Mise à jour le 05 mars 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 - PORTAIL MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Résumé

La formation MIASHS propose aux étudiant.es, dès la première année, de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques de deux Sciences Humaines et Sociales (SHS) et d’enseignements de Mathématiques, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Et après ?

Le portail de L1 permet d’accéder à une ou plusieurs mentions de licence (L2)

Public ciblé

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Présentation

La formation MIASHS propose aux étudiant.es, dès la première année, de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques de deux Sciences Humaines et Sociales (SHS) et d’enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).
Composé d’enseignements disciplinaires et transversaux, le Portail MIASHS constitue une année de découverte pour découvrir différentes disciplines afin de confirmer ou repenser une orientation.
Ce portail s’adresse soit à des lycéen.nes déjà vivement intéressé.es pour « croiser » les deux aspects, soit à des lycéen.nes encore indécis.es quant à une orientation plutôt en « sciences exactes » ou plutôt en « sciences humaines et sociales ». Cette première année donne les premières bases dans chacun de ces domaines et permettra en fin d’année à chaque étudiant.e de choisir en connaissance de cause soit de poursuivre cette pluridisciplinarité (L2 Mention MIASHS), soit de poursuivre dans une (et une seule) SHS associée à MIASHS.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Loïc BONNEVAL

Contact secrétariat

Nathalie HUOT
Tél : 04.78.77.26.00

Public ciblé

Le portail MIASHS vise à un équilibre entre une formation en informatique et statistiques et des enseignements en sciences humaines et sociales. Il faut donc être intéressé par les deux aspects pour suivre ce cursus en MIASHS. Cette formation aide à développer des compétences variées et à mettre en œuvre des raisonnements différents en mathématiques, informatique et en sciences humaines et sociales.
Les étudiant.es de la formation MIASHS utilisent de manière intensive les outils mathématiques et informatiques. Pour pouvoir suivre ces enseignements les étudiant.es devront être familiarisé.es avec le raisonnement logique et mathématique. Le cursus en MIASHS implique d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. Il suppose des capacités d’abstraction, de logique et de modélisation ainsi qu’un bon niveau en mathématiques.
Il est impératif de se reporter également aux attendus des SHS qui seront choisies dans le portail MIASHS (Economie/Sociologie, Psychologie/Sciences Cognitives, Histoire/Géographie, ou Sciences du langage /Information et communication). Il est nécessaire pour les étudiant.es de témoigner d’un intérêt pour ces disciplines ainsi qu’une capacité à en assimiler les outils (analyse de texte et capacités rédactionnelles). Suivre un cursus MIASHS suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Le cursus en MIASHS requiert de savoir travailler de façon autonome. Il demande d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages ainsi qu’une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et 12 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site www.univ-lyon2.fr selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.