Publié le 20 mars 2025 Mis à jour le 10 avril 2025
le 18 février 2025

L’Université Lumière Lyon 2 a récemment déposé sa candidature dans le cadre de l’appel à projets Erasmus+ « Mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure » (KA171). Si cette candidature est retenue, le projet s’étendra sur une période de trois ans, du 1er août 2025 au 31 juillet 2028, et permettra des mobilités extra-européennes pour les étudiants et étudiantes, les doctorants et doctorantes, ainsi que le personnel académique et administratif.

 

Un projet stratégique avec le Brésil


Pour l’année 2025, l’Université Lumière Lyon 2 candidate en tant que coordinatrice pour un projet ambitieux visant à développer davantage ses mobilités avec l’Université de São Paulo, au Brésil. Cette collaboration permettra de renforcer nos liens avec l’Amérique latine tout en consolidant le rôle central de l’Université de São Paulo dans la stratégie internationale de l’établissement.

Des collaborations actives avec la Géorgie et l’Ouzbékistan

 

En parallèle, l’Université Lumière Lyon 2 s’implique en tant que partenaire dans deux candidatures déposées au sein de consortiums universitaires :

  • Un projet avec la Géorgie, coordonné par l’Université de Rennes, qui regroupe 14 établissements d’enseignement supérieur. Ce projet vise notamment à intensifier les échanges académiques et scientifiques avec l’Université d’Etat de Tbilissi et l’Université d’Etat d’Ilia.

  • Un projet avec l’Ouzbékistan, porté par l’Université de Poitiers et impliquant 8 universités. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’Université franco-ouzbèke et mobilise des institutions prestigieuses, notamment l’Université nationale d’Ouzbékistan, l’Université d’État des langues mondiales d’Ouzbékistan, l’Université technique d’État de Tachkent et l’Université d’État des transports de Tachkent.

Les résultats des candidatures Erasmus+ seront annoncés à l’été 2025.

Avec ces candidatures, l'Université Lumière Lyon 2 réaffirme son engagement en faveur de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et du développement des coopérations académiques à l’échelle mondiale.

Informations pratiques

Partenaires