Publié le 21 mars 2023 Mis à jour le 24 mars 2023
du 16
au 17 mars 2023

Les 16 et 17 mars 2023, nous avons reçu une délégation de l'Université de Sherbrooke (UdeS), venue rencontrer les différents partenaires du site lyonnais.

Cette visite s'inscrit dans la continuité de celle de juin 2022. L'objectif principal de cette mission était l'inauguration du Bureau de l'UdeS en France. Il s'agit d'une initiative inédite pour renforcer ses liens avec la francophonie. Situé à Lyon, il vise à faciliter les partenariats stratégiques, à dynamiser les collaborations (mise en place de cotutelles, l'organisation de stages et l'élaboration de programmes conjoints...) et à promouvoir les occasions de mobilité, particulièrement aux études supérieures et dans le domaine de la recherche.
L'accueil de la délégation de Sherbrooke a aussi été l'occasion d'organiser deux rencontres sur nos campus, l'une le jeudi matin pour discuter de nos engagements respectifs et de nos stratégies sur les enjeux "Sciences et société" et la transition écologique ; la seconde, le vendredi matin pour la signature d'une convention de double diplomation.
 

Sciences & société et transition écologique, des engagements forts

Le rendez-vous du 16 mars a permis d'échanger sur les plans d'action mis en oeuvre pour ces axes structurants de la stratégie des deux établissements.
 
Pour l'UdeS, il s'agit en effet de « développer [les] capacités en enseignement, en recherche et en transfert des connaissance pour outiller les personnes et la société à faire face aux défis et changer le monde ». Du côté de notre Université, nous avons adopté en 2021 une première feuille de route pour la transition écologique, et en 2022, une pour les sciences et la société. Julia Bonaccorsi, Vice-présidente Sciences et société, accompagnée de Florence Belaën, directrice Sciences et société, a fait part de notre expérience avec le dispositif phare qu'est la Boutique des sciences, qui n'a pas d'équivalent à l'UdeS. Les collègues de Sherbrooke ont évoqué leur dispositif de « Clinique de l’environnement », qui finance des projets opérationnels réalisés par des étudiant.es en réponse à des commandes d’acteur/trices du territoire ; et leur portail « Apprendre avec vous » qui réunit toute l’offre de services auprès des acteur/trices non-académiques.
En matière de transition écologique, il a essentiellement été question de formation : chacun des établissement a exposé ses actions et ses projets pour une plus large intégration des enjeux écologiques dans son offre pédagogique. Laurence Rocher, Vice-présidente Transition écologique et campus, a notamment présenté les enseignements d'ouverture et certains de nos MOTIFs, modules de formation pluridisciplinaires par et à la recherche destinés aux étudiant.e.s de Master, et plus particulièrement ceux portés par les chaires Transitions Alimentaires (TrALIM) et Économie sociale et solidaire (ESS). L'UdeS a engagé une déclinaison des ODD (Objectifs de développement durable) dans l'ensemble de ses programmes de formation. Ces objectifs fixés par l’ONU prennent progressivement place dans l’ensemble des cursus disciplinaires, afin de « former des citoyennes et citoyens écoresponsables qui sauront répondre de manière durable aux défis mondiaux actuels ».
Cette discussion a d'ores et déjà permis d'initier un projet commun : une journée de colloque sur la formation aux enjeux environnementaux sera organisée conjointement lors des prochains Entretiens Jacques Cartier en octobre 2023.

 

Un nouveau parcours bidiplomant en Droit

Avec cette convention, signée par notre Présidente Nathalie Dompnier et Pierre Cossette, Recteur de l'UdeS, les deux universités matérialisent leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique par des coopérations scientifiques et pédagogiques accrues, notamment avec l’établissement de ce parcours bidiplômant. Au cours de celui-ci, les étudiant.es suivront des enseignements : Outre la validation des enseignements, une production de fin d’études répondant aux exigences de notre Université devra être réalisée sous la supervision de professeur.es d’un des deux établissements, durant la formation. Au terme de leur formation, les étudiant.es obtiendront ainsi à la fois un diplôme de Master en droit de l’Université Lumière Lyon 2 et un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Université de Sherbrooke. 
 
Cette convention concrétise également le développement de nos relations à travers des projets scientifiques communs, des échanges d’enseignantes et d’enseignants et une collaboration intégrée entre la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et notre Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, représentée par son doyen, Adrien Bascoulergue, maître de conférences en droit privé, et sa vice-doyenne en charge des relations internationales, Catherine Schmitter, maîtresse de conférences en droit public.
Enfin, cette convention s’inscrit dans une stratégie globale de recrutement de personnes étudiantes aux cycles supérieurs des deux universités, de promotion de la mobilité enseignante interfacultaire et de rayonnement international allant au-delà des retombées directes associées au nombre de personnes étudiantes qui participeront à ce programme bidiplômant. 
Cette rencontre avec le Recteur a permis aussi de discuter des co-tutelles de thèse.

Informations pratiques

Partenaires

Composition de la délégation
Pierre Cossette, Recteur de l'Université de Sherbrooke
Études et international : Christine Hudon, Vice-rectrice aux études et aux relations internationales,  et Jean François Comeau, biologiste, Directeur du Directeur - Projet d'implantation du développement durable dans la formation - Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Pascale Lafrance, Directrice générale et vice-rectrice associée aux relations internationales  (PL), Carine Huillier, chargée de mission au bureau de l'UdeS en France, et Oana Bota, Conseillère aux relations internationales
Faculté de médecine et des sciences de la santé : Nathalie Rivard, Vice-doyenne, professeure au Département d'anatomie et de biologie cellulaire, Louis Valiquette, professeur et Directeur du département de microbiologie et infectiologie, François-Michel Boisvert, professeur au département d'immunologie et de biologie cellulaire
Faculté de génie : Jean Proulx, Doyen, professeur, et Nathalie Faucheux, Vice-doyenne à la recherche, professeure