“Establishing Modern Master-level Studies in Information Systems”
MASTIS relève des programmes européens – Action Clé 2 – Renforcement des Capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur (Capacity Building) / Project number 561592-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-JP
Sélectionné en 2015 par la Commission Européenne pour une durée de 3 ans, c’est sous la houlette du Professeur émérite Jean-Hugues Chauchat de Lyon 2 que 17 partenaires travaillent.
Création d’outils pédagogiques pour les programmes de Masters en systèmes d’information, élaboration de maquette de cours sur les systèmes d’information, création d’espaces ou d’environnements numériques au sein des institutions d’enseignement supérieur des pays partenaires sont quelques-uns des résultats attendus au terme du projet.
Pour ce faire, le consortium académique compte sur le support d’autres entités telles que les ministères de l’Éducation et des Sciences d’Ukraine et du Monténégro, de nombreuses organisations et réseaux scientifiques, dont l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le réseau ERCIS (European Research Center for Information Systems), ainsi que de nombreuses entreprises privées de l’Union Européenne, d’Ukraine et du Monténégro.
- Partenaires
-
Européens Monténégrins Ukrainiens - Université Lumière Lyon 2 – Coordinateur
- LUISS « Guido Carli » University (Italie)
- University of Münster (Allemagne)
- Kaunas University of Technology, (Lettonie)
- University of Maribor (Slovénie)
- University of Agder (Norvège)
- Luleå University of Technology (Suède)
- University of Liechtenstein, Liechtenstein
- Associazione Italiana per l'Informatica ed il Calcolo Automatico (AICA) (Italie)
- Univerzitet Donja Gorica, Podgorica
- Mediterranean University, Podgorica
- Simon Kuznets Kharkiv National University of Economics, Kharkov
- National Technical University of Ukraine "KPI", Kiev
- Lviv Polytechnic National University, Lviv
- Vinnytsia National Technical University, Vinnytsia
- Kherson State University, Kherson
- National Technical University «Kharkiv Polytechnic Institute», Kharkov
- Ministry of Education and Science of Ukraine
- Financements
-
Bénéficiant d’une subvention européenne avoisinant les 800 000 euros, le budget a été réparti entre les 18 universités impliquées dans le projet en fonction des missions qui leur ont été confiées.
- Suivi du projet : phases, activités, ateliers
-
La réunion de lancement du projet a été organisée par le coordinateur : l’Université Lyon 2, dans ses locaux du 9 au 11 février 2016. Pendant cette réunion, les participants ont présenté leurs universités, affiné les objectifs du projet, et défini le calendrier des activités.
Plusieurs ateliers de travail ont été par la suite organisés au sein des universités partenaires en Europe :- Rome (du 7 au 9 juin 2016)
- Kaunas (du 3 au 7 octobre 2016)
- Lulea (du 14 au 17 février 2017)
- Munster (du 19 au 21 avril 2017)
- Bled (du 26 au 29 septembre 2017)
- Kristiansand (du 27 au 30 novembre 2017)
Ces ateliers ont permis aux partenaires du consortium d’échanger sur les différents outils et méthodes d’enseignement au regard des compétences exigées par les entreprises locales. L’objectif étant de construire ou d’adapter les contenus des formations en Système d’Information pour que les futur.es diplômé.es puissent répondre aux besoins du marché de travail. De ces rencontres sont nés 8 nouveaux cours qui formeront le contenu du Master en Système d’information qui sera délivré en Ukraine. Les universités monténégrines s’inspireront de ces modules pour étoffer leurs formations existantes.
La coordination d’un consortium de 17 universités partenaires n’est pas chose aisée et la mise en place des activités a pris du temps. Par conséquent, le consortium a demandé une prolongation de la période de mise en œuvre du projet auprès de la Commission européenne. Un délai de 12 mois supplémentaires a été accordé au projet MASTIS. Les activités vont désormais continuer jusqu’en octobre 2019.
Le nouveau Master en Système d’information étant dorénavant crée, le projet entre dans une nouvelle phase. Plusieurs ateliers vont être organisés entre octobre 2018 et mai 2019 au sein des universités en Ukraine et au Monténégro dans le but de tester les cours et d’évaluer si le travail réalisé répond aux objectifs fixés initialement.- Podgorica, du 2 au 5 octobre 2018
- Kharkov, du 23 au 26 octobre 2018
- Lviv et Vinnitsa, en mars 2019
- Kiev et Kherson, avril 2019
Une réunion de clôture sera organisée en Ukraine en Juin 2019 afin de présenter les résultats du projet MASTIS. Ce sera l’occasion pour le consortium de discuter des perspectives de cette fructueuse collaboration.
Coordinateur pédagogique
Gestionnaires administratives et financières
Petra Jullien – DRI
04 78 69 71 89