Mise à jour le 02 juil. 2020
Publié le 6 février 2020 Mis à jour le 2 juillet 2020
Les enseignements de l'université Lumière Lyon 2 sont dispensés en langue française. Il est donc nécessaire que les étudiant.es de nationalité étrangère aient un niveau de pratique du français suffisant pour pouvoir comprendre le contenu des cours qu'ils suivent.

Le TCF-DAP permet l'entrée en université. Il est obligatoire pour la L1.

Sont dispensés du Test de Connaissance du Français :

• Les ressortissant.es des Etats où le français est la langue officielle : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée-Conakry, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maurice, Monaco, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Vanuatu.
  • Les étudiant.es mauritanien.nes : si vous êtes en possession d’un baccalauréat avec la mention bilingue, vous êtes dispensé.e du Test de Connaissance du Français, sinon vous devez fournir le TCF du niveau exigé.
  • Les ressortissants d'Etats dont le français n’est pas la seule langue officielle : vous devez justifier que vos études secondaires se sont déroulées, dans leur totalité, dans un établissement de langue française.
  • Les étudiant.es issu.es d’établissements comportant des sections bilingues françaises, figurant dans la liste établie conjointement par les ministères en charge de l’enseignement supérieur et des affaires étrangères.
  • Les titulaires du DELF B2 (Diplôme d’études en langue française) pour les filières qui exigent le niveau B2 et du DALF C1 ou C2 (diplôme approfondi de langue française) pour les autres.
  • Les titulaires du DUEF (Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises dispensé par les Centres universitaires du réseau ADCUEFE) au niveau B2, C1 ou C2 selon les exigences de la filière demandée.
  • Les candidat.es ayant subi avec succès les épreuves du Test d’Evaluation du Français (TEF), organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris et ayant obtenu au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Vous souhaitez passer le TCF ou un diplôme équivalent pour pouvoir vous inscrire à l'université

• Si vous n'avez pas encore obtenu le Test de Connaissance du Français exigé, vous pouvez le passer avec le CIEP.
  • Vous avez la possibilité de passer le DALF (diplôme approfondi de langue française) niveau C1, ou le DELF (diplôme d’études en langue française) niveau B2, qui vous dispensent du TCF.

Attention : Le test est exigé uniquement pour les candidats non européens soumis à la Demande d’Admission Préalable (TCF-DAP) et n’est pas obligatoire pour les autres candidatures en L2, L3, M1 ou M2 (TCF).