Publié le 18 février 2025
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Mis à jour le 2 avril 2025
le 18 février 2025
Fanny Urien-Lefranc, enseignante-chercheuse à l’UFR Anthropologie, Sociologie et Science Politique (ASSP) de l’Université Lumière Lyon 2, partage son expérience de l’utilisation de la salle expérimentale du Service de Pédagogie du Supérieur (SPS).
Résumé de l'expérience : Au semestre 1 de l’année universitaire 2024-2025, Fanny Urien-Lefranc a utilisé la salle expérimentale du SPS dans le cadre du TD « Écrire la recherche : numérique et multimédia » à destination des étudiants et étudiantes en L3 d’anthropologie. Ils et elles ont expérimenté la création de deux émissions radiophoniques. Adossé à un cours d’enquête collective, ce TD a pour objectif de les sensibiliser aux différentes formes d’écriture en sciences sociales et à leur mise en pratique. Après plusieurs séances dédiées à la réflexion sur la place de la narration (écrite, visuelle et sonore) de l’enquête à partir de nombreux exemples (romans graphiques, films ethnographiques, docu-fiction, podcasts, enquêtes photographiques, etc.), les étudiantes et étudiants ont été formés à l’utilisation d’outils techniques : caméras embarquées, matériel de prise de son, logiciels de montage image et son, table de mixage, etc. La salle expérimentale a permis d’alterner rapidement entre diverses configurations, grâce à la modularité des mobiliers et équipements. Au final, il en ressort un meilleur engagement des étudiants et étudiantes qui mêlent de manière assez dynamique : réflexivité, analyse critique et maniement des outils techniques. |
Mots clés : anthropologie, écritures sonores, radio, arts, sciences sociales. |
Contexte
Le TD « Écrire la recherche : numérique et multimédia » qu’elle anime est à destination des 40 étudiantes et étudiants en L3 d’anthropologie, qui sont répartis en 2 groupes de TD.
Expérience
Objectifs pédagogiques :
- S’imprégner d’écritures alternatives de la recherche, notamment via l’écoute de différentes formes d’écritures radiophoniques ;
- Se familiariser avec le matériel son, ses spécificités (les différents types de micros, perches, câbles, table de mixage, etc.) et le logiciel de montage ;
- Acquérir des compétences éditoriales (adopter une ligne éditoriale, sélectionner le contenu pour une émission lisible et cohérente) ;
- Améliorer son expression orale et écrite (s’exercer à une écriture orale dynamique) ;
- Prendre connaissance du matériel son et image de Lyon 2 et des espaces dédiés (studio d’enregistrement, webradio étudiante, etc).
Les grandes lignes :
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En conclusion
Les étudiantes et étudiants se sont rapidement approprié les outils techniques, notamment la table de mixage et le logiciel de montage, qu’elles/ils ont entièrement géré en équipe de manière autonome. Elles/Ils se sont bien investis dans l’écriture des petites chroniques et sont parvenus à mêler réflexivité, analyse critique et références plus théoriques, de manière assez dynamique (même si certains points auraient mérité plus de temps pour s’entraîner).
Pour mener ce projet, l’utilisation de la salle multimodale a été un vrai atout. Elle a permis d’alterner rapidement entre diverses configurations : conférences de rédaction (avec l’utilisation des mini-tableaux blancs), plateau radio, travail en petit groupe sur le matériel pour la préparation des interviews et micro-trottoirs.
Les améliorations possibles pour une prochaine session radiophonique :
- Consacrer davantage de temps au projet via une séance supplémentaire pour accompagner les étudiants et étudiantes lors de l’écriture des chroniques et du déroulé de l’émission, avec des exercices pour apprendre à poser sa voix.
- Renouveler l’expérience durant le semestre pour consolider les acquis.
- Favoriser les débats et improvisations radiophoniques, qui ont parfois été plus naturels que certaines « lectures » de chroniques.
Informations pratiques
Contacts pour en savoir plus
Fanny Urien-Lefranc, enseignante-chercheurse en anthropologie à l’UFR Anthropologie, Sociologie et Science Politique
fanny.urien@univ-lyon2.fr
fanny.urien@univ-lyon2.fr
Aurélien Chemet, Ingénieur en pédagogie multimodale au Service de Pédagogie du Supérieur
aurelien.chemet@univ-lyon2.fr