Mise à jour le 08 sept. 2025
Publié le 8 juin 2023 Mis à jour le 8 septembre 2025

Le Parcours "Mohammed Arkoun" est un cursus dédié à l'étude de l’islam, des mondes musulmans, du fait religieux et de la laïcité, donnant lieu à un certificat universitaire. Il porte le nom de l’universitaire et islamologue Mohammed Arkoun (1928 - 2010) qui a travaillé sur l’humanisme et la raison en islam.

Le parcours « Mohammed Arkoun » est une formation non‑confessionnelle et pluridisciplinaire dont l’objectif est de répondre à une demande croissante d’une meilleure connaissance de l’islam et des mondes musulmans.
 





Ce parcours s’adresse d’abord aux étudiantes et étudiants de toutes filières (Langues, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Droit et Sciences politiques…), souhaitant s’ouvrir aux questions liées aux mondes musulmans en complément de leur formation initiale.

Il s’adresse ensuite aux professionnelles et professionnels de tous horizons désireux d’une formation sur l’espace géographique, linguistique et culturel du monde arabo-musulman : cadres ou futurs cadres de la fonction publique et du secteur privé et associatif ; cadres ou futurs cadres religieux de toutes confessions.
 
Accessible en formation initiale et continue
En formation initiale, il prend la forme d’un certificat universitaire, à suivre en parallèle d’un cursus de niveau licence mené dans l’un des quatre établissements partenaires. Il est également accessible au titre de la formation continue.
 
Spécificités

Il s'agit d'un certificat universitaire à suivre en parallèle de la licence

Le parcours se déroule sur trois ans (6 semestres). Une année comprend à la fois 60 heures de cours, à raison de 3 heures par semaine le samedi matin, et 15 heures de conférences (5 conférences à choisir sur une quinzaine inscrite au programme du parcours) ; soit un total annuel de 75 heures de formation, comprises entre le 1er septembre et le 1er juillet.

Le volume des cours et les modalités d’évaluation sont conçus afin de permettre aux étudiantes et étudiants inscrits en licence de le suivre en parallèle de leur cursus, sans contrainte horaire excessive.

Le passage dans l’année supérieure du parcours sera déterminé chaque année par le Conseil scientifique en fonction de l’assiduité, des capacités et de la motivation de l’étudiante ou l'étudiant.

Admission &
inscriptions

Cette formation ayant une vocation à la fois universitaire et professionnalisante, les candidates et candidats devront être titulaires du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent.

Places limitées : l’admission se fait sur examen du dossier par le Conseil scientifique du Parcours.

>> Inscriptions  via la plateforme eCandidat de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Date limite de candidature : 21 septembre 2025

Pièces à fournir : CV (1 page maximum), Lettre de motivation (1 page maximum), diplôme du baccalauréat et relevé de notes, pièce d’identité, justificatif de scolarité en cours.
En formation initiale
Le parcours prend la forme d’un certificat universitaire, à suivre en parallèle d’un cursus de niveau licence mené dans l’un des quatre établissements partenaires, dont l'Université Jean Moulin Lyon 3.


La formation est gratuite pour les étudiantes et étudiants inscrits dans les établissements partenaires, contacter arkoun@univ-lyon3.fr
En formation continue
Ce parcours s’adressera aux professionnelles et professionnels de tous horizons désireux d’une meilleure formation sur ces sujets : cadres ou futurs cadres de la fonction publique et du secteur privé et associatif ; cadres ou futures et futurs cadres religieux de toutes confessions.

Pour les personnes désireuses de s’inscrire en formation continue, contacter fc@univ-lyon3.fr
L’Université Jean Moulin Lyon 3 assure l’ensemble des opérations de gestion administrative du Parcours. Les étudiantes et étudiants doivent être inscrits dans une licence de l'un des établissements partenaires, et peuvent déposer un dossier d'admission dans le parcours (calendrier et procédure à venir).

Les étudiantes et étudiants inscrits en licence à l'Université Lumière Lyon 2 peuvent demander à faire compter ce parcours au titre des enseignements d'ouverture de la complémentaire libre (qui remplaceront jusqu'à 2 EO au second semestre)

 
Programme

Tous les cours étant dispensés en langue française, le niveau linguistique des candidates et candidats devra être suffisant pour leur permettre d’effectuer une scolarité dans les meilleures conditions et ce dès le début de leur formation.

Les cours débuteront le 27 septembre 2025.

Année 1 | Introduction à l’Islam

Module 1 – Histoire :

  • Séminaire 1 : Histoire de l’Islam, des origines à nos jours (12 HCM),
  • Séminaire 2 : Histoire des pensées islamiques (12 HCM),

Module 2 – Sciences religieuses :

  • Séminaire 3 : Coran et sciences coraniques (12 HCM),
  • Séminaire 4 : Tradition prophétique et sources historiques (12 HCM),
  • Séminaire 5 : Droit et écoles juridiques (12 HCM).
Année 2 | Islam et sociétés

Module 1 – Diversité sociologique des mondes musulmans :

  • Séminaire 1 : Des mondes musulmans pluriels (12 HCM),
  • Séminaire 2 : Des empires coloniaux aux migrations (12 HCM),
  • Séminaire 3 : Islam en France, Islam de France, ou Islam français ? (12 HCM).

Module 2 – Cultures et représentations :

  • Séminaire 4 : Art et littérature (12 HCM),
  • Séminaire 5 : Cinéma (4 séances de 3 heures avec projection d’un film suivi d’un débat) (12 HCM).
Année 3 | L’Islam dans le monde contemporain

Module 1 – Géopolitique des islams :

  • Séminaire 1 : Religion, pouvoir et politique dans le monde arabe (12 HCM),
  • Séminaire 2 : La sécularisation en Islam (débats autour du califat et de la nature de l’État) / ou Violences et guerres au Moyen-Orient (du printemps arabe aux États djihadistes) (12 HCM).

Module 2 – Islam et altérité :

  • Séminaire 3 : L’Islam et les autres traditions religieuses (12 HCM),
  • Séminaire 4 : Les minorités en Islam (12 HCM),
  • Séminaire 5 : Islam et débats de société (12 HCM).
Débouchés
Poursuite d’études : Master et Doctorat sur le fait religieux, l’islam et les mondes musulmans


Outre sa vocation d’ouverture disciplinaire et culturelle, la réussite du parcours ouvrira l’accès, en master* puis en doctorat, à des formations sur le fait religieux en général (ex. Master Sciences des religions et société à l'Université Jean Moulin) et sur l’islam et les mondes musulmans en particulier, proposés notamment par les établissements lyonnais partenaires.

Cette formation s’adresse également aux étudiantes et étudiants qui se destinent aux concours d’accès à la fonction publique, notamment aux futurs enseignantes et enseignants, ainsi qu’aux futures et futurs agents et officières et officiers de police.

* Master de l'ISERL - Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité "Sciences des religions et des sociétés" ; Master de l'ENS de Lyon "Études européennes et internationales - Parcours études Moyen-Orientales"

Partenariats

Ce parcours est commun à l’Université Jean Moulin Lyon 3, à Sciences Po Lyon, à l’Université catholique de Lyon (UCLy) et l'Université Lumière Lyon 2.

Partenariats établissements
  • Université Jean Moulin Lyon 3
  • Sciences Po Lyon
  • Université catholique de Lyon (UCLy)
  • Université Lumière Lyon 2
Partenariats institutionnels
  • Ministère de l'Intérieur
  • Ministère de l'Enseignement supérieur
  • Préfecture du Rhône
  • Académie de Lyon