Publié le 10 juillet 2025 Mis à jour le 5 septembre 2025
le 23 juin 2025
Campus Berges du Rhône

Le lundi 23 juin s'est déroulé la première rencontre point d'étape de l'Alliance BAUHAUS4EU à l'Université Lumière Lyon 2. Cet événement a permis de rassembler les différents acteurs de l’Alliance à l'échelle de notre université : partenaires régionaux, référentes et référents internationaux des composantes, contributrices et contributeurs, vice-présidentes et vice-présidents — pour rencontrer l’équipe BAUHAUS4EU et faire le point sur le travail accompli au cours des six premiers mois du projet afin de préparer ensemble les prochaines étapes.

A la rencontre de nos partenaires

 

La soirée a débuté par un discours de notre Vice-Président Internationalisation et Alliance Européenne, Jim WALKER, qui a souhaité la bienvenue aux collègues venus représenter les partenaires territoriaux de BAUHAUS4EU, présents pour ce moment de partage. Parmi eux : Virginie CARTON pour ONLYLYON et Sylvain CRAMPE pour la Ville de Belleville-en-Beaujolais.

Parmi les partenaires territoriaux avec qui l'Université Lyon 2 travaille dans le cadre de l'Alliance, on compte notamment la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Maison des Européens et le Musée Gadagne.

 

La coordinatrice du projet, Chiara MARTIGNAGO, a pris le relais pour présenter plus en détail l’importance des partenaires territoriaux pour l'Alliance BAUHAUS4EU et expliquer pourquoi leur contribution nous sera indispensable dans les mois et années à venir.
L'un des principaux objectifs de BAUHAUS4EU est de créer un écosystème interrégional innovant pour relier l'université au territoire dans lequel elle se trouve mais aussi relier les différents territoires européens entre eux.
Pour atteindre cet objectif, une série d'actions concrètes sont prévues dans le projet :

  • Création d’une plateforme numérique interuniversitaire favorisant les collaborations entre partenaires, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, étudiantes et étudiants etc...
  • Lancement d’appels à projets pour développer des formations innovantes centrés sur les défis actuels et concrets de nos partenaires territoriaux (APP Regional Living Labs, APP European Bauhaus Courses, APP Student Lead Courses).
  • Organisation d’ateliers interrégionaux tout au long du projet, chez les différentes universités de l'Alliance, pour permettre aux partenaires de différentes régions européennes de se rencontrer. Le premier atelier se déroulera à Bergame (Italie) en 2026 et nous accueillerons le dernier à Lyon en 2028.


 
Chiara MARTIGNAGO présentant l'implication des partenaires régionaux dans l'Alliance
Représentation figurative des liens entre les différents écosystèmes régionaux


La soirée s'est terminée par un moment de partage convivial et plus informel afin de discuter ensemble des futures actions convergentes qui pourraient impliquer les institutions régionales, les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants autour des objectifs de l'alliance.
 
 

Informations utiles et dates à retenir

Notre prochain événement ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire se déroulera dans la matinée du Mercredi 26 Novembre à l'Amphithéâtre LAPRADE (plus d'informations à venir).
N'hésitez pas à nous rejoindre pour en apprendre plus sur l'Alliance BAUHAUS4EU et sur nos partenaires partenaires régionaux et internationaux qui seront présents à cet événement.

Deux appels à manifestation d’intérêt seront prochainement lancés :

  1. Le premier s’adressera à la communauté étudiante et visera à désigner les deux nouveaux représentants de l’Université Lumière Lyon 2 au sein du Conseil étudiant de l’Alliance BAUHAUS4EU.
  2. Le second concernera le personnel enseignant et administratif, dans l’objectif de favoriser une intégration plus directe et renforcée la dynamique de collaboration avec les partenaires BAUHAUS4EU.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Partenaires

Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.

Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-24-GURE-0003.