Mise à jour le 18 mars 2024

Master européen, Double diplôme ou Diplôme avec mobilité obligatoire

Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 18 mars 2024

Ce parcours européen, organisé en partenariat avec les universités de Bologne, Grenade et Faro, favorise la pratique de l'interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre l’ensemble de ces disciplines et l'anthropologie, la sociologie et le droit. Il vise à développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans et garantit l’acquisition de compétences professionnelles tout en proposant une mobilité internationale. Les étudiantes et étudiants en mobilité suivent le S1 et le S4 de ce Master à l'Université Lyon 2, et effectuent dans un établissement partenaire un ou deux semestres (S2 et/ou S3).

Présentation

L’Université Lumière Lyon 2 propose une formation en Histoire et archéologie médiévales de niveau Master qui se divise en deux diplômes : diplôme avec mobilité obligatoire ou double diplôme.

Pour celles et ceux qui s’intéressent au double diplôme, il y a la possibilité de faire un ou deux semestres à l’étranger à Bologne. Pour celles et ceux qui veulent faire une mobilité simple, il y a la possibilité d’effectuer une mobilité à Faro et à Grenade.

Ce master se concentre sur l’histoire et l’archéologie entre 500 et 1500, mais aussi l’histoire de l’art. Les aires culturelles étudiées concernent l’Occident latin, la Méditerranée chrétienne et musulmane, le monde slave, l’Empire byzantin, sans exclusive d’ouvertures à des mondes plus lointains. Les savoirs enseignés relèvent à la fois des connaissances approfondies sur la période médiévale, des techniques d’analyse documentaire appliquées aux sources écrites et matérielles et des outils nécessaires à la recherche historique.

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont transposables dans divers contextes professionnels dans les secteurs éducatifs, culturels, touristiques ou dans toute profession valorisant les capacités d’élaboration et de synthèse, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Durée de la formation : 2 ans.
Lieux de la formation :  Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR) et Bologne/Grenade/Faro.

Consulter la page du Master 1 Histarmed.
Consulter la page du Master 2 Histarmed.

Programme

La mobilité est d’une durée d’un ou deux semestres (S2 et/ou S3) dans une ou deux des universités partenaires.

Le cursus comprend un stage obligatoire à l’étranger.

Les cours se tiennent dans la langue ou les langues en usage dans chacun des établissements.

Niveau de langue requis

Certification en langue vivante dans l’une des langues du consortium ou l’anglais (CECRL, niveau B au moins).

Modalités de candidature
  • Niveau Licence au moment de l’entrée en Master.
  • Projet de recherche agréé par l’un des enseignants-chercheurs de la formation conformément aux règles d'admission précisées et annoncées par chacun des établissements partenaires.
  • On attend des étudiantes et étudiants souhaitant s’inscrire, un niveau universitaire de Licence dans les domaines des SHS et/ou des Lettres et dans au moins une langue vivante, ainsi qu’une curiosité et une aptitude à se former dans les périmètres disciplinaires et les aires culturelles de la Mention.
  • La mention est ouverte de droit en Master 1 aux étudiantes et étudiants titulaires d’une licence d’histoire, d’histoire de l’art et/ou d’archéologie, de lettres classiques et modernes de l’Université de Lyon et de l’Université Savoie Mont-Blanc ; une commission d’admission examine les autres candidatures, notamment celles des étudiantes et étudiants francophones souhaitant se former en France (Études en France) ou des professionnelles et professionnels désireux d’actualiser leurs compétences dans le cadre de la formation continue.
Inscriptions

Pour les étudiantes et étudiants sortants (étudiantes et étudiants Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 100€ de CVEC pour 2023-2024, pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiantes et étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiantes et étudiants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 100€ commune à tous les étudiantes et étudiants de Lyon 2, pour 2023-2024.
Elles/ils sont contactés pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.

Et après
Les compétences que les étudiantes et étudiants acquièrent durant les deux années de scolarité préparent aussi bien à la poursuite des études (doctorat) qu’à une insertion professionnelle ciblée.