Les Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires de la L2 visent l’acquisition d’une culture historique large, de l’Antiquité à la période contemporaine, et ouverte sur le monde. Les étudiants approfondissent leurs connaissances des quatre grandes périodes de l’Histoire au sein d’UE par périodes et s’initient aux évolutions historiques sur le long terme à partir d’enseignements thématiques trans-périodes. Les enseignements optionnels viennent renforcer l’acquisition de cette culture historique par un élargissement des approches à l’échelle du monde, avec des UE couvrant les grandes aires culturelles (Afrique, Amérique, Méditerranée).
Des options au choix en-dehors de la discipline historique (géographie, histoire de l’art, sciences politiques) sont également proposées pour permettre aux étudiants de mieux préparer leur parcours-type en L3.
Les enseignements transversaux (langues et TIC) apportent les outils indispensables pour une acquisition autonome des savoirs et des méthodes pour des études d’histoire. Les UE PPP et entreprenariat proposent aux étudiants une première réflexion sur les usages professionnels des études d’Histoire et les aident dans la construction progressive de leur projet professionnel.
Description des enseignements