Mise à jour le 18 mars 2024

Double diplôme

Publié le 16 mars 2021 Mis à jour le 18 mars 2024

Le master EGALES fait partie de la mention « Études sur le genre » regroupe plusieurs disciplines qui, chacune à leur manière, et selon les méthodes qui leur sont propres, étudient et analysent les rapports sociaux de sexe. Ce diplôme s’organise autour d’un enseignement pluridisciplinaire au sein duquel sont enseignés les théories et concepts fondamentaux des études sur le genre. Le master EGALES propose une formation innovante visant d'une part à préparer à la recherche dans ce domaine et d'autre part à accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques d’égalité.

Présentation
Le master EGALES fait partie de la mention « Études sur le genre » qui regroupe plusieurs disciplines qui, chacune à leur manière, et selon les méthodes qui leur sont propres, étudient et analysent les rapports sociaux de sexe. Ce parcours constitue un des 7 parcours de la mention du Master Genre proposé par l'université Lyon 2. Ce diplôme s’organise autour d’un enseignement pluridisciplinaire (tronc commun) au sein duquel sont enseignés les théories et concepts fondamentaux des études sur le genre.

Le programme EGALES est un diplôme en partenariat international qui s'appuie sur un réseau international piloté par l'Université Lumière Lyon 2. En France, deux universités, l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Toulouse-Jean Jaurès, offrent la possibilité d'intégrer le Master EGALES avec chacune leurs spécificités de formation.

La formation dure 2 ans, avec 1 ou 2 semestres en mobilité dans l'une des universités partenaires ou l'une des universités partenaires associées.

Page du master EGALES.
Durée de la formation : 2 ans.
Lieu de la formation : Campus Porte des Alpes (PDA).
Mobilité : une ou deux mobilités, voir liste des partenaires.

Programme

Le Master EGALES est centré sur les concepts et pratiques du genre et de l’égalité autour de six thématiques :

• Couples, Famille
  • Développement et migrations
  • Éducation, culture
  • Politiques publiques
  • Santé, sexualités et violences
  • Travail
Niveau de langue requis

Niveau de langue requis : B2.
La maîtrise d’une langue étrangère peut être nécessaire pour la mobilité dans le cadre des DPI selon les mobilités.

Modalités de candidature
  • Profil des étudiantes et étudiants attendu : étudiantes et étudiants titulaires d’une Licence ayant un intérêt pour les questions de genre et d’égalité.
  • Le recrutement qui se fait sur dossier avec une seule session de recrutement est organisé en avril-mai.
  • Venant des filières Sciences humaines et sociales, droit ou AES.
  • Via eCandidat Lyon 2

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ère année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites.

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

• Formulaire de candidature
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Diplômes
  • Relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger.

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.
Sont concernés les étudiantes et étudiants de l'Université Lyon 2, les étudiantes et étudiants venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union Européenne. Les étudiantes et étudiants de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.
Candidates et candidats de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse.
Inscription, M1, M2 : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Étudiantes et étudiants non européens :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays.
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Inscriptions

Pour les étudiantes et étudiants sortants (étudiantes et étudiants Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 100€ de CVEC pour 2023-2024, pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiantes et étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiantes et étudiants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 100€ commune à tous les étudiantes et étudiants de Lyon 2, pour 2023-2024.
Elles/ils sont contactés pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.

Master 2, Doctorat mais également de nouveaux métiers émergents :

• Enseignante et enseignant-chercheuse et chercheur en genre
  • Chargée et chargé de mission à l'égalité des chances
  • Responsable égalité en entreprises
  • Chargée et chargé de prévention sexualités / violences