Publié le 4 juillet 2022 Mis à jour le 13 juillet 2022
du 11 avril
au 10 juin 2022

Touchée par les difficultés et les drames engendrés par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, notre communauté s'est mobilisée. L’Université a sollicité les composantes pour l'accueil dans leurs formations de personnes ayant fui la guerre. Notre Centre international d'études française (CIEF) a quant à lui mis en place deux sessions de formation spécifique.

Ces sessions ont été organisées avec une représentante de l’association Lyon-Ukraine, Natalya Shevchenko, enseignante d'ukrainien et de russe de notre UFR des Langues, afin de penser au mieux les conditions d’accueil de ce public particulier. Peu d'étudiant.es parmi les réfugié.es, il s'agissait pour la plupart de femmes avec enfants. Le CIEF ne pouvait recevoir que les plus de 16 ans.
 

Le dispositif

Chaque session s'est déroulée sur six semaines, à raison de deux cours hebdomadaire d'une durée de 4 heures. 
Le CIEF a centralisé 85 inscriptions au total. La constitution des groupes s’est basée sur les niveaux :
  • la première session s’est tenue du 11 avril au 19 mai 2022. Elle regroupait des personnes entièrement débutantes en langue française (niveau A0). Les 54 personnes inscrites ont été réparties en deux groupes, chacun ayant cours deux fois par semaine le matin (mardi-jeudi) ou l’après-midi (lundi-mercredi).
  • la seconde session a réuni, du 2 mai au 10 juin 2022, un effectif moins élevé, avec des niveaux hétérogènes de A1.2 à B1 (niveau débutant-intermédiaire). 31 personnes étaient inscrites : elles ont été réparties en deux groupes, chaque groupe ayant cours deux fois par semaine le matin ou l’après-midi (mardi-jeudi dans les deux cas).
Ces sessions ont été assurées par 4 enseignantes du CIEF travaillant en binôme pour les cours du matin ou de l’après-midi.

La perspective didactique s’est basée sur une approche communicative proche du français pour public migrant. En effet, ce public en milieu homoglotte* fait face à des besoins urgents de communication définis par leur situation socio-administrative (* contexte d'enseignement d'une langue en immersion dans un milieu de même langue).
L'équipe du CIEF a donc défini des actes de de communication et d’interaction dans les contextes socioculturels français répondant à ces besoins afin d'élaborer les cours :
 
Situations à traiter dans les modules
Se présenter/parler de soi et des autres (pour répondre aux formalités administratives) – communiquer sur son état émotionnel.
Acheter (nourriture, vêtement, lieux et achats, énumération, quantité, etc.).
Se situer-s’orienter-se diriger (trouver les institutions et logements).
Niveau de langues
Utilisateur/trice élémentaire A1 : niveau introductif ou de découverte
A2 : niveau intermédiaire ou usuel
(A0 : débutant.e abolu.e)
Utilisateur/trice indépendant.e B1 : niveau seuil
B2 : niveau avancé ou indépendant
utilisateur/trice expérimenté.e C1 : niveau autonome
C2 : niveau maîtrise
Ces objectifs de communication premiers ont été définis et complétés selon le niveau des différentes sessions, en complétant les apports lexicaux, grammaticaux, etc.

Premier bilan et perspective

Natalya Shevchenko souhaite souligner la mobilisation du CIEF : « Ces femmes ukrainiennes marquées par la guerre ont été tellement bien reçues par nos collègues. Une fois de plus, j'étais fière de notre Université ! À la fin des réunions d'accueil organisées avant chaque session de cours, certaines venaient me prendre dans les bras, d'autres ont exprimé leur reconnaissance par courriel après ou à la fin de ces cours. Les enseignantes du CIEF sont très professionnelles, avec Frédéric Violay à la direction, et humainement exceptionnel.les ! »
L'une des participant.es, Olga, a adressé le courriel suivant : « Добрий вечір, Наталя, вчора було останнє зайняття з французької мови в університеті Ліону 2. Не було бажання залишати клас, не вірилося, що це кінець. Хочу виказати велику подяку. Це були неймовірні дні навчання. Атмосфера та професора з помічниками - неперевершені! Гарного вечора і хай Вам щастить! », dont voici la traduction : « Bonsoir Natalya, hier, nous avons eu notre dernier cours de français à l'université Lyon 2. Nous n'avions pas envie de quitter la classe et n'arrivions pas à croire que c'était la fin des cours. Je veux exprimer un grand merci. Ces jours de formation ont été incroyables ! L'atmosphère et les professeurs avec leurs assistants ont été inégalés ! Bonne soirée et bonne chance à vous ! »
Les classes ont rapidement pris vie, les apprenant.es se sont montré.es motivé.es, investi.es et fortement en demande. Le nombre de personnes présentes en classe a diminué au fil des semaines : cela répond à l’évolution de la situation socio-administrative des personnes. En effet, malgré des niveaux de langue débutants, une grande partie de ce public a rapidement accédé à l’emploi dans divers secteurs, souvent précaires, mais qui sont priorisés dans le cadre de la survie économique des personnes. Si cela reste à confirmer, cette accession à l’emploi est probablement due à la fois à l’existence de communautés d’entraide actives en France, et à des titres de séjour facilités par le gouvernement français. 

Ces six semaines d’apprentissage résultent en tout cas pour l’ensemble des étudiant.es en l’acquisition consolidée de compétences langagières en français, et d’un soutien à la compréhension socioculturelle de leur contexte de vie actuel. Certain.es ont par ailleurs déposé des dossiers d’inscription en Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) au CIEF pour l’année 2022-2023 pour poursuivre leur apprentissage.

Formation pour exilé.es

Depuis 2012, l'Université Lumière Lyon 2 soutient l'accueil des étudiant.es en exil à l'Université, notamment pour leur apprentissage de la langue française. Le CIEF, acteur reconnu dans le domaine du Français langue étrangère et Français sur objectif universitaire, a participé au groupe de travail qui a élaboré le DU Passerelle-étudiant.es en exil, à l'initiative du réseau Mens (Migrant.es dans l’enseignement supérieur). Ce Diplôme Universitaire a obtenu l’habilitation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour l’octroi des bourses du CROUS en 2019, avec 18 autres universités. → En savoir plus

Informations pratiques

Partenaires

Ces cours ont pu être mis en place grâce à des partenaires. Notre Université et le CIEF ont pu bénéficié du dispositif du ministère de la Culture, avec une aide de 4 600 euros, en appui aux centres labellisés Qualité Français langue étrangère, notre CIEF ayant obtenu le label cette année. L'école de management de Lyon emlyon a également apporté son soutien avec une subvention de 2 000 euros.
Soutien ministère de la Culture
emlyon

Contact

Frédéric Violay, directeur du CIEF :