au 3 mai 2025
Du 28 avril au 3 mai 2025, 5 étudiantes MINERVE, et 2 étudiantes en master Études Européennes et Internationales de notre établissement ont participé à une mobilité courte à l’Université de Bucarest (Roumanie) dans le cadre du BIP « Intercompréhension des langues romanes ».
Ce Blended Intensive Programme (BIP) Erasmus, dispensé de manière hybride (une première partie en ligne et l'autre en présentiel), a réuni pendant une semaine une trentaine d’étudiantes et étudiants au total, provenant de quatre universités européennes partenaires : Salento en Italie, Bucuresti en Roumanie, Zaragoza en Espagne et Lumière Lyon 2 en France.
L'objectif ? Développer des stratégies pour améliorer la communication entre locuteurs et locutrices des langues différentes, mais d'une même famille linguistique, sans avoir besoin de traduction et sans avoir suivi de cours de langues étrangères auparavant.
Le groupe était accompagné par des professeur.es de différentes disciplines qui présentaient leurs approches à l’intercompréhension et les particularités des différentes langues participantes. La semaine alternait des heures de formation et des travaux de groupe avec des visites et activités dans la ville de Bucarest et ses alentours.
- Témoignages des étudiantes
-
Lorina : Cette formation a été, pour moi, une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le plan humain que linguistique. […] Au-delà de l’aspect linguistique, j’ai beaucoup appris en termes de communication interculturelle et de collaboration. Les échanges dans le forum, les discussions pendant la semaine en présentiel, et les moments partagés avec des étudiants venus de différents pays ont été très formateurs. J’ai pu élargir mon réseau, tisser des liens solides, et envisager de futurs projets de mobilité comme Erasmus. Ce fut une expérience très positive, que je recommande vivement.
Inés : Participer à ce programme m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes et de communiquer avec elles sans parler la même langue. C’était très intéressant d’explorer les similarités et les différences entre les langues d’une même famille, cela m’a permis d’apprendre un peu plus sur chaque culture aussi. De plus, c’était une occasion pour moi de voyager pour la première fois en Roumanie, et j’ai beaucoup apprécié la ville et les sorties qu’on nous a proposé pendant la semaine. On a été très bien accueillies à Bucarest !
Gwendolyne : Participer à ce BIP a été une expérience extrêmement enrichissante, à la fois sur le plan personnel, linguistique et culturel. La diversité linguistique et la richesse des échanges ont demandé une vraie gymnastique intellectuelle, mais ont surtout développé chez moi des réflexes et stratégies de compréhension utiles dans un contexte plurilingue. Je garde de cette expérience un souvenir très positif, des amitiés précieuses, et une motivation nouvelle pour continuer à m’ouvrir aux langues et aux cultures.
Qu'est-ce qu'un BIP ?
Il existe différents types de Programmes Courts Internationaux (PCI), en fonction des organismes financeurs. Actuellement, l'offre de notre Université s'inscrit dans le cadre des PIH - Programmes Intensifs Hybrides Erasmus+ (BIP - Blended Intensive Programme), introduits par l'action clé 1 du programme Erasmus+ 2021-2027. Les PIH/BIP sont des programmes d'études de mobilité courte (inférieur à 30 jours) impliquant deux ou plusieurs universités partenaires européennes. L'objectif ? Développer des programmes d’études internationaux innovants afin d’aborder des sujets transversaux et sociétaux dans un environnement d’apprentissage multiculturel et hybride (présentiel et en ligne), sur une période courte.
→ En savoir plus |
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus