Mise à jour le 14 mars 2024

LLM (Master of Laws) - Universität des Saarlandes

Publié le 26 mars 2021 Mis à jour le 14 mars 2024

Ce double diplôme, délivré conjointement par la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2 et le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) de l’Université de la Sarre, vise à former des étudiantes et étudiants francophones et des étudiantes et étudiants germanophones attirés par l’étude simultanée des droits français et allemand.

Présentation

Le programme des Masters intégrés SARLYON a pour objet l’acquisition de connaissances fondamentales en droit français, allemand ou en droit européen. En Master 1 les étudiantes et étudiants ont le choix entre trois LLM à Sarrebruck, offrant quatre niveaux de langue allemande, du niveau grand débutant au niveau de langue maternelle allemande. De nombreux Master 2 sont proposés à l’Université Lumière Lyon 2.

Ce master en deux ans comprend une année à l’Université de la Sarre et une année à l’Université Lumière Lyon 2.

Durée de la formation : 2 ans.
Lieux de la formation : Lyon et Saarbrücken.
Programme

Liste des masters ouverts aux étudiantes et étudiants à l’Université de la Sarre en fonction de leur niveau de langues allemandes et de leur compétence juridique :

• LL.M de Droit allemand pour étudiantes et étudiants francophones est ouvert aux étudiantes et étudiants francophones ayant un niveau d’allemand B1-C1, en possession d’une licence en droit et désirant s’initier ou approfondir leurs connaissances de la langue et du droit allemands. (Les étudiantes et étudiants n’ayant aucune connaissance préalable de la langue allemande peuvent aussi candidater.)
  • LL.M Magister / Magistra der Rechte, Option droit public pour les étudiantes et étudiants ayant un niveau B1-C1 d’allemand.
  • LL.M Europa Institut / Europäisches und Internationales Recht, pour les étudiantes et étudiants titulaires d’une licence en droit et ayant acquis 180 ECTS dans une université allemande.

À l’issue de la première année, les étudiantes et étudiants intègrent l’un des Masters 2 proposés à l’Université Lumière Lyon 2, en fonction de leur niveau de langue française et de leur compétence juridique :

• Master 2 Administration publique Parcours Développeur territorial, dirigé par Mme Marie-Odile Nicoud
  • Master 2 Administration Publique - Parcours Collaborateur d’élu, dirigé par M. Loïc Chabrier
  • Master 2 Administration publique – Parcours Manageur des organisations publiques, dirigé par M. Michel Guillot
  • Master 2 Administration publique – Parcours Manageur des ressources humaines publiques, dirigé par M. Michel Guillot
  • Master 2 Administration publique Parcours Concours de la haute fonction publique, dirigé par M. Loïc Chabrier
  • Master 2 Droit Public Parcours Droit public général, dirigé par Mme Valérie Le Bihan
  • Master 2 Droit public Parcours Droits de l’Homme, dirigé par Mme Aurélia Schahmaneche
  • Master 2 Droit privé Parcours Contrats – Droit des événements sportifs, dirigé par M. Clément Durez
  • Master 2 Droit privé Parcours Contentieux des contrats, dirigé par M. François Barrière
  • Master 2 Droit des affaires Parcours Droit de la propriété intellectuelle - créations artistiques et esthétiques, dirigé par Mme Anne-Emmanuelle Kahn
  • Master 2 Droit des affaires Parcours transports, assurances, douanes, dirigé par M. Emmanuel Joannard-Lardant
  • Master 2 Droit des affaires Parcours droit des affaires comparé, dirigé par M. Jean-Louis Navarro
  • Master 2 Droit des affaires Parcours Juriste d'affaires, éthique et compliance, dirigé par M. Alexandre Quiquerez
Niveau de langue requis

Au moins un niveau B2 en langue allemande.

Modalités de candidature

Après avoir rempli le formulaire en ligne, les étudiantes et étudiants adresseront par mail au CJFA et au responsable de Master de Lyon 2 les pièces suivantes :

• Lettre de motivation FR/DE
  • Curriculum Vitae FR/DE
  • Pièce d’identité
  • Copies de tous les relevés de notes
  • Copies certifiées conformes de tous les diplômes universitaires obtenus
  • Certification de niveau de langue (le cas échéant)
Inscriptions

Les étudiantes et étudiants doivent s’acquitter des frais de scolarité et frais annexes comme la CVEC à hauteur de 100€ pour l’année 2023-2024, transport, logement dans l’une des universités, selon le parcours A ou B. Elles/ils sont exonérés dans l’autre.

Enfin, les étudiantes et étudiants qui viendront en France devront s'inscrire au régime général de la sécurité sociale française. L'inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site de l'assurance maladie dédié aux étudiantes et étudiants étrangers.

Et après

Par la suite, les étudiantes et étudiants pourront accéder à des professions juridiques, en France et en Allemagne. Elles/ils pourront également travailler pour des Institutions internationales.