MATILDA - European Master in Women’s and Gender History
Le Diplôme en Partenariat International (DPI) MATILDA est un master européen en histoire des femmes et du genre. Ouvert en 2008 dans le cadre du programme Erasmus+ et grâce à un financement de la Commission européenne, MATILDA a été conçu pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent se former à la recherche historique en explorant le rôle du genre dans la construction des sociétés contemporaines, à partir de thèmes variés (famille, éducation, travail, migrations, engagements et citoyenneté...).
- Présentation
-
Le Diplôme en Partenariat International (DPI) MATILDA est un master européen en histoire des femmes et du genre. Ouvert en 2006 dans le cadre du programme Erasmus et grâce à un financement de la Commission européenne, MATILDA a été conçu pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent se former à la recherche historique en explorant le rôle du genre dans la construction des sociétés contemporaines, à partir de thèmes variés (famille, éducation, travail, migrations, engagements et citoyenneté...).
Durée de la formation : 2 ans. Lieux de la formation : Lyon (Campus Porte des Alpes (PDA) et Campus Berges du Rhône (BDR)). - Presentation
in English -
The MATILDA International Partnership Diploma (DPI) is a European Master’s degree in Women’s and Gender History. The diploma was created in 2008 within the framework of the Erasmus programme and thanks to funding from the European Commission. It is designed for students wishing to gain expertise in historical research by exploring the role of gender in the construction of different aspects of societies in the past (family, education, work, migration, political commitment, community participation, etc.).
The MATILDA programme comprises a two-year academic syllabus with at least one semester spent studying abroad at a European partner university, offering students the opportunity to work with leading European researchers in women's and gender history. The syllabus combines core courses and options, ranging from medieval history (Padua, Vienna) to modern and contemporary history (all partner universities), encouraging comparative and transnational perspectives in European history. The two-year programme delivers 120 ECTS points and brings together six major European universities in an exciting, innovative and unique venture. Students can expect to study in at least two different countries over four semesters.
The MATILDA study programme includes courses in the core subjects of women's and gender history (theory, methodology and practice) and optional courses.
Depending on the university, the courses are offered in English (CEU, Sofia) or in the language of the country (Vienna and Bochum in German, Padua in Italian, but with courses also in English) - Partenaires
-
Avec un programme d'études de deux ans avec au moins un semestre d'études à l'étranger dans une université européenne partenaire, Matilda offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d'étudier avec des chercheuses et chercheurs européens de premier plan en histoire des femmes et du genre. Le programme d'études combine des enseignements fondamentaux avec des cours à option allant de l'histoire médiévale (Padoue, Vienne) à l'histoire contemporaine (toutes les universités partenaires) en encourageant des perspectives comparatives et transnationales sur l'histoire européenne.
Le programme s'étend sur deux ans, comprend 120 points ECTS et associe six grandes universités européennes dans une aventure passionnante, innovante et unique. Les étudiantes et étudiants peuvent s'attendre à étudier dans au moins deux pays différents au cours de quatre semestres.
Le programme d'études MATILDA comprend des cours dans les matières fondamentales de l'histoire des femmes et du genre (théorie, méthodologie et pratique) et des cours à option disciplinaires.
Selon les universités, les cours sont en anglais (CEU, Sofia) ou dans la langue du pays (Vienne et Bochum en allemand, Padoue en italien, mais avec des cours également en anglais). - Programme
-
Pour les quatre semestres :
- Fondamentaux sur l’Histoire des femmes et du genre
- Fondamentaux sur les méthodes et théories historiques
- Historiographie/Théorie féministe/Langue vivante
- Langue vivante
- Préparation au mémoire
- Supervision/ateliers
- Mémoire
- Admission
-
- Niveau de langue requis
-
B2 à C1 en anglais et/ou allemand et/ou italien (selon destination).
- Modalités de candidature
-
Étudiantes et étudiants titulaires d’une Licence d’histoire, ou de sciences politiques, de droit, d’histoire de l’art.
Le recrutement se fait sur dossier et est complété éventuellement par un entretien.
En plus de répondre aux critères d’admission généraux de l’université de départ (critères linguistiques, entre autres), les candidates et candidats au programme MATILDA doivent impérativement fournir les documents complémentaires : une lettre de motivation en anglais ou dans la langue d’enseignement de l’université de départ. - Inscriptions
-
Étudiantes et étudiants sortants :
Se référer aux modalités générales.
Étudiantes et étudiants entrants :
Se référer aux modalités générales.
- Et après
-
Les débouchés offerts par le parcours sont divers :
- Métiers de l’enseignement en formation initiale et continue, pour une spécialisation en histoire et en études sur le genre.
- Métiers de l’administration publique nationale et territoriale, mais également dans le secteur associatif, social et culturel, où l’attention aux discriminations sociales est désormais partie intégrante des prérequis.
- Métiers de la recherche, CNRS et enseignement supérieur, où le genre forme désormais une dimension incontournable.
- Emplois dans les ONG et organismes internationaux engagés dans des actions sur l’égalité.
- Métiers du journalisme, de la médiation culturelle, métiers du livre et de l’édition.
Pour accompagner et préparer les étudiantes et étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel, un stage/retour sur expérience professionnelle est prévu en semestre 2, obligatoire pour les étudiantes et étudiants qui ne partent pas en mobilité académique ce semestre.
Documents à télécharger
Contacts
Manuela MARTINI (responsable de la formation) et Catherine DAVASSOU (secrétariat).
Université de Vienne (Autriche) :
Birgitta BADER-ZAAR et Claudia KRAFT.
Université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie) :
Valentina MITKOVA et Daniela KOLEVA.
Université d'Europe Centrale - CEU Vienne (Autriche) :
Susan ZIMMERMANN et Hannah LONEY.
Université de Padoue (Italie) :
Laura SCHETTINI et Isabelle CHABOT.
Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne) :
Sandra MASS.