Publié le 27 mars 2023 Mis à jour le 27 mars 2023
du 3
au 7 juillet 2023
Campus Porte des Alpes
Candidature jusqu'au 20/04

4e édition de l’École d’été « Politiques des ambiances urbaines »

Cette école d’été rassemblera 25 masterant.es et doctorant.es des institutions partenaires françaises, belges et allemande autour d’une recherche pluridisciplinaire se déroulant dans la Métropole de Lyon (France). Les travaux (conférences, enquêtes de terrain, élaboration et restitution de projets) porteront sur l’expérience des textures urbaines dans leurs dimensions infra-ordinaire, culturelle et médiatrice.

L’école d’été est structurée autour de 3 enjeux de formation :
  • l’outillage théorique et critique des représentations médiatiques, des stéréotypes et des imaginaires territoriaux ;
  • la réalisation d’une enquête de terrain située, de manière collaborative et pluridisciplinaire ;
  • l’expérimentation d’une modalité de diffusion scientifique non académique : restitution des enquêtes via une installation matérielle et la conception d’un parcours sensible destiné à mettre en débat les représentations sur l’espace public et les identités urbaines (débat avec des acteurs de la ville et invités).
Pour qui ?
Être inscrit.e en master ou doctorat
→ En savoir plus ci-dessous
Comment participer ?
Inscription gratuite via un dossier de candidature
→ Dépôt avant le 20/04
Quand et où ?
Du 3 au 7 juillet 2023
Campus Porte des Alpes
 
 
Thématique

Dans le territoire de la Métropole de Lyon, à Bron, cette école d’été portera l’attention sur le rôle médiateur des textures et de la matérialité dans la fabrique des identités territoriales et leur expérience sensible et sociopolitique. Les participants et participantes seront invité·es à questionner « la ville touchée » à partir d’une enquête réalisée dans la ville de Bron. Enquêter sur ces relations contrastées avec la matérialité urbaine permet d’interroger les catégories du « bien-être en ville » ou encore de la « ville apaisée », « ville sensible », « ville numérique » que mobilisent les acteurs publics et aménageurs. La manière dont les textures participent à la structuration symbolique et sociale de l’espace public urbain passe par exemple par des mises en contraste entre le /minéral/ et le /végétal/, entre le /propre/ et le /sale/, entre le /neuf/ et l’/ancien/, entre le /lumineux/ et le /sombre/, entre le /bruyant/ et le /silencieux/, etc.

 → Plus de détails dans le fichier à télécharger dans l'encadré en bas de page

Objectifs et programme : Savoir, Faire, Faire-savoir la ville

L’école d’été vise à former les étudiant·es et jeunes chercheur·es en sciences humaines et sociales et en architecture à des méthodologies de recherche et à la conception de projets axés sur le partage de l’espace public. Elle permet de nourrir durablement la réflexion sur les démarches critiques dans la recherche-conception et l’expérimentation des designs urbains. Les participant·es apprendront à croiser différentes approches théoriques et méthodologiques sur l’espace public urbain et à en problématiser les manifestations concrètes : ambiances sonores, paysages, partage de l’espace public, usages de cet espace et déplacements, dispositifs d’occupation et de contrôle de l’espace, discours et représentations… L’enquête s’appuiera sur un temps de déambulation et d’observation qui donnera lieu à une prise de note photographique, matériau initial. En équipe, les participants et participantes développeront la problématique qu’ils et elles auront formulée à partir de cette collecte. La recherche donnera lieu à la réalisation d’une installation et répondra à des enjeux de médiation et de diffusion à un public élargi. Un texte d’accompagnement convoquera des références théoriques, mais également littéraires ou artistiques.

Modalités de soumission d’une candidature

Cette École d'été s’adresse aux étudiant.es inscrit.es en Master ou en formation doctorale de l’Université Lumière Lyon 2, de l’ENSAL, des écoles doctorales EPIC et Sciences sociales de l’Université de Lyon, des Facultés de Philosophie et Lettres, Architecture, et Sciences sociales de l’ULiège, de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMONS, de l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg.

Sont également invité.es à postuler les étudiant·es inscrit.es au niveau Master et Doctorat d’autres universités et écoles françaises et étrangères.

La compréhension de la langue française est requise.

L’École est pluridisciplinaire (architecture, sciences de l’information et de la communication, géographie, sémiotique, philosophie…) et ouverte à des praticien.nes en activité : secteur associatif, public, artistique...

Le dossier de candidature se composera d’un document unique (pdf) comportant :
1) Une lettre de motivation dans laquelle le/la candidat·e exposera en une page les articulations entre le projet « Politiques des ambiances urbaines : la ville touchée » et son mémoire de Master, de doctorat ou tout autre projet de recherche ou professionnel. Il s’agira d’expliciter de quelle manière l’École d’été s’inscrit dans un parcours de formation individuel (passé et/ou futur).
2) Un curriculum où figurent les études suivies, l’activité de recherche et le domaine de la recherche
3) Il est demandé d’indiquer le niveau d’expérience antérieure dans la prise de documentation photographique, la prise de son ou la création artistique (débutant, intermédiaire, confirmé) et si celle-ci était en lien avec une expérience professionnelle ou académique. L’admission à l’école d’été ne nécessite cependant aucun prérequis technique. Cette information n’est donc pas sélective, mais permettra d’organiser les groupes de travail de manière équilibrée.
Les candidatures sont à déposer via la plateforme ecolelyonville.sciencesconf.org (créer un compte, puis se rendre sur l’onglet « Dépôt de candidature ») pour le 20/04/2023 au plus tard et seront examinées par les organisateurs de l’école d’été. L’avis sera transmis le 30/04/2023.
Validation

L’École d’été est susceptible d’être validée dans le cadre des séminaires de Master, ou de Doctorat, moyennant l’accord préalable de l’institution d’appartenance de l’étudiant.e. La participation à l’ensemble des travaux est une condition nécessaire pour obtenir cette validation. L’École d’été équivaut à 35 h de formation ou 5 ECTS selon les établissements d’appartenance.

Organisation pratique et prise en charge des frais

L’inscription est gratuite pour les étudiant·es.
Les frais de logement et de transport sont pris en charge uniquement pour les participant.es des universités partenaires, via une bourse Erasmus+ accordée de leur université d'origine.
Les déjeuners (midi) sont pris collectivement et financés par l’organisation, pour l'ensemble des participant·es.
Les participant.es sont tenu.rs d’être présent.es les 5 journées.

Le matériel photographique, d’enregistrement et outils numériques sera fourni par l’école d’été.
Les participant.es qui possèdent eux·elles-mêmes du matériel de qualité sont invité.es à l’apporter.

 → Plus de détails sur la thématique, les intervenant.es, les modalités... dans le fichier à télécharger dans l'encadré en bas de page

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Partenaires

École d'été organisée par l’Université Lumière Lyon 2, l’École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL), le département Langues et Lettres Romanes de l’Université de Liège, ainsi que la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg.