au 24 mai 2025
Du 20 au 24 mai 2025, 7 étudiantes et étudiants de l’Université Lumière Lyon 2, ont participé au programme court Beyond Sport, organisé à Bergame (Italie). L'objectif de ce programme est la promotion de l’inclusion à travers la pratique sportive, en rassemblant des jeunes en situation de handicap ou non autour d’activités physiques partagées.
Ce Blended Intensive Programme (BIP) Erasmus+. a réuni 25 participantes et participants de six universités européennes partenaires (Castelo Branco Polytechnic au Portugal, INEFC Barcelona en Espagne, Lithuanian Sport University en Lituanie, University of Jyväskylä en Finlande, l’Université Lumière Lyon 2) accueillis par l’Università di Bergamo.
Précédée d’une partie en ligne qui a présenté les grands principes des sports inclusifs, la semaine a été rythmée par de nombreuses activités. Elle a débuté par une visite guidée du centre historique de Bergame, avant de laisser place à des ateliers pratiques animés par des professionnelles et professionnels du sport adapté et de l'inclusion. Au programme: para-escalade, blind baseball, baskIN, sitting volley, trekking avec joëlette... Autant de disciplines qui favorisent la coopération, l’égalité et l’ouverture à l’autre. L’ensemble des activités était accessible à toutes et tous, quelles que soient les capacités physiques.
La coordination pédagogique du programme était assurée par le professeur Antonio Borgogni et le docteur Matteo Crotti (Université de Bergame), en collaboration avec Catherine Leroux et Céline Martin De Boudard (SUAPS Lyon 2).
Le programme donne lieu à l’attribution de 3 crédits ECTS aux participantes et participants.
Qu'est-ce qu'un BIP ?
Il existe différents types de Programmes Courts Internationaux (PCI), en fonction des organismes financeurs. Actuellement, l'offre de notre Université s'inscrit dans le cadre des PIH - Programmes Intensifs Hybrides Erasmus+ (BIP - Blended Intensive Programme), introduits par l'action clé 1 du programme Erasmus+ 2021-2027. Les PIH/BIP sont des programmes d'études de mobilité courte (inférieur à 30 jours) impliquant deux ou plusieurs universités partenaires européennes. L'objectif ? Développer des programmes d’études internationaux innovants afin d’aborder des sujets transversaux et sociétaux dans un environnement d’apprentissage multiculturel et hybride (présentiel et en ligne), sur une période courte.
→ En savoir plus |
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus