Mise à jour le 06 nov. 2023
Publié le 6 février 2020 Mis à jour le 6 novembre 2023

Les enseignements de l'Université Lumière Lyon 2 sont dispensés en langue française. Il est nécessaire que les étudiant.es de nationalité étrangère aient un niveau de pratique du français suffisant pour pouvoir comprendre le contenu des cours qu'ils/elles suivent.

Le Test de Connaissance du Français (TCF) tout public permet l'entrée à Université : il est obligatoire* pour les étudiant.es qui s'inscrivent en Licence 1.

*Les étudiant.es ayant obtenu un DU Études Françaises (DUEF) délivré par l'Université Lumière Lyon 2 ou par un centre de Français Langue Étrangère (FLE) de l'Association des Directeurs de Centre Universitaire Française n'ont pas besoin de passer le TCF.

C'est quoi le Test de Connaissance du Français ?

Le TCF est un test destiné à évaluer la compréhension orale et écrite ainsi que la maîtrise des structures de la langue française. Il est composé de 4 épreuves obligatoires :

• Compréhension orale : épreuve collective de 29 questions à choix multiple,
  • Maîtrise des structures de la langue : épreuve collective de 18 questions à choix multiple,
  • Compréhension écrite : épreuve collective de 29 questions à choix multiple,
  • Expression écrite : épreuve collective comprenant 3 exercices.
Pour plus d'information, rdv sur la page TCF.

Comment passer le TCF ?
De nombreuses sessions sont organisées toute l'année : inscrivez-vous à l'une d'entre elles via France Éducation International (coût : 74€).
>>> Pour information, une session est organisée à l'Université Lumière Lyon 2 le 2 février 2024.

Dispense
Vous pouvez être dispensé.es du Test de Connaissance du Français mais ceci n’est pas automatique. Vous devez impérativement vous reporter aux prérequis attendus par chaque formation ainsi que sur la page correspondante. À savoir : les prérequis demandés dans le détail des formations priment.
À savoir : Vous pouvez également obtenir un équivalent du Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) niveau C1 (payant) ou du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) niveau B2 (payant).