Publié le 7 mai 2025 Mis à jour le 9 janvier 2026
du 30 juin 2025
au 30 juin 2026
Hors les campus

Effectuer une expérience à l'international, ce n'est pas réservé uniquement aux étudiantes et étudiants. En effet, les personnels de l'Université, qu'ils soient enseignants ou administratifs, ont la possibilité d'effectuer une période de mobilité : mobilité d'enseignement (pour les enseignantes et enseignants dans le cadre de nos accords de coopération en Europe ou au-delà) ou mobilité de formation (pour tous et toutes, dans le cadre du programme Erasmus+) au sein d'un établissement partenaire ou d'une structure de formation.

 
Les personnels enseignants et administratifs de notre université peuvent effectuer une mobilité courte (quelques jours) pendant l'année universitaire chez l'un de nos partenaires ou dans le cadre de formations spécifiques.
Toutes les modalités de candidature, les campagnes spécifiques et les procédures sont disponibles sur l'intranet de l'établissement.
 
Objet du financement

Ces missions sont destinées à permettre aux collègues enseignantes ou enseignants-chercheurs et personnels administratifs, selon leur statut, d’enseigner, de créer ou développer des accords de coopération ou de se former. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de notre politique internationale pour le devenir :

- de nos enseignantes, enseignants-chercheurs, pour qui l'expérience d'une activité à l'étranger est source d'enrichissement personnel dont bénéficient directement nos propres étudiantes et étudiants ;
- de notre personnel administratif, à qui nous devons proposer des opportunités d'élargir leur horizon professionnel par des courts séjours à l'étranger.

Cette opportunité bénéficie aussi aux formations que nous développons et à la recherche que nous menons, appelées de plus en plus à dépasser nos frontières !
 
Quelques exemples de formation dans les mois à venir, auxquelles il est encore possible de candidater
 

Thématique

Lieu

Période

Catégorie de personnels

Date limite de candidature

Lien

Communauté, Connexions et collaboration: la bibliothèque du XXIe siècle

Irlande

Du 22 juin au 26 juin 2026

Bibliothèque

26 janvier 2026

Communauté, connexions et collaboration: la bibliothèque du XXIe siècle

English for Work and Life

Irlande

Du 20 au 24 juillet 2026

Tous

12 juin 2026

English for Work and Life

Plus que des souvenirs: comment l'engagement des anciens élèves fait progresser l'ensemble de l'institution

Allemagne

Du 22 au 26 juin 2026

Tous

26 janvier 2026

Plus que des souvenirs: comment l'engagement des anciens élèves fait progresser l'ensemble de l'institution

Préparer les étudiants pour l'avenir: défis actuels et orientations futures dans le counseling universitaire de carrière

Allemagne

 Du 22 au 26 juin 2026

COSIE

26 janvier 2026

Préparer les étudiants pour l'avenir: défis actuels et orientations futures dans le counseling universitaire de carrière

Plus ouvert qu'avant, mais de plus en plus restreint: Naviguer dans les tendances contradictoires dans l'internationalisation de la recherche

Allemagne

Du 22 au 26 juin 2026

Recherche 

26 janvier 2026

Plus ouvert qu'avant, mais de plus en plus restreint: Naviguer dans les tendances contradictoires dans l'internationalisation de la recherche

Durabilité pour les professionnels de l'enseignement supérieur

Irlande

Du 11 au 15 mai 2026

Tous

10 avril 2026

Durabilité pour les professionnels de l'enseignement supérieur

« Moments Made to Matter »

Portugal Du 15 au 19 juin 2026 Communication 14 mars 2026 Moments Made to Matter

Enseignement avec l'IA: améliorer l'engagement des étudiants

Portugal Du 02 au 06 mars 2026 Enseignant 2 février 2026 Enseigner avec l’IA : améliorer l’engagement des élèves | ÉMOTION
  
Quelques témoignages de mobilité
 
Qu'est-ce qui vous a motivé pour partir en mobilité ?
Alison DAVIES, mobilité à Barcelone en Espagne en 2025 : Je suis persuadée que l'avenir se construit avec des collaborations, des coopérations. Quand on est ensemble, on est plus forts et il faut partager ses savoir-faire, savoir-être. On a tellement de choses à apprendre de l'autre et  j'enseigne les langues donc je suis constamment ouverte vers les autres. J'encourage beaucoup mes élèves à partir en mobilité et, en partant en mobilité, je me mets un peu à la place des étudiantes et étudiants. Pour moi, il était important que je parte pour mieux comprendre les défis mais aussi les points forts d'une mobilité.
 
Quel a été l'impact de cette expérience sur votre développement personnel et professionnel ?
Véronique ROUCHON, mobilité à l'Université de Bologne en Italie en 2025 :D'abord, évidemment, d'un point de vue linguistique, c'était enrichissant parce que j'ai approfondi ce que je savais déjà. J'ai acquis du vocabulaire technique, en particulier pour certains cours sur lesquels c'était absolument nécessaire. Et puis, du point de vue de la relation avec les étudiants, je dirais que c'est ce qui est le plus frustrant parce qu'évidemment, on les voit une fois, deux fois, ils sont très optimistes mais ensuite il n'y a pas de suivi avec ces étudiants.
C'est aussi très intéressant du point de vue des contacts avec les collègues parce que les collègues sur place viennent vous voir, ils sont heureux finalement de voir un collègue étranger.
 
Avez-vous des recommandations à faire pour les collègues qui envisageraient également une mobilité de formation ?
Vanessa ROBLES, mobilité à Galway en Irlande en 2025 : N'hésitez pas à tenter l'aventure, parce que c'est toujours bon d'aller voir ce qui se fait ailleurs et aussi pour partir à la découverte de l'Europe, pour rencontrer des collègues de différents pays. J'ai trouvé ça très enrichissant et vraiment intéressant.
 
Retrouvez l'intégralité des témoignages ci-dessus en cliquant sur les cartes postales !

Carte postale d'Irlande
Témoignage de V.ROBLES



Carte postale d'Espagne
Témoignage de A.DAVIES
Carte postale d'Italie
Témoignage de V.ROUCHON
Pour plus d'informations et de témoignages, rendez-vous sur la page dédiée sur l'intranet (accès possible après authentification Lyon 2)

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus