Mise à jour le 27 févr. 2024
Cartographie des projets internationaux de l'Université
  Cartographie des projets internationaux de l'Université → Consultez l'outil en ligne
Accompagnement

Rappel sur l’appui proposé par la Direction des relations internationales de l’Université au montage et à la gestion des projets européens et internationaux

Vous avez une idée ? Un projet en tête ? → Contactez l’équipe projets de la DRI :

• Petra JULLIEN, Référente projets internationaux ;
  • Alexandre CHATEAURAYNAUD, Référent projets internationaux ;
  • Emmanuelle GROSJEAN, Responsable du Service Pilotage et Gestion de projets.

3 personnes : 1 seule adresse dri.projets@univ-lyon2.fr !

VEILLE ET DÉTECTION DES OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT

Il existe de nombreux appels à projets pour répondre aux besoins des enseignant.es-chercheur.es qui souhaitent internationaliser leur formation ou leur recherche. La DRI effectue une veille quotidienne sur les appels à projets. Pour plus de lisibilité, nous avons listé les appels à projets (prochainement en ligne) en fonction de la zone partenaire avec laquelle vous souhaitez monter votre projet ou de l’objectif de votre projet.

ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE

2 gestionnaires de projets et 1 Responsable de service sont là pour vous accompagner dans la rédaction de votre projet : rédaction des parties non scientifiques, relecture de la partie pédagogique, construction du budget prévisionnel, rassemblement de toutes les pièces administratives nécessaires à la constitution du dossier de candidature.

GESTION

Une fois votre projet sélectionné, nous vous proposons de vous accompagner dans la gestion de votre projet sur les aspects suivants :

• Suivi de l’exécution budgétaire du projet (création d’un EOTP au sein de l’architecture budgétaire de la DRI, sécurisation de l’éligibilité des dépenses) ;
  • Contractualisation et signature des conventions avec le bailleur de fond et les partenaires ;
  • Rédaction des sous-contrats et des conventions de gestion avec les partenaires ;
  • Mise en place logistique des actions financées ;
  • Gestion des missions ;
  • Suivi administratif et financier ;
  • Accompagnement à l’animation et au pilotage du consortium ;
  • Valorisation, communication ;
  • Recrutement d’un personnel en charge à 100% du projet si l’enveloppe budgétaire du projet le permet.
Appels à projets
Par zones géographiques
Par objectifs de financement
Lumière sur
certains projets

• Projet ENHANCE
    ENHANCE relève des programmes européens – Action Clé 2 – Renforcement des capacités
  • SHYFTE 4.0
    Répondre aux besoins de montée en compétences des salarié.es et de formation des générations futures aux nouveaux métiers ; accompagner les transformations du modèle industriel.
  • SUNSpACe
    Développer es compétences de l'agriculture de demain.