Mise à jour le 14 mars 2024

Master Entrepreneurship and project management

Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 14 mars 2024

Ce double diplôme franco-cambodgien, délivré conjointement par l'Université Lumière Lyon 2 et l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques (URDSE) , a pour but de former des professionnelles et professionnels qui participent à l’animation et au développement des organisations et des réseaux de l’« économie sociale et solidaire ».

Présentation

Le but de ce parcours est de former des professionnelles et professionnels qui participent à l’animation et au développement des organisations et des réseaux de l’« économie sociale et solidaire ».

Le Master est un diplôme d’économie et de gestion qui vise notamment à doter les candidates et candidats de compétences dans 3 domaines :

• Expertise pour la conduite de projets de politiques publiques territorialisées (dans les interventions à caractère social)
  • Aide à la création d’entreprises et de petites activités au service de l’insertion sociale
  • Acquisition des savoir-faire nécessaires à la gestion de la coopération au développement, à la promotion des expériences dans les domaines de l’action humanitaire, du développement durable et du commerce équitable.

Les étudiantes et étudiants obtiennent à l’issue de leur cursus le Master Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que le Master « Entrepreneurship and project management » de l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques (URDSE).

Les cours de M2 à Phnom Penh sont délivrés en anglais.

Durée de la formation : 2 ans.
Lieux de la formation : Lyon (M1) et Phnom Penh (M2).
Programme

Les étudiantes et étudiants obtiennent à l’issue de leur cursus le Master Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que le Master « Entrepreneurship and project management » de l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques (URDSE).

Master 1
  • Histoire et acteurs de l’Économie sociale et solidaire
  • Entreprenariat
  • Management Stratégique des Organisations
  • Économie du développement durable
  • Enjeux macroéconomiques
  • Diagnostic et pilotage financier
  • Environnement juridique des organisations
  • Inégalités et justice
  • Socio-économie du travail
  • Gestion de projet socialement innovant
  • Statistiques
  • Enquête qualitative
  • Langue
Master 2
  • Réalités de l'entrepreneuriat
  • Entreprenariat social
  • Management et gouvernance des entreprises de l’ESS
  • Introduction à l’économie sociale et au développement soutenable
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Économie du développement durable
  • Méthodologie du plan d'affaire
  • Atelier de résolution de problèmes : études de cas
  • Gestion de projets
  • Techniques d’études de marché
  • Méthodologie de mémoire
Niveau de langue requis

La maitrise de l'anglais niveau B2.

Modalités de candidature

Sélection sur dossier, contacter le responsable de la formation pour plus d’informations.

Inscriptions

Pour les étudiantes et étudiants sortants (étudiantes et étudiants Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 100€ de CVEC pour 2023-2024, pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiantes et étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiantes et étudiants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 100€ commune à tous les étudiantes et étudiants de Lyon 2, pour 2023-2024.
Elles/ils sont contactés pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.

Et après

Cette formation facilite l’accès à des fonctions de direction ou à des postes de chargées et chargés de missions, chargées et chargés d’études, chargées et chargés de projets ou consultantes et consultants dans plusieurs secteurs d’activités au niveau national français, européen mais également international.

Ainsi, la formation offre en premier lieu l’accès à des postes types appartenant au champ de l’ESS et à ses soutiens : acteurs publics et para-publics partenaires des opérations de développement local ; associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire (mutuelles, coopératives, associations structurelles) ; Institutions finançant ou accompagnant les créateurs d’entreprises, initiateurs de projets associatifs et de portage d’activités.

En second lieu, l’expérience internationale au Cambodge et le diplôme délivré par l’URSLD tracent des perspectives particulières dans le champ de l’aide au développement dans des ONG et organisations internationales, institutions et fondations œuvrant dans la conception, l’accompagnement et la mise en œuvre de projets de développement, de programmes environnementaux ou d’actions humanitaires.