Publié le 16 avril 2025 Mis à jour le 25 avril 2025
le 21 mars 2025
Campus Berges du Rhône

Le vendredi 21 mars, s’est tenue sur le campus Berges du Rhône de l’Université Lumière Lyon 2 une journée d’échanges consacrée à l’Université franco-allemande (UFA).

À travers plusieurs temps de présentation et de discussions, l’objectif de cette journée était de présenter les possibilités de soutien portées par l'UFA. Notamment des aides à destination des cursus intégrés de niveau Licence ou Master, ou encore des dispositifs d’accompagnement à la recherche doctorale. Ainsi la diversité des possibilités offertes aux étudiantes et étudiants dans le cadre des coopérations franco-allemandes et l’intérêt croissant pour ces parcours à double dimension académique et culturelle ont été mis en lumière.

Au sein de l'Université Lumière Lyon 2, ce sont 4 Diplômes en Partenariat International (licence et master confondus) qui sont réalisés en partenariat avec l'Université franco-allemande.

Madame Isabelle von Bueltzingsloewen, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2, était présente lors de cette journée. Jim Walker, Vice-président Internationalisation et alliance européenne, a rappelé combien ces partenariats sont, pour l’Université Lumière Lyon 2, une composante essentielle de sa politique internationale, et a souligné les effets concrets sur les parcours étudiants : ouverture linguistique, mobilité, et double diplomation. Philippe Gréciano, Vice-Président de l’UFA, est aussi intervenu pour souligner et permettre de mieux comprendre la place de cette institution dans l’espace universitaire franco-allemand.
 
L’UFA favorise l’élaboration de cursus intégrés, soutient la formation doctorale conjointe et participe au financement de nombreux projets académiques.
 

Grâce à l’intervention de Carole Reimeringer, Responsable des cursus intégrés et de la formation doctorale à l’UFA, les participants ont pu mieux appréhender ce que ces formations apportent en termes d’expérience et de compétences. Au-delà de la maîtrise linguistique, il s’agit d’acquérir une véritable capacité d’adaptation et de collaboration interculturelle — des atouts de plus en plus recherchés dans les parcours professionnels européens.

Pour illustrer concrètement cette dynamique, Stéphanie Kunert, enseignante-chercheuse à l’Université Lumière Lyon 2, a présenté le parcours franco-allemand en Sciences de l’Information et de la Communication.

Les présentations se sont ensuite articulées autour des parcours doctoraux. Sabine Kletzke-Vuković est venue présenter les différentes formes de soutien que l’UFA met à disposition des jeunes chercheuses et chercheurs et Luc Brunie (INSA Lyon) a décrit le fonctionnement d’un programme doctoral franco-allemand, mettant ainsi en lumière les possibilités de co-tutelle, les échanges entre doctorants et le cadre institutionnel facilitant la co-supervision entre établissements partenaires.

Cette journée a permis de rappeler que ces coopérations universitaires ne sont pas seulement théoriques, mais bien ancrées dans une volonté partagée de construire l’Europe par le savoir.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Partenaires


L’UFA est un réseau de 210 établissements d’enseignement supérieur français, allemands et de pays tiers qui proposent en tout 194 cursus intégrés binationaux et trinationaux, accueillant tous les ans quelque 6 000 étudiantes et étudiants.

Plus d'informations sur : https://www.dfh-ufa.org/fr/