Publié le 4 septembre 2025 Mis à jour le 8 septembre 2025
du 11
au 13 juin 2025

Réduire l'empreinte carbone de sa mobilité, ce n'est pas toujours évident car cela dépend bien évidemment de votre destination. Pourtant, des choix peuvent être faits pour que votre mobilité à l'international ait un impact moindre sur la planète.

Prune ANTIER, agente à la Direction des Relations Internationales, chargée de work packages et de tâches pour l'Alliance BAUHAUS4EU a eu l'occasion de se déplacer deux fois en mobilité douce pour rendre visite à deux universités partenaires de l'Alliance en Allemagne et au Portugal.
 
Avez-vous construit votre projet de mobilité en fonction de la destination (choix d’une destination accessible en mobilité douce) ?
P.A : Je suis partie à l’occasion du premier forum de l’Alliance BAUHAUS4EU à Castelo Branco au Portugal. N’ayant pas pris l’avion depuis 2018, ça me tient à cœur de faire les trajets en mobilité douce que ce soit pour les déplacements professionnels mais aussi pour les trajets au quotidien.

Pour ma candidature à l'Université Lumière Lyon 2, j’ai regardé où serait situé nos futurs partenaires (de l'Alliance) et si c’était possible de partir en déplacement chez eux sans prendre l’avion. Depuis ma prise de poste en mars 2025, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Weimar en Allemagne et Castelo Branco au Portugal. Travailler sur le continent Européen avec des partenaires qui sont aussi nos voisins, c'est plutôt pratique !

*L’Alliance BAUHAUS4EU porte des valeurs de transition écologique fortes. L’Alliance a également pour objectif de développer les mobilités douces.
Etes-vous quelqu’un de particulièrement engagée en termes de réflexions/actions en faveur du Développement Durable et de la transition écologique ? Mis à part ce choix de transport, faites-vous d’autres actions à votre échelle ? Est-ce une première étape ?
Oui je suis plutôt engagée. Dans mon quotidien, je me déplace à vélo, je suis végétarienne depuis 9 ans et je fais plusieurs repas par semaine vegan. Je pratique également le recyclage, le compost et j’achète bio la plupart du temps.
Où êtes-vous partie en mobilité ? Par quel moyen de transport ? Comment s’est passé le trajet en lui-même (nombre d’heures, changements, en plusieurs fois, plusieurs modes ?)
Trajet pour Weimar : train au départ de Lausanne en passant par Berne, Strasbourg et Frankfurt (durée du trajet de 10h).

Trajet pour Castello Branco :
Aller : Train de Lyon à Hendaye en passant par Paris puis bus de nuit de Hendaye à Castelo Branco. En tout il aura fallu 8h de train et 11h de bus de nuit.
Retour : Bus de Castelo Branco à Madrid puis train de Madrid à Barcelone et enfin train de Barcelone à Lyon. Pour réaliser ce trajet, il faut 10h de bus de jour, passer une nuit à Barcelone et le lendemain faire 8h de train.


 
Estimez-vous que ce choix de modes de transport vous ait coûté davantage en termes d’argent, de préparation, d'énergie ?
P.A : Le bus n’est pas plus cher dans les autres pays qu’en France. Le train quant à lui est plus cher en France que dans d’autres pays comme l’Espagne et Allemagne. Bien évidemment, il faut prendre en compte la variation des prix en fonction de la période où l’on part en mobilité (période estivale et période de fête de fin d’année par exemple où les transports peuvent être plus chers.)

De mon côté je n’ai pas vraiment eu besoin de me poser la question concernant mes modes de transport, je savais de suite que je voulais utiliser la mobilité douce.
Avez-vous eu des difficultés pendant votre trajet ?
P.A : Je n’ai eu aucun retard durant les voyages que ce soit avec le train ou le bus. De manière générale, je suis assez chanceuse et j’ai eu peu de grosses difficultés sur les trajets.
Pour votre retour, vous avez également choisi un mode de mobilité douce ?
P.A : Oui, j’ai effectué l’aller-retour en mobilité douce.
Quel bilan de cette expérience de transport (et de mobilité aussi si vous voulez nous en dire quelques mots) ?
P.A : Je ne l’ai pas vécu comme un poids, au contraire j’ai apprécié le retour en bus en Espagne car ça m’a permis d’admirer les paysages pendant le trajet. Je suis reconnaissante de pouvoir choisir ce genre de mobilité pour les déplacements professionnels au sein de l’université !
Quelques photos de Castelo Branco

Informations pratiques