Diplôme conjoint, Master Européen
Ce master européen conjoint en Anthropologie Sociale et Culturelle, dont la langue commune est l'anglais, regroupe sept universités partenaires : Vienne (Autriche) ; Barcelone (Espagne) ; Ljubljana (Slovénie) ; Maynooth (Irlande) ; Bern (Suisse) ; Poznan (Pologne) et Lyon 2.
- Présentation
-
Ce Master européen conjoint en Anthropologie Sociale et Culturelle regroupe sept universités partenaires : Vienne (Autriche) ; Barcelone (Espagne) ; Ljubljana (Slovénie) ; Maynooth (Irlande) ; Bern (Suisse) ; Poznan (Pologne) et Lyon 2.
Il suit une logique sur 2 ans (M1 + M2) : les étudiantes et étudiants souhaitant intégrer le diplôme "Parcours International CREOLE" sont sélectionnés pour l'entrée en Master 1. Elles/ils suivent d'abord des cours dans l'université d'inscription (S1), et effectuent obligatoirement 2 mobilités d'un semestre dans une ou deux universités partenaires (S2 et S3). Le S4 est essentiellement réservé à la recherche et à l’écriture du mémoire.
Plusieurs grands domaines thématiques de l'anthropologie sont privilégiés dans les cours proposés par les différentes universités partenaires (mais la liste n’est pas exhaustive) :- Transnationalisme et mobilité
- Diversité culturelle et nouvelles identités
- Culture matérielle et consommation
- Culture visuelle
Il s'agit d'un Master européen dont la langue commune est l'anglais : la plus grande partie des cours sera dans cette langue (à Lyon 2 et dans les universités partenaires), et le mémoire de Master sera obligatoirement rédigé en anglais. Il est donc nécessaire d'avoir déjà un niveau suffisant en anglais (oral et écrit) pour pouvoir suivre des enseignements et passer des examens, et de travailler son niveau pendant le déroulement du Master pour être en capacité de rédiger le mémoire de fin de Master en anglais.
Page du Master CREOLE.Durée de la formation : 2 ans. Lieu de la formation : Campus Porte des Alpes (PDA).
Mobilité : deux mobilités aux choix, voir liste des partenaires.
- Programme
-
L’année du Master 1 permet d’enrichir une formation de base solide, en Anthropologie ou Sciences Humaines et Sociales connexes, acquise en Licence (voir prérequis) et nécessaire à la poursuite des études dans le parcours CREOLE du Master 2.
Le parcours CREOLE est particulier car les étudiantes et étudiants n’intègrent le parcours CREOLE qu’en M1 et candidatent donc pour ce parcours dès le printemps de la Licence 3.
Au S1 à Lyon, plusieurs UE sont mutualisées entre différents parcours d’anthropologie permettant ainsi de disposer d’un socle commun dans la discipline. Parmi les UE fondamentaux, trois cours sont dispensés en anglais.
Dans les universités partenaires, la quasi-totalité des cours se déroulent en anglais. Plusieurs grands domaines thématiques de l'anthropologie sont privilégiés dans les cours proposés par les différentes universités partenaires (mais la liste n’est pas exhaustive) :- Transnationalisme et mobilité
- Diversité culturelle et nouvelles identités
- Culture matérielle et consommation
- Culture visuelle
- Admission
-
- Niveau de langue requis
-
B2 anglais et B2 français.
- Modalités de candidature
-
Les étudiantes et étudiants souhaitant postuler pour le master CREOLE sont invités à suivre la procédure sur la plateforme MonMaster.
- CV (en français ou anglais)
- Lettre de motivation (en français ET en anglais)
- Projet de recherche
- Une certification/attestation de niveau d’anglais
- Une attestation du niveau de français pour les étudiantes et étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle
- Inscriptions
-
Étudiantes et étudiants sortants :
Se référer aux modalités générales.
Étudiantes et étudiants entrants :
Se référer aux modalités générales.
- Et après
-
Les étudiantes et étudiants formés dans ce Master seront particulièrement à même d’intégrer les domaines professionnels suivants, en France et à l’étranger :
- Institutions socio-culturelles ; Institutions patrimoniales ;
- Création et gestion de projets socio-culturels ;
- Gestion de la diversité culturelle et sociale ;
- Formation continue ; consultantes et consultants ;
- Mondes de l’enseignement et de la recherche ;
- ONG
Contacts
Responsables de la formation :
Marie-Pierre GIBERT
Olivier GIVRE
Secrétariat :
Anne DE CRESCENZO (04.78.77.24.63)