus Berges du Rhône)
        04 78 77 24 02 (permanence Campus Portes des Alpes
   

Admission

Pré-requis

Public ciblé

La préparation de l’agrégation de Lyon 2 est ouverte aux étudiants titulaires d’un MASTER 2 d’histoire, après examen attentif de leur dossier par une commission.

Programme

Le concours consiste en quatre épreuves écrites : deux dissertations d’histoire, un commentaire de document d’histoire et une dissertation de géographie.
En cas d’admissibilité, le candidat subit trois épreuves orales : une épreuve de commentaire de document historique, une épreuve de leçon générale d’histoire (dite hors-programme), et une épreuve de commentaire de documents en géographie.

Les écrits du concours se déroulent généralement en mars. Les résultats d’admissibilité aux oraux sont connus en mai et les oraux commencent à la fin du mois de juin.

Les programmes de l'année 2019-2020

Contenu de la formation

Les enseignants de l'UFR Temps et Territoires, tant d’histoire que de géographie, s’investissent pleinement dès le début du mois de septembre dans la préparation des épreuves du concours.

Pour la préparation aux épreuves écrites, une partie des enseignements est mutualisée avec la préparation au CAPES (Master 1 MEEF). Cependant, les étudiants inscrits en agrégation bénéficient de TD et de cours de méthode spécifiques qui s’ajoutent aux CM et TD dispensés pour le CAPES.
Ainsi pour chaque question au programme tant en histoire qu’en géographie, sont offertes aux étudiants 48h de CM et 23h de TD.

Au cours de l’année, les agrégatifs passent deux concours blancs, durant lesquels sont proposés des sujets pour toutes les questions au programme. De la sorte, les candidats s’entrainent dans les conditions réelles du concours.

La préparation aux épreuves orales commence, quant à elle, bien en amont des résultats d’admissibilité afin d’entraîner au mieux les candidats. De nombreux oraux blancs sont proposés pour chaque question au programme à tous les étudiants par les enseignants de Temps et Territoires.

Les cours d’histoire ont tous lieu sur le Campus des Quais en plein cœur de Lyon, les cours de géographie se tiennent sur le Campus Porte des Alpes pour bénéficier de la riche cartothèque du département de géographie.

Les cours en présentiel sont complétés par le recours à l’environnement numérique de l’Université (BUL). Les enseignants y déposent des cours, des diaporamas, des documents et des bibliographies pour aider les étudiants dans leur travail autonome. Les étudiants bénéficient également de plusieurs bibliothèques de travail : la bibliothèque de Chevreul (qui achète chaque année des livres pour les questions au programme), la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (spécialisée en histoire antique) et la bibliothèque interuniversitaire Diderot de Lyon, l’une des bibliothèques universitaires les mieux dotées en ouvrages français et anglo-saxons.

La taille réduite des promotions d’agrégatifs par rapport à celles des préparationnaires au CAPES permet un vrai travail en groupe (fiches, révisions, travaux) et un suivi régulier par l’enseignant responsable de la préparation à l’agrégation.
Le secrétariat spécifiquement dédié aux concours facilite également les démarches administratives des candidats.

L’Université de Lyon 2 offre donc un important volume d’heures de cours de préparation à l’agrégation, tant scientifiques que méthodologiques. L’équipe d’enseignants de Temps et Territoires est nombreuse, ce qui permet aux candidats de recevoir des cours élaborés par des spécialistes des thèmes mis au concours.
L’engagement et le dynamisme des préparateurs permettent à l’Université Lyon 2 d’obtenir chaque année des admissibles et des admis au concours, avec, certaines années, d’excellents classements.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le concours de l'agrégation d’histoire constitue une voie d'accès privilégiée aux métiers de l'enseignement en lycée, en classes préparatoires ou à l’université.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Pour votre inscription, veuillez fournir la photocopie de votre attestation de réussite du Master 2, afin d'obtenir une autorisation d'inscription.