Publié le 30 décembre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023
du 25 novembre
au 5 décembre 2022

Trois de nos enseignantes chercheures, Claire Cunty, Sabine Loudcher et Marie Préau, étaient invitées à intervenir dans le programme des conférences des Entretiens Jacques Cartier, qui ont eu lieu fin novembre à Montréal et Ottawa. Notre Présidente, Nathalie Dompnier, et Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales, étaient également du déplacement, pour des rencontres institutionnelles.

Notre Université fait partie du Centre Jacques Cartier, qui rassemble plus de 60 partenaires publics et privés issus des écosystèmes francophones scientifique, académique, culturel, économique et politique d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec / territoires de la francophonie canadienne. Les Entretiens Jacques Cartierconstituent le point d’orgue annuel de ces relations.

 

Interventions de nos enseignantes chercheures aux EJC

Claire Cunty Claire Cunty, maîtresse de conférences en géographie, laboratoire Environnement Ville Société (EVS) Sabine Loudcher Sabine Loudcher, professeure en informatique, Laboratoire ERIC Marie Préau Marie Préau, professeure de psychologie sociale, Unité Inserm 1296 "Radiations : Santé, défense, environnement"
Sabine Loudcher et Claire Cunty ont participé à l'entretien intitulé "Équité, diversité et inclusion dans un contexte numérique", en intervenant respectivement sur "Penser la représentation dans et à travers le numérique" et sur "La visualisation et la mise en évidence de la diversité". Cette journée examinait les façons dont la technologie numérique renforce des inégalités déjà existantes dans les sociétés canadiennes et françaises, mais également les manières dont la technologie numérique peut fournir une réponse à ces inégalités en augmentant l’inclusion ou en diminuant la marginalisation. S'il s'agissait d'une 1re participation pour Claire Cunty, Sabine Loudcher était quant à elle associée pour la 3e fois à la co-organisation d'un entretien (2019, 2020, 2022) autour des Humanités numériques : « La Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, les universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint-Etienne, ainsi que l’ENS de Lyon travaillent à l’avant-garde de l’expérimentation de la technologie numérique pour donner une voix aux personnes marginalisées et pour révéler des histoires perdues et des processus d’injustice auparavant peu connus. » Sabine Loudcher considère que la Faculté des arts de l’université d’Ottawa a été l’endroit idéal pour constituer un point de rencontre entre la recherche, la technologie numérique et la culture. Si les questions abordées ont été nombreuses et variées, le succès et la richesse de cette journée viennent du croisement des différentes manières de les traiter en France et au Canada. Par ailleurs, toutes les questions n'ayant pu être abordées, il a été décidé d'approfondir en 2023 le thème des tensions sociales dans un contexte numérique.
Marie Préau est intervenue quant à elle lors du séminaire organisé par les Hospices civils de Lyon et l’Institut du vieillissement de Montréal sur le thème "Santé, bien-être, vieillissement : un défi de décloisonnement". Il s'agissait d'une invitation à revisiter les réponses sanitaires, médico-sociales et communautaires aux questions de santé et de qualité de vie, compte tenu de la poussée démographique des seniors. Marie Préau y a abordé "Le rôle des facteurs psychosociaux, des croyances et des normes sociales dans la dynamique de repérage des fragilités chez les plus âgés". Le séminaire a permis de par exemple de découvrir les dispositifs mis en place par la Poste sur l’accompagnement des personnes âgées isolées.

 

Des perspectives de collaborations

Un tel déplacement outre-Atlantique est l'occasion de nouer de nouveaux contacts et développer son réseau. Claire Cunty a en ainsi profité pour travailler avec Elise Olmedo, une collègue du GeoMediaLab de l'Université de Concordia (Montréal), spécialisée dans les questions de cartographie sensible, en lien notamment avec le numérique.
Marie Préau a également multiplié les rencontres avec :
  • l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), accompagnée de collègues de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et des Hospices Civils de Lyon (HCL), afin d’échanger sur les formations en santé publique ;
  • les membres du centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) afin d'échanger sur leurs thèmes de recherche, organisé par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) et réfléchir à divers projets de recherche ainsi que des pistes pour les EJC 2023. Ces échanges s’inscrivent dans des projets collaboratifs avec Marie-Pascale Pomey, professeure à l'École de santé publique au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, chercheure impliquée sur la participation des patient.es, un sujet qui mobilise beaucoup l'équipe du Pôle de psychologie sociale (PôPS) de l'Unité "Radiations".
Avec le CLARA, Marie Préau était aussi invitée à deux séminaires, l'un sur la résilience des soignant.es et 'autre sur la participation des patient.es partenaires.
 

Des rencontres institutionnelles et académiques

Accueil délégation AuRA - Centre Jacques Cartier
© Alexie Monnerville - Centre Jacques Cartier
Le 27 novembre, la veille du lancement de la 34e édition des EJC, le Centre Jacques Cartier a accueilli la délégation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin que chacun.e puisse se rencontrer et échanger, en présence de Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec en France, et de Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.
Assemblée des Recteur/trices et Président.es
© Alexie Monnerville - Centre Jacques Cartier
Le 28 novembre, Nathalie Dompnier a pris part à l'Assemblée des Recteur/trices et Président.es, organisée par Daniel Jutras, Recteur de l’Université de Montréal. 14 chef.fes d’établissement étaient réuni.es, représentant les universités de Montréal, de Lyon, Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Grenoble Alpes, Clermont Auvergne, de Sherbrooke, d'Ottawa, de l’Ontario français, Concordia University, l'École de technologie supérieure de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal et VetAgro Sup.
À la suite des EJC, Nathalie Dompnier et Jim Walker ont programmé quelques rendez-vous avec nos partenaires. Le 2 décembre, lors de leur visite à l'Université de Montréal, notre Présidente et notre Vice-président aux relations internationales ont rencontré le recteur Daniel Jutras, la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Valérie Amiraux, la directrice du cabinet du recteur, Geneviève Bouchard, et la directrice de la Direction des affaires internationales, Marie-Claude Payette. Les sujets à discuter ne manquaient pas, nos universités entretenant des relations fructueuses. Le développement de la mobilité étudiante en recherche fut ainsi abordé, notamment par le biais du programme de financement Mitacs Globalink, qui offre de nombreuses bourses aux étudiant.es de l’UdeM qui souhaitent réaliser des projets de recherche à l’étranger et aux étudiant.es de nationalité étrangère qui veulent effectuer un séjour de recherche à l’UdeM.
Université de Montréal - Visite au Rectorat
Au rectorat © Amélie Philibert, Université de Montréal
À la Faculté de droit de l'Université de Montréal
Faculté de droit © Simon Hobeila, Université de Montréal
Il a ensuite été question du programme conjoint de Maîtrise en droit des affaires, option droit des affaires comparé, de la Faculté de droit, créé il y a quelques années. Cette formation suscite chaque année un grand intérêt des deux côtés de l'Atlantique, s'agissant d'un double diplôme : elle se déroule sur les deux continents en alternance entre Lyon (premier semestre) et Montréal (second semestre) et permet d'obtenir un diplôme de chacun des deux établissements.
Lors de leur passage à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Nathalie Dompnier et Jim Walker ont pu s'entretenir avec la doyenne France Houle ainsi qu'avec Martin Scully, directeur de la gestion des programmes et des études.

Le lendemain, Nathalie Dompnier et Jim Walker ont été reçu.es d’abord à l’Université Concordia, et ensuite à l’Université du Québec à Montréal, pour là aussi évoquer d’actuelles et de futures possibles collaborations.

Informations pratiques

Partenaires

Entretiens Jacques Cartier
Les Entretiens Jacques Cartier constituent un espace de dialogues francophones, organisé par le Centre Jacques Cartier, le réseau Auvergne-Rhône-Alpes x le Québec x francophonie canadienne. Chacune des éditions des EJC regroupe une mosaïque des acteur/trices des mondes académique, économique, institutionnel, scientifique… d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec / francophonie canadienne, qui partagent leur expertise et croisent leurs regards sur une multitude de sujets d’actualités pour façonner positivement la société. → https://entretiensjacquescartier.com/