Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 10 juin 2020
du 19
au 20 août 2019

Les 19 et 20 août 2019, Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales, a rencontré deux de nos partenaires du nord-est des États-Unis, le Wagner College à New-York - Staten Island et la Fairleigh Dickinson University (FDU), à Teaneck dans le New Jersey.

Nos relations avec ces universités, déjà fortes par le biais des mobilités individuelles semestrielles, pourraient s’étendre par le biais d’une collaboration autour de la création de programmes courts. De nos dernières participations à des salons internationaux et au fil des échanges avec différents partenaires, il ressort une forte attente pour ce type de mobilité. On parle également d'écoles d'été (summer schools) ou d'hiver (winter schools), ou encore de Maymesters. Campus France leur consacre même un site. Il peut s'agir :
  • de programme permettant d'apprendre le français et de découvrir la culture ;
  • ou de cours thématiques intensifs, éventuellement pour partie dispensés en anglais.

Programmes linguistiques
et culturels

Dans les deux cas, ces programmes devraient être construits en partenariat et impliquer des collègues des deux parties prenantes. Outre les universités citées ici, nous travaillons actuellement avec d’autres partenaires, et notamment l’Université d’État d’Arizona et l’Université d’Oregon, sur des projets similaires.
S'inscrivant dans le cadre de l'internationalisation des formations, cette formule offre la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences dans des disciplines variées, de perfectionner la langue mais aussi de vivre une expérience internationale stimulante. De tels programmes constituent un avant-goût de ce que pourrait être un séjour d'études plus long, et correspondent enfin à la stratégie développée depuis quelque temps d’un renforcement des liens pédagogiques entre le CIEF et les autres composantes.

Cours thématiques
en anglais

Notre Université encourage déjà l’offre de cours en langues étrangères non seulement pour permettre l’amélioration des compétences en langues de spécialité et favoriser la mobilité des étudiant.es Lyon 2 mais aussi en vue d’une meilleure intégration des étudiant.es internationaux/ales en échange.
Un catalogue [.pdf] recense d'ailleurs tous les cours disciplinaires en langue étrangère — allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais ou encore suédois – offerts par nos composantes et notamment ceux dans le cadre du Programme International MINERVE.

Partenaires

La subvention « soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales » provient du financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.