La deuxième année du cursus de licence de Psychologie constitue dans le parcours proposé aux étudiants un moment intermédiaire. La première année est, à l’évidence, une période d’adaptation à la vie universitaire et de découverte – d’initiation – aux principaux domaines de notre discipline. La troisième année, qui débouche sur l’obtention du diplôme de licence, implique déjà un choix d’orientation et un début de spécialisation au sein des différents champs scientifiques de la Psychologie. Entre les deux, les semestres 3 et 4 de la deuxième année demandent plutôt aux étudiants un effort d’appropriation et d’approfondissement de leurs connaissances dans les grandes sous-disciplines fondamentales de la psychologie, tout autant que dans les enseignements complémentaires. Au-delà de ces acquisitions, la deuxième année représente pour les étudiants un moment de renforcement de leur motivation à poursuivre leur formation en psychologie. Intermédiaire, cette deuxième année de la licence l’est également pour ceux qui souhaitent se réorienter dans notre composante au terme de leur première année, ou encore pour ceux, nombreux, qui – par validation d’acquis professionnels ou par équivalence – viennent ou reviennent à l’université avec un projet de formation souvent mûrement élaboré. Enfin, les enseignements transversaux que comporte la deuxième année ne sauraient être considérés comme « secondaires », dans la mesure où ils visent à renforcer l’ouverture et les compétences linguistiques, aujourd’hui incontournables, des étudiants.