Publié le 11 avril 2025 Mis à jour le 29 avril 2025
du 8
au 9 avril 2025
Campus Berges du Rhône

Mardi 8 et mercredi 9 avril 2025, le Service Accords et Mobilité Sortante de la Direction des Relations Internationales a accueilli 391 étudiantes et étudiants sélectionnés pour effectuer une mobilité d'échange dans une université partenaire l'année prochaine.

Le mardi 8 avril, ce sont les étudiantes et étudiants qui partiront en Europe en dehors du programme Erasmus+ (Royaume-Uni) ou qui s’envoleront pour des pays plus lointains (destinations “Monde”), qui ont été accueillis pour des réunions préparatoires. Le lendemain, c’était au tour des étudiantes et étudiants qui partiront en mobilité dans le cadre du programme Erasmus+.

Pendant ces réunions pré-départ, les étudiantes et étudiants ont reçu toutes les informations sur les démarches à entreprendre afin que leur projet de mobilité pour l'année universitaire 2025-2026 se déroule au mieux.
Projet académique, aides financières et informations pratiques, tous les éléments ont été passés en revue.

Mardi matin, Thomas Guillobez, Directeur des Relations Internationales a prononcé un court discours sur la mobilité afin d'ouvrir ces deux matinées de réunion
Lors de l'émargement, les étudiantes et étudiants sont repartis avec un kit goodies pour leur départ en mobilité, dont une étiquette bagage
Les étudiantes et étudiants lors de la réunion pré-départ pour le Royaume-Uni
 

Enfin, pour clôturer chacune des matinées, un quiz a été organisé afin de vérifier les éléments abordés pendant les réunions. Les étudiantes et étudiants les plus rapides et attentifs ont pu gagner quelques goodies de l'Université Lumière Lyon 2 !

Cette année quelles sont les destinations qui ont eu le plus du succès ?

En Europe :
 

Espagne (programme Erasmus+)
53 mobilités prévues

Italie (programme Erasmus+)
30 mobilités prévues

Royaume-Uni (programme Europe Bilatéral)
38 mobilités prévues

Dans le monde :  

Canada
46 mobilités prévues

États-Unis
24 mobilités prévues

Corée du Sud
24 mobilités prévues


Réservations Le Service Accords et Mobilité Sortante reste à leurs côtés pour préparer et suivre leur mobilité, avec les enseignantes et enseignants référents, pendant plusieurs mois et jusqu’à leur retour de mobilité.
 

J’ai entendu dire que plusieurs documents pouvaient m’aider à préparer ma mobilité, où est-ce que je peux les retrouver ?

Les différents documents sont disponibles sur l’intranet étudiant. Attention, l'intranet est uniquement disponible après authentification avec vos identifiants Lyon 2.

J’ai encore des questions sur mon départ en mobilité, qui puis-je contacter ?

Questions sur la mobilité Europe, vous pouvez contacter Marie Arnaud et Elsa Radureau via ces deux adresses selon votre destination : erasmus@univ-lyon2.fr et sortants.europe@univ-lyon2.fr


Questions sur la mobilité Monde, votre contact est Hélène Carré : sortants.monde@univ-lyon2.fr


Questions sur les bourses de mobilité (Bourses financières BRMIE et AMI), n’hésitez pas à contacter Valérie Raison : boursesdemobilite@univ-lyon2.fr

Est-il trop tard pour partir en mobilité en 2025-2026 ?

Non, si une grande majorité des étudiantes et étudiants sont en effet déjà sélectionnés, il n’est pas trop tard pour les étudiantes et étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 qui souhaiteraient effectuer une mobilité en 2025-2026 pour prévoir une mobilité. En effet, la Direction des relations internationales organisera une deuxième campagne de candidatures pour des départs au semestre 2 de l’année 2025-2026 ! Les places disponibles et les modalités de candidature seront diffusées sur le site de l’Université avant l’été et les sélections auront lieu à la rentrée universitaire.

Les étudiantes et étudiants ont également la possibilité de participer à des mobilités hybrides plus courtes au cours de l'année universitaire. Pour plus d'informations sur ce dispositif, consulter la page consacrée aux programmes courts internationaux.

Toute l'équipe de la Direction des Relations Internationales leur souhaite de passer une très bonne expérience de mobilité !

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Partenaires