Publié le 7 juillet 2025 Mis à jour le 7 juillet 2025
du 19 mai
au 20 juin 2025

Des étudiantes et étudiants de Montana State University (MSU / États-Unis), ont visité notre université du 19 mai au 20 juin 2025 et ont suivi, avec un groupe de notre 2e année de licence MIASHS, un cours de science de la donnée (Data science) à l'aide du langage Python donné par le professeur John Paxton, directeur du Département d'Informatique de MSU.

La licence MIASHS propose aux étudiants et étudiantes de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques. À la suite des trois années de licence, il est possible de poursuivre en master MIASHS. Celui-ci est basé sur les nouvelles méthodes du Machine Learning et sur l'Intelligence Artificielle pour l'analyse de données de Sciences Humaines et Sociales. Ces formations sont dispensées au sein de l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (UFR ASSP).
Stéphane Chrétien, à l'iniative de cette collaboration avec John Paxton, son homologue à la Montana State University, revient sur cette expérience à la fois pédagogique et interculturelle.
 
► Comment s'est déroulé le séjour d'un mois et le travail en commun ?
S. C. : Le cours commune de Data Science à l'aide du langage Python était aussré par le professeur John Paxton, directeur du MSU. Nous avons proposé un fonctionnement en binôme, associant un ou une élève de la MSU avec un ou une étudiante de notre 2e année de licence MIASHS. Le cours a été construit sur la base d'une suite de défis en mode projet. Chaque semaine, il a ainsi été demandé aux binômes de construire des séances de travaux pratiques très pédagogiques et "clef en main" à destination de professeures et professeurs de Lycée, autour de l'analyse de données. Ils devaient travailler à partir de cas pratiques et d'exemples illustratifs intéressants liés aux comportements sociaux et économiques et leurs comparaisons entre les États-Unis et la France. Les résultats ont été présentés par chaque groupe le vendredi de chaque semaine, leur fixant un objectif leur permettant d'améliorer progressivement leur créativité et leur capacité à présenter leur travail de manière claire et didactique.
Bien entendu, des activités culturelles ont ponctué ce séjour d'un mois, organisées pour les étudiantes et étudiants de MSU et de l'UFR ASSP. Au programme notamment, des journées à Miribel, Pérouges, Annecy, Grenoble et une visite guidée du Musée des Moulages, où un accueil très chaleureux et expert a été préparé par l'équipe du musée. 
Et pour clôre cette expérience, le groupe franco-américain a été reçu à la fin de la dernière séance de cours pour une collation avec remise de quelques cadeaux sympboliques, préparée par l'UFR ASSP campus Berges du Rhône. Les étudiantes et étudiants américains ainsi que leur professeur John Paxton ont apprécié leur séjour à Lyon, la découverte de ses nombreuses richesses culturelles et architecturales, ainsi que l'accueil de notre Université dans les locaux prestigieux du campus historique en centre-ville. L'ensemble des participantes et participants, aussi bien côté américain que côté français, gardera d'excellents souvenirs de ce mois. 

► Ci-dessus, visite guidée du Musée des moulages
◄ Ci-contre à gauche, sortie dans la cité médiévale de Pérouges
► Que représente une telle initiative pour nos étudiantes et étudiants de L2 MIASHS ?
S. C. : Cette expérience a été une étape importante dans l'année des étudiantes et étudiants de la Licence MIASHS, pour la richesse des échanges, leur apprentissage du langage de programmation Python, très important pour la science des données, enseigné par un professeur expert et ses élèves déjà bien aguerris et volontaires pour surperviser les progrès et prodiguer de nombreux conseils pratiques.
En effet, les élèves de la MSU effectuaient un bachelor en informatique, de diverses années, alors que nos étudiantes et étudiants provenaient principalement de la 2e année de licence MIASHS. Leurs connaissances en informatique etait un peu moins étendue et celles en mathématiques et en SHS un peu plus grandes. Celui-ci était donc l'occasion d'apprendre ce langage très important pour leur avenir professionnel et scientifique, autant que de pratiquer l'anglais scientifique par leurs échanges en binôme avec une ou un camarade américain et les présentations orales de leur travail chaque semaine. 
Nos étudiantes et étudiants en MIASHS ont été remarquables pour leur adaptation à des défis pédagogiques ambitieux, leur aisance à communiquer en anglais et leur générosité dans les échanges. Ce cours n'existant pas dans la maquette de notre formation (nous avons pu bénéficier du finacement par l'Université du Montana dans la cadre d'un "Study Abroad Program" mis en place par John Paxton, directeur du Département d'Informatique et professeur à MSU), il reposait sur le volontariat et la motivation de nos étudiantes et étudiants, qui n'ont pas manqué d'enthousiasme. 

L'UFR ASSP remercie vivement l'équipe de la Direction des relations internationales de notre Université pour son aide dans la mise en place de cette visite dont l'impact a été très important pour nos étudiantes et étudiants, ainsi que pour le rayonnement de notre établissement vers un état américain que nos hôtes nous ont donné grande envie de découvrir ! 

Témoignage publié sur le réseau LinkedIn par un étudiant de la licence MIASHS

Informations pratiques

Partenaires

Contact

Stéphane Chrétien, professeur de statistiques et machine learning et chercheur à ERIC, directeur de l'UFR ASSP :