Mise à jour le 24 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 PSYCHOLOGIE

Résumé

La deuxième année du cursus de licence de Psychologie constitue dans le parcours proposé aux étudiants un moment intermédiaire. La première année est, à l’évidence, une période d’adaptation à la vie universitaire et de découverte – d’initiation – En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Pré-requis

Public ciblé
Validation d’éléments pédagogiques en lien avec la psychologie. Ces éléments peuvent être acquis grâce à un cursus universitaire réalisé en psychologie ou dans des disciplines connexes (ex : sciences humaines et sociales, sciences de la vie).

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Présentation

La deuxième année du cursus de licence de Psychologie constitue dans le parcours proposé aux étudiants un moment intermédiaire. La première année est, à l’évidence, une période d’adaptation à la vie universitaire et de découverte – d’initiation – aux principaux domaines de notre discipline. La troisième année, qui débouche sur l’obtention du diplôme de licence, implique déjà un choix d’orientation et un début de spécialisation au sein des différents champs scientifiques de la Psychologie. Entre les deux, les semestres 3 et 4 de la deuxième année demandent plutôt aux étudiants un effort d’appropriation et d’approfondissement de leurs connaissances dans les grandes sous-disciplines fondamentales de la psychologie, tout autant que dans les enseignements complémentaires. Au-delà de ces acquisitions, la deuxième année représente pour les étudiants un moment de renforcement de leur motivation à poursuivre leur formation en psychologie. Intermédiaire, cette deuxième année de la licence l’est également pour ceux qui souhaitent se réorienter dans notre composante au terme de leur première année, ou encore pour ceux, nombreux, qui – par validation d’acquis professionnels ou par équivalence – viennent ou reviennent à l’université avec un projet de formation souvent mûrement élaboré. Enfin, les enseignements transversaux que comporte la deuxième année ne sauraient être considérés comme « secondaires », dans la mesure où ils visent à renforcer l’ouverture et les compétences linguistiques, aujourd’hui incontournables, des étudiants.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

François OSIURAK

Contact secrétariat

Brigitte SCHELLENBERGER
Adeline BONNET
Tél. : 04.78.77.24.47

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Validation d’éléments pédagogiques en lien avec la psychologie. Ces éléments peuvent être acquis grâce à un cursus universitaire réalisé en psychologie ou dans des disciplines connexes (ex : sciences humaines et sociales, sciences de la vie).

Programme

La L2 offrira l’opportunité aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les grandes sous-disciplines fondamentales de la psychologie (psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie cognitive, psychologie de la santé, psychopathologie, neuropsychologie, psychologie du travail et psychologie du développement), tout autant que dans les enseignements complémentaires (méthodologie, psychobiologie et statistiques) et transversaux (langues, techniques de l’information et de la communication (TIC),). Aucun choix d’options ne sera proposé, celui-ci étant réservé aux étudiants plus avancés (L3).

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires :
  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques: objectif,
    problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline: méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
Compétences préprofessionnelles :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Compétences transversales et linguistiques :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.