Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 30 septembre 2021
du 13
au 17 septembre 2021

Du 13 au 17 septembre 2021, Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales, s’est rendu en Égypte, pour une série de rencontres avec nos partenaires et des acteur/trices de la coopération universitaire. Il était accompagné de Frédéric Violay, directeur du CIEF, Salem Khchoum et Stéphane Valter membres du Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA).

© Institut français d'Égypte
Grâce au soutien de l’Institut Français d’Égypte, Jim Walker, VP Relations Internationales, Frédéric Violay, directeur du CIEF, Salem Khchoum et Stéphane Valter, membres du laboratoire CeRLA, ont pu s’entretenir avec des représentants des universités suivantes : 

Ces différentes visites ont été l'occasion d’évoquer des projets différents dans le domaine de langues et notamment celui de l’enseignement du Français Langue Étrangère.
Cette mission laisse ainsi augurer des coopérations riches et solides entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Égypte.

Focus sur ...

Le DU  traduction professionnelle spécialisée français-arabe (TRAFA)

Depuis 1993, notre Université est liée à l'Institut français d'Égypte (IFÉ) avec un diplôme universitaire (DU) pour devenir traducteur/trice professionnel.le. Il s'agit d'une formation délocalisée en traduction professionnelle spécialisée français-arabe (TRAFA). Sa restructuration a fait l'un des objectifs (atteints) de cette mission.
En coopération avec notre UFR Langues, l'IFÉ propose ainsi une formation diplômante en 3 niveaux de 154 heures chacun, assure aux étudiant.es une maîtrise de la technique de traduction français-arabe et l’acquisition d’une terminologie très riche à travers un éventail de textes : éditoriaux de presse, terminologie, traités, documents d’organisations internationales et textes économiques, juridiques et scientifiques, documents audiovisuels, etc.
Suite à la dernière restructuration de ce diplôme, on parlera de TRAFA-spé lieu de TRAFA tout simplement.

L'Université d’al-Azhar
Un peu d'histoire...
La mosquée d’al-Azhar fut fondée vers 971, et c’est l’une des plus anciennes institutions religieuses du monde arabo-islamique, probablement la plus haute autorité de tout l’islam sunnite dans le monde. En 1961, elle passa sous le contrôle de l’État, et l’Université fut créée.
L’Université d’al-Azhar est répartie sur de nombreux sites en Égypte, avec quelque 70 facultés et instituts. En incluant les niveaux primaire et secondaire, l’ensemble de l’Institution (enseignants, étudiants, élèves) comprend des millions de personnes (sur 102 millions d’habitants).
L’apport culturel français en Égypte date de la présence des armées de la Révolution (1798-1801). Puis vint l’influence saint-simonienne qui donna lieu au Canal de Suez (inauguré en 1869). Ensuite, de nombreuses missions éducatives et scientifiques furent envoyées en France, ce qui permit d’implanter la culture française en Égypte, de telle sorte que, malgré la colonisation britannique, de nombreuses personnalités égyptiennes furent francophiles et francophones.
Citons par exemple Taha Hussein (1889-1973), grand universitaire, talentueux écrivain et homme politique éclairé, qui soutint une thèse en Sorbonne en 1919. Le Grand Imam actuel, Ahmad al-Tayyib, est lui aussi diplômé de La Sorbonne.

La perspective de collaboration avec l'Université al-Azhar permettra de lancer une nouvelle phase de coopération intellectuelle, culturelle et scientifique entre nos deux pays. Nous pouvons même dire qu’il ne s’agit pas moins d’une nouvelle période historique qui s’ouvre entre « la patrie des Lumières » et « la mère des Nations ».

Informations pratiques