Le master EGALES fait partie de la mention « Études sur le genre » regroupe plusieurs disciplines qui, chacune à leur manière, et selon les méthodes qui leur sont propres, étudient et analysent les rapports sociaux de sexe. Ce diplôme s’organise autour d’un enseignement pluridisciplinaire au sein duquel sont enseignés les théories et concepts fondamentaux des études sur le genre. Le master EGALES propose une formation innovante visant d'une part à préparer à la recherche dans ce domaine et d'autre part à accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques d’égalité.
- Présentation
- Le master EGALES fait partie de la mention « Études sur le genre » qui regroupe plusieurs disciplines qui, chacune à leur manière, et selon les méthodes qui leur sont propres, étudient et analysent les rapports sociaux de sexe. Ce parcours constitue un des 7 parcours de la mention du Master Genre proposé par l'université Lyon 2. Ce diplôme s’organise autour d’un enseignement pluridisciplinaire (tronc commun) au sein duquel sont enseignés les théories et concepts fondamentaux des études sur le genre.
Le master EGALES propose une formation innovante visant d'une part à préparer à la recherche dans ce domaine et d'autre part à accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques d’égalité.
Le programme EGALES est un diplôme en partenariat international qui s'appuie sur un réseau international piloté par l'Université Lumière Lyon 2. En France, deux universités, l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Toulouse-Jean Jaurès, offrent la possibilité d'intégrer le Master EGALES avec chacune leurs spécificités de formation.
La formation dure 2 ans, avec 1 ou 2 semestres en mobilité dans l'une des universités partenaires ou l'une des universités partenaires associées.
Page du master EGALES.Durée de la formation : 2 ans. Lieu de la formation : Campus Porte des Alpes (PDA).
Mobilité : une ou deux mobilités, voir liste des partenaires.
- Programme
-
Le Master EGALES est centré sur les concepts et pratiques du genre et de l’égalité autour de six thématiques :
- Couples, Famille
- Développement et migrations
- Éducation, culture
- Politiques publiques
- Santé, sexualités et violences
- Travail
- Admission
-
- Niveau de langue requis
-
Niveau de langue requis : B2.
La maîtrise d’une langue étrangère peut être nécessaire pour la mobilité dans le cadre des DPI selon les mobilités. - Modalités de candidature
-
- Profil des étudiantes et étudiants attendu : étudiantes et étudiants titulaires d’une Licence ayant un intérêt pour les questions de genre et d’égalité.
- Le recrutement qui se fait sur dossier avec une seule session de recrutement est organisé en avril-mai.
- Venant des filières Sciences humaines et sociales, droit ou AES.
-
Les étudiantes et étudiants souhaitant postuler pour le master EGALES sont invités à suivre la procédure sur la plateforme MonMaster.
- CV (en français ou anglais)
- Lettre de motivation (en français ET en anglais)
- Projet de recherche
- Une certification/attestation de niveau d’anglais
- Une attestation du niveau de français pour les étudiantes et étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle
- Inscriptions
-
Étudiantes et étudiants sortants :
Se référer aux modalités générales.
Étudiantes et étudiants entrants :
Se référer aux modalités générales.
- Et après
-
Master 2, Doctorat mais également de nouveaux métiers émergents :
- Enseignante et enseignant-chercheuse et chercheur en genre
- Chargée et chargé de mission à l'égalité des chances
- Responsable égalité en entreprises
- Chargée et chargé de prévention sexualités / violences
- Experte et expert genre et développement dans une ONG
Contacts
Responsables de la formation :
Cécile FAVRE et Juliette CLEUZIOU
Secrétariat :
Fatima HADDANE
Bureau H346
Tél: 04.78.77.31.73