Mise à jour le 18 mars 2024

Diplôme conjoint, Master Européen

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 18 mars 2024

Ce master européen conjoint en Anthropologie Sociale et Culturelle, dont la langue commune est l'anglais, regroupe sept universités partenaires : Vienne (Autriche) ; Barcelone (Espagne) ; Ljubljana (Slovénie) ; Maynooth (Irlande) ; Bern (Suisse) ; Poznan (Pologne) et Lyon 2.

Présentation

Ce Master européen conjoint en Anthropologie Sociale et Culturelle regroupe sept universités partenaires : Vienne (Autriche) ; Barcelone (Espagne) ; Ljubljana (Slovénie) ; Maynooth (Irlande) ; Bern (Suisse) ; Poznan (Pologne) et Lyon 2.

Il suit une logique sur 2 ans (M1 + M2) : les étudiantes et étudiants souhaitant intégrer le diplôme "Parcours International CREOLE" sont sélectionnés pour l'entrée en Master 1. Elles/ils suivent d'abord des cours dans l'université d'inscription (S1), et effectuent obligatoirement 2 mobilités d'un semestre dans une ou deux universités partenaires (S2 et S3). Le S4 est essentiellement réservé à la recherche et à l’écriture du mémoire.

• Transnationalisme et mobilité
  • Diversité culturelle et nouvelles identités
  • Culture matérielle et consommation
  • Culture visuelle

Il s'agit d'un Master européen dont la langue commune est l'anglais : la plus grande partie des cours sera dans cette langue (à Lyon 2 et dans les universités partenaires), et le mémoire de Master sera obligatoirement rédigé en anglais. Il est donc nécessaire d'avoir déjà un niveau suffisant en anglais (oral et écrit) pour pouvoir suivre des enseignements et passer des examens, et de travailler son niveau pendant le déroulement du Master pour être en capacité de rédiger le mémoire de fin de Master en anglais.

Page du Master CREOLE.

Durée de la formation : 2 ans.
Lieu de la formation : Campus Porte des Alpes (PDA).
Mobilité : deux mobilités aux choix, voir liste des partenaires.

Programme

L’année du Master 1 permet d’enrichir une formation de base solide, en Anthropologie ou Sciences Humaines et Sociales connexes, acquise en Licence (voir prérequis) et nécessaire à la poursuite des études dans le parcours CREOLE du Master 2.

Le parcours CREOLE est particulier car les étudiantes et étudiants n’intègrent le parcours CREOLE qu’en M1 et candidatent donc pour ce parcours dès le printemps de la Licence 3.

Au S1 à Lyon, plusieurs UE sont mutualisées entre différents parcours d’anthropologie permettant ainsi de disposer d’un socle commun dans la discipline. Parmi les UE fondamentaux, trois cours sont dispensés en anglais.

Dans les universités partenaires, la quasi-totalité des cours se déroulent en anglais. Plusieurs grands domaines thématiques de l'anthropologie sont privilégiés dans les cours proposés par les différentes universités partenaires (mais la liste n’est pas exhaustive) :

• Transnationalisme et mobilité
  • Diversité culturelle et nouvelles identités
  • Culture matérielle et consommation
  • Culture visuelle
Niveau de langue requis

B2 anglais et B2 français.

Modalités de candidature

Les étudiantes et étudiants souhaitant postuler pour le master CREOLE sont invités à suivre la procédure sur la plateforme MonMaster.

• CV (en français ou anglais)
  • Lettre de motivation (en français ET en anglais)
  • Projet de recherche
  • Une certification/attestation de niveau d’anglais
  • Une attestation du niveau de français pour les étudiantes et étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle
Le parcours International Cultural Differences and Transnational Processes (CREOLE) débute dès le niveau M1. L'entrée dans ce parcours est conditionnée par une candidature dès le printemps de l'année n-1 d'entrée en M1 ; il n'est pas possible d'y entrer uniquement en M2.
Inscriptions

Pour les étudiantes et étudiants sortants (= étudiantes et étudiants qui s’inscrivent dans le Master CREOLE à Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 100€ de CVEC pour l’année 2023-2024, pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiantes et étudiants entrants (= inscrits au Master CREOLE dans les universités partenaires) en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiantes et étudiants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 100€ pour l’année 2023-2024, commune à tous les étudiantes et étudiants de Lyon 2.
Elles/ils sont contactés pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.

Et après

Les étudiantes et étudiants formés dans ce Master seront particulièrement à même d’intégrer les domaines professionnels suivants, en France et à l’étranger :

• Institutions socio-culturelles ; Institutions patrimoniales ;
  • Création et gestion de projets socio-culturels ;