au 28 mai 2025
Du 26 au 28 mai 2025 a eu lieu la 4ème Assemblée Européenne des Étudiants au Parlement Européen à Strasbourg. Cet événement, qui a lieu tous les ans depuis 2021, offre l'opportunité à près de 250 étudiantes et étudiants d'approfondir des questions essentielles pour l'avenir de l'Union Européenne, suscitant parfois des discussions percutantes et favorisant les échanges interculturels.
L'ESA est organisé chaque année depuis 4 ans par la Communauté Européenne des Universités. Il s'agit d'une initiative lancée par les Alliances Européennes afin d'amplifier la voix des étudiantes et étudiants dans l'avenir de l'Union Européenne. Le projet EUC Voices, issu de cette initiative, s'engage à donner la parole aux jeunes sur différents enjeux européens et les encourage à agir, à exprimer leurs idées et à devenir des citoyens européens responsables. Les membres de ce réseau jouent un rôle actif dans l’orientation et l’impact des initiatives d’engagement européen. |
---|
Les enjeux cruciaux de l'ESA 2025
Lors de ces 3 jours, le Parlement Européen a rassemblé plus de 230 étudiantes et étudiants sélectionnés sur près de 2300 candidatures, représentant 50 nationalités, dont 30 Européennes et 20 Non Européennes. Cet événement a poussé ces jeunes à s'exprimer sur 8 panels de discussion autour de sujet cruciaux :
- Santé mentale : comment l’UE peut-elle aider les jeunes à gérer les problèmes de santé mentale causés par la surstimulation ?
- Politiques climatiques et environnementales : Quel est le rôle des politiques climatiques et environnementales dans l’enseignement supérieur et l’énergie ?
- Intelligence artificielle : comment l’UE peut-elle bénéficier de l’intelligence artificielle dans sa mission de promotion de la démocratie ?
- Innovation : de quelle manière l’UE peut-elle trouver un équilibre entre innovation et compétitivité pour soutenir une croissance économique durable ?
- Apprentissage tout au long de la vie : comment l’UE peut-elle promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie afin de préparer ses citoyens aux changements technologiques et socio-économiques rapides ?
- Logement : quelles mesures l’UE devrait elle envisager pour garantir un logement abordable aux jeunes générations ?
- Inégalité : Quels sont les enjeux liés à l’écart de rémunération entre les sexes et aux minorités ?
- Inclusion : comment l’UE peut-elle favoriser la compréhension culturelle et l’inclusion dans une Europe de plus en plus diversifiée ?
L'Université Lumière Lyon 2 y était représentée par Lorenzo Di Piazza, étudiant en 3ème année de Licence de Psychologie :
J’ai eu l’honneur d’être l’un des quatre étudiants de l’alliance BAUHAUS4EU sélectionnés pour représenter l’Université Lumière Lyon 2 à l’European Student Assembly 2025. [...] Ces échanges intenses, nourris par la diversité des parcours, des disciplines et des cultures représentées, ont renforcé ma conviction que l’expertise produit des solutions, tandis que la pluralité des regards révèle les bonnes questions. [...]
J’ai hâte que nos étudiant·es rencontrent leurs homologues des autres universités partenaires, tissent de nouvelles amitiés avec des personnes partageant les mêmes convictions et découvrent, aux quatre coins de l’Europe, des cultures et des coutumes aussi diverses qu’enrichissantes.
L'Alliance BAUHAUS4EU présente à l'ESA
Parmi les 53 Alliances universitaires représentées, BAUHAUS4EU était l'une d'entre elles !
Pour la première fois depuis le lancement de l'Alliance en Janvier 2025, nos jeunes ont eu l'occasion de se rencontrer dans un cadre politique fort. Les 4 étudiants du Conseil des Étudiants et Étudiantes de BAUHAUS4EU ont eu la chance de faire partie des candidats sélectionnés pour s'asseoir sur les sièges du Parlement Européen et participer à ces discussions favorisant les échanges interculturels et la diversité des régions représentées.
Leur nombreux échanges lors ces discussions ont contribué activement aux objectifs de BAUHAUS4EU : la transition vers un avenir durable, inclusif, résilient et beau.
Cette expérience s’inscrit pleinement dans la dynamique de BAUHAUS4EU, l’alliance que l'Université Lumière Lyon 2 vient de rejoindre et qui reflète les valeurs d’inclusion, de durabilité et de créativité que nous défendons.
Lorenzo DI PIAZZA
Lorenzo Di Piazza de l’Université Lumière Lyon 2
Narayana Manikanta Sunnit, Satya Sai Gattupalli Eswar
de l’Université Bauhaus de Weimar
Kartik Bist de l’Université Bauhaus de Weimar
Miłosz Serafin de l'Université Economique de Katowice
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Partenaires
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them