Publié le 2 mars 2022 Mis à jour le 7 mars 2022
du 1 mars
au 30 avril 2022

Vous souhaitez intégrer un Diplôme en Partenariat International (DPI) en 2022/2023 et réaliser une partie de votre scolarité à l’étranger ?

Beaucoup d’universités permettent aujourd’hui aux étudiant.es de suivre des parcours spécialisés au sein de diplômes en partenariat international (DPI) grâce à des collaborations étroites avec des universités étrangères partenaires. L’Université Lumière Lyon 2 propose actuellement plus de 32 DPI et ne cesse d’en développer de nouveaux, dans le cadre de sa stratégie internationale.

Les étudiant.es qui suivent ces formations sont inscrit.es à la fois dans leur université d’origine mais également dans l’université partenaire. Sans rallonger (la plupart du temps) la durée du cursus, ces formations offrent la possibilité d’obtenir non seulement le diplôme de l’université d’origine mais également le diplôme de l’université de mobilité ou encore un diplôme conjoint. Ces diplômes, de licence ou de master, permettent de développer des compétences spécifiques qui sont valorisées par une expérience internationale dans le cadre d'études ou d’un stage, et d’acquérir une meilleure maitrise d’une ou deux langues étrangères. C'est aussi l'occasion de faire partie d’une cohorte d’étudiant.es internationaux/ales suivant le même cursus.

Les différents types de DPI

- Double diplôme : l’étudiant.e obtient à la fin de son cursus 2 diplômes. Chaque université délivre son propre diplôme habilité. La délivrance des diplômes est simultanée (au cours de la même année universitaire).
- Diplôme conjoint : l’étudiant.e obtient à la fin de son cursus un seul diplôme (parchemin République française) visé par l’ensemble des partenaires.
- Diplôme incluant une mobilité obligatoire à l’international : l’étudiant.e s’engage dans un cursus où il/elle devra effectuer une ou plusieurs mobilités. À l’issue du parcours, il/elle obtient le diplôme de l'Université Lumière Lyon 2 accompagné d’un relevé de notes et/ou certificat de l’université partenaire.

Les spécificités des DPI et de la mobilité dans le cadre des DPI

- Pas de choix de cours « à la carte » dans l’université d’accueil en mobilité, mais un vrai parcours « fléché », une continuité des études avec des maquettes pédagogiques propres, construites en collaboration entre les équipes pédagogiques de Lyon 2 et des universités partenaires.
- Des sélections et jurys communs avec des enseignant.es des universités partenaires.
- La délivrance de deux diplômes - ou d’un seul - avec une valorisation du parcours (ex: UFA, Diploma Supplement, Certificats…)
- Un atout sur le marché professionnel.
- Une ou plusieurs mobilités sans passer par la phase de sélection et le calendrier classique des demandes de mobilités de l’établissement : en effet, une fois admis.e au sein du DPI, l’étudiant.e s’engage à effectuer sa mobilité obligatoire et l’établissement s’engage à le/la faire partir en mobilité dans le cadre du DPI. La mobilité n’est en revanche possible que dans les universités partenaires du DPI. 

Procédures pour les mobilités dans le cadre d’un DPI

Mars - avril 2022 Candidature pour une mobilité l’année suivante auprès du ou de la responsable diplôme pour entretien et choix de mobilité.
→ Contact DPI :  dpi@univ-lyon2.fr
Juin - août 2022 - Transmission du dossier administratif à la scolarité
- Inscription sur la plateforme de mobilité MoveOn
- Inscription administrative auprès du centre d’inscription de l'Université Lumière Lyon 2
Année universitaire 2022-2023 - Départ en mobilité au S1 ou au S2.
- Possibilité de mobilité à l’année selon le diplôme.
- Cours prévus dans la maquette de formation du DPI. Pour la grande majorité des cours, tou.tes les étudiant.es suivent les mêmes cours.

Choix de votre DPI

Informations pratiques