Mise à jour le 14 mars 2024

Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 14 mars 2024

Le master mention "Justice, Procès et Procédures" Parcours Médiation offre une formation généraliste et internationale sur la médiation et les modes amiables. Il a pour ambition de former les étudiantes et étudiants aux techniques de résolution amiable des différends et de leur fournir les bases théoriques et pratiques pour devenir de futurs professionnelles et professionnels de la gestion de conflits et de la médiation. Depuis 2020, cette formation est bidiplômante et permet à l’issue du parcours (après un séjour d’études au Québec) d’obtenir la Maitrise en Prévention et Règlement des différends de l’Université de Sherbrooke (Canada).

Présentation

Depuis 2020, cette formation est bidiplômante et permet à l’issue du Parcours (après un séjour d’études au Québec) d’obtenir la Maitrise en Prévention et Règlement des différends de l’Université de Sherbrooke (Canada).

Durée de la formation : 2 ans.
Lieux de la formation : Lyon et Sherbrooke.
Les étudiantes et étudiants français effectuent, en deuxième année de Master, de février à mai, un séjour d’études sur le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (à Montréal).
Programme

La deuxième année du Master vise à développer une spécialité dans les domaines d’application de la médiation et des modes amiables des règlement des litiges, leurs contextes théoriques, leurs processus et leurs techniques.

UE A3 :

• Perfectionnement des techniques de médiation
  • Perfectionnement des méthodes de médiation (TD)
  • Médiation de projet (TD)

UE B3 :

• Ingénierie de la médiation
  • Financement d’un projet de médiation (TD)
  • Organisation d'un projet de médiation (TD)
  • Évaluation d’un projet de médiation (TD)

UE C3 :

• Panorama des médiations
  • Médiation pénale et justice restaurative (TD)
  • Médiation dans le domaine de la santé (TD)
  • Médiation dans le domaine de l’environnement (TD)
  • Médiation et entreprise (TD)
  • Règlement des différends en ligne (TD)
Niveau de langue requis

Enseignement en français.

Modalités de candidature

Le Master 2 est la suite du Master 1, la réussite aux examens est indispensable pour intégrer ce double diplôme avec l’université de Sherbrooke.

E-candidat/demande d’admission.

Inscriptions

Pour les étudiantes et étudiants sortants (étudiantes et étudiants Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 100€ de CVEC pour 2023-2024, pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiantes et étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiantes et étudiants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 100€ commune à tous les étudiantes et étudiants de Lyon 2, pour 2023-2024.
Elles/ils sont contactés pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.

Secteurs d’activités :

• Services contentieux des entreprises, banques, assurances, secteur du logement, secteur associatif… ;
  • Instances de médiations ;
  • Services des Ressources Humaines des entreprises ;
  • Cabinets d’avocats.

Les emplois accessibles :

• Médiateur (différents domaine) ;
  • Cadre de la médiation ;
  • Juriste de contentieux et modes amiables ;
  • Responsable de service juridique.

Les emplois accessibles sur concours :

• Magistrat ;
  • Avocat.