Mise à jour le 19 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 SOCIOLOGIE

Résumé

Dans le prolongement des enseignements proposés en L2, les étudiants continuent d’acquérir une culture sociologique générale et commencent à définir plus spécifiquement leur parcours professionnel, en pouvant choisir, parmi plusieurs enseignements En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Pré-requis

Public ciblé
Être titulaire d’une L2 de Sociologie ou justifier de connaissances sociologiques/compétences disciplinaires permettant l’accès à la L3 de Sociologie.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

Dans le prolongement des enseignements proposés en L2, les étudiants continuent d’acquérir une culture sociologique générale et commencent à définir plus spécifiquement leur parcours professionnel, en pouvant choisir, parmi plusieurs enseignements"de spécialisation", des thématiques qui les préparent aux parcours proposés en master.

Dans cette perspective également, plusieurs CM transversaux à l’ensemble des options de spécialisation amènent à réfléchir sur la production et l’usage du savoir sociologique, notamment en matière de diagnostic et d’accompagnement des transformations dans les organisations et les institutions.

Les enseignements proposés en L3 ont ainsi été pensés pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences et des savoirs mobilisables dans leur projet de professionnalisation.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Contact secrétariat

Danièle FEDERICI
Tél : 04 78 77 23 80

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Avoir une culture sociologique préalable, être curieux, aimer travailler en autonomie et en équipe, se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Programme

Dans la prolongation des enseignements proposés en L2, la L3 de Sociologie est organisée en quatre entrées complémentaires et articulées : les UE théories sociologiques, enquêtes sociologiques, méthodes et controverses, sociologies thématiques. Elle propose une cinquième UE, dite de spécialisation, qui permet aux étudiants d’identifier et de situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de leurs études ainsi que les parcours pour y accéder.
Les UE Théories sociologiques abordent les grands courants et auteurs de la sociologie dans la suite chronologique de ceux présentés en L2.

Les UE consacrées à l’enquête sociologique ont pour but de former les étudiants à l’ensemble des étapes du travail sociologique, de l’élaboration d’une problématique à l’analyse sociologique en passant par la construction d’outils empiriques et la réalisation d’une enquête. Il s’agit de réaliser une enquête à dominante qualitative : approche de l’objet par le biais de travaux quantitatifs exploratoires en vue de mener à terme une démarche d’enquête par entretiens.

Les UE Méthodes et Controverses articulent dans une même démarche les outils méthodologiques et les controverses épistémologiques qui sous-tendent leur conception puis leurs usages. Les enseignements de L3 approfondissent les connaissances apportées en L2.

Les UE Sociologies Thématiques ont pour but de donner une culture sociologique générale aux étudiants. De nouveaux thèmes, qui supposent des connaissances sociologiques préalables (acquises lors des deux premières années d’étude), sont proposés en L3.

Les UE Sociologies de Spécialisation permettent aux étudiants de se familiariser avec différentes sociologies de spécialisation, présentes notamment dans différents masters de l’Université Lumière Lyon 2. Il s’agit donc de les préparer à leur poursuite d’études en master.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences à acquérir sont de plusieurs ordres. D’un point disciplinaire, il est attendu qu’un étudiant sache :
- Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
- Construire un protocole d’observation, rédiger un compte-rendu d’observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
- Définir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
- Se servir aisément des outils de l’enquête sociologique.
- Lire les données statistiques sous différentes formes pour produire un document de synthèse des données statistiques.

Les compétences préprofessionnelles sont les suivantes :
- Identifier le processus de production, de diffusion, de valorisation des savoirs.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Les compétences transversales et linguistiques sont les suivantes :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec un esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.