au 30 juin 2026
Effectuer une expérience à l'international, ce n'est pas réservé uniquement aux étudiantes et étudiants. En effet, les personnels de l'Université, qu'ils soient enseignants ou administratifs, ont la possibilité d'effectuer une période de mobilité : mobilité d'enseignement (pour les enseignantes et enseignants dans le cadre de nos accords de coopération en Europe ou au-delà) ou mobilité de formation (pour tous et toutes, dans le cadre du programme Erasmus+) au sein d'un établissement partenaire ou d'une structure de formation.
Toutes les modalités de candidature, les campagnes spécifiques et les procédures sont disponibles sur l'intranet de l'établissement. |
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Ces missions sont destinées à permettre aux collègues enseignantes ou enseignants-chercheurs et personnels administratifs, selon leur statut, d’enseigner, de créer ou développer des accords de coopération ou de se former. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de notre politique internationale pour le devenir :
- de nos enseignantes, enseignants-chercheurs, pour qui l'expérience d'une activité à l'étranger est source d'enrichissement personnel dont bénéficient directement nos propres étudiantes et étudiants ;
- de notre personnel administratif, à qui nous devons proposer des opportunités d'élargir leur horizon professionnel par des courts séjours à l'étranger.
Cette opportunité bénéficie aussi aux formations que nous développons et à la recherche que nous menons, appelées de plus en plus à dépasser nos frontières !
Thématique |
Lieu |
Période |
Catégorie de personnels |
Date limite de candidature |
Lien |
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L’enseignement fondamental pour les nouveaux enseignants universitaires |
Allemagne |
Du 15 septembre au 19 septembre 2025 |
Enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs |
11 août 2025 |
L’enseignement fondamental pour les nouveaux enseignants universitaires |
L’internationalisation dans la capitale européenne de la culture |
Roumanie |
Du 1 au 5 septembre 2025 |
DRI /Tous |
21 août 2025 |
L’internationalisation dans la capitale européenne de la culture |
Élaboration d’un cours en ligne : conception pédagogique pour les universitaires |
Portugal |
Du 29 septembre au 3 octobre 2025 |
Enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs |
29 août 2025 |
Élaboration d’un cours en ligne : conception pédagogique pour les universitaires |
Échanges entre professionnels du droit |
République tchèque |
Du 29 septembre au 3 octobre 2025 |
DAJIM |
31 août 2025 |
Semaine du personnel universitaire pour les professionnels du droit |
Projets de renforcement des capacités Erasmus+ |
République Tchèque |
Du 20 au 24 octobre 2025 |
Tous |
20 septembre 2025 |
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Atelier de formation du personnel en gestion de projet |
Macédoine du nord |
Du 23 au 24 octobre 2025 |
Tous |
25 septembre 2025 |
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Introduction aux projets financés par l’UE |
Grèce |
Du 10 au 14 novembre 2025 |
Tous |
3 novembre 2025 |
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Communication et leadership interculturels |
Grèce |
Du 24 au 28 novembre 2025 |
Spécialistes du domaine |
17 novembre 2025 |
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Stratégies d'engagement des étudiants |
Roumanie |
Du 8 au 12 décembre 2025 |
Tous |
28 novembre 2025 |
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Formation à la langue allemande |
Allemagne |
Plusieurs dates |
Tous |
30 novembre 2025 |
Formation à la langue allemande |
Cours de gestion de projet et de conception de l’UE |
Espagne |
Du 8 décembre au 12 décembre 2025 |
Tous |
3 décembre 2025 |
Cours de gestion de projet et de conception de l’UE |
Durabilité pour les professionnels de l'enseignement supérieur |
Irlande |
Du 11 au 15 mai 2026 |
Tous |
10 avril 2026 |
Durabilité pour les professionnels de l'enseignement supérieur |
Comment avez-vous eu connaissance de cette possibilité de mobilité offerte aux personnels et découvert la tenue de la staff-week sur le thème de « la gestion du stress, le coaching et la pleine conscience » ? |
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Alexandra Clauzel, mobilité à Timisoara en Roumanie en 2023 : La personne à laquelle j'ai succédé à l'UFR SEG avait aussi participé à une mission de mobilité, peut-être un jobshadowing. Elle m’en avait parlé et, en arrivant, j’avais regardé ce qui était proposé au personnel. En août, j’ai vu une référence à la staff-week et aux formations dans la lettre aux personnels. Je suis retournée sur le site pour voir les formations proposées, et cela m’a donné envie d’y participer. La date et la thématique me convenaient tout à fait et c’était l’occasion d’aller découvrir la Roumanie. |
Comment percevez-vous l’impact de cette expérience sur votre développement professionnel et personnel ? Qu'est ce que cela vous a apporté ? |
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Xavier Braz, mobilité à l'Université de Bergame en Italie en 2024 : Cette expérience a des effets très positifs sur mon développement professionnel. Cela m’a permis de me confronter aux collègues d’une autre université, qui effectuent des tâches similaires aux miennes. J’ai pu entrevoir des perspectives d’amélioration non seulement pour mon travail en tant que gestionnaire, mais aussi dans le service dont je fais partie. En particulier, je remarque que la procédure pour la diplomation pourrait être améliorée au sein de notre université. Au niveau personnel, cet échange m’a offert la possibilité de pratiquer les langues étrangères. N’ayant jamais étudié la langue italienne, j’ai eu l’occasion d’apprendre un peu cette langue. Il était également intéressant de visiter une partie de l’Italie que je connaissais peu. |
Avez-vous des recommandations à faire pour les collègues qui envisageraient également une mobilité de formation ? |
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Vanessa Robles, mobilité à Galway en Irlande en 2025 : N'hésitez pas à tenter l'aventure, parce que c'est toujours bon d'aller voir ce qui se fait ailleurs et aussi pour partir à la découverte de l'Europe, pour rencontrer des collègues de différents pays. J'ai trouvé ça très enrichissant et vraiment intéressant. |
Retrouvez l'intégralité des témoignages ci-dessus en cliquant sur les cartes postales !
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Contact
missions-dri@univ-lyon2.fr