Mise à jour le 29 juin 2020
Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 29 juin 2020

Vous êtes élève en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) en 2020-2021. Selon la loi ESR de juillet 2013, vous avez obligation de vous inscrire en parallèle à l'Université. Cette inscription vous permettra d'obtenir votre diplôme de Licence (voir conditions ci-dessous). De plus, vous pourrez éventuellement rejoindre l'Université si vous souhaitez vous réorienter en cours d'année.

La campagne d'inscription 2020-2021 se déroulera du 8 juillet au 15 novembre 2020.

Avant votre inscription, vous devez vous acquitter par paiement ou exonération de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS, via la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr. Elle est due une seule fois, même en cas d’inscription multiple.

Droits de scolarité 2020-2021 :

• CVEC = 92€
  • Licence = 170€
  • 2 Licences = 283 €

Si vous êtes étudiant.e boursier.e, vous êtes exonéré.e des frais d'inscriptions.

S'inscrire en parallèle de votre CPGE

Vous vous inscrivez pour la 1re fois à l'Université Lyon 2

Vous devez télécharger le dossier d'inscription administrative ci-dessous.

Vous étiez déjà inscrit.e à l'Université Lyon 2 en 2019-2020

• vos crédits ECTS acquis vont être transmis par votre lycée à l'université et seront enregistrés.
  • vous pourrez alors vous inscrire directement par le web via la plateforme d'inscriptions.
  • vous devrez vous munir de votre attestation CVEC
  • vous devrez vous munir de votre numéro d'étudiant·e et suivre la procédure.
  • vous devrez nous retourner la fiche récapitulative accompagnée des pièces demandées.

Vous khûbez et vous souhaitez obtenir votre diplôme de Licence
Vous devez faire une demande d'inscription en Licence 3 en parallèle de votre CPGE

Note d'information pour les étudiant.es khûbes

Si votre demande est acceptée par le/la responsable pédagogique, vous recevrez un dossier d’inscription administrative.
Pour connaître les modalités d'obtention du diplôme de Licence (examens, oraux, entretiens etc.) à l'issue de l'année universitaire, vous devez vous rapprocher de votre UFR.

Intégrer l'Université en présentiel après votre CPGE

Vous étiez élève en CPGE et vous souhaitez intégrer une Licence 3 à l'Université Lyon 2
Vous devez candidater via eCandidat sur le site de l'UFR /Institut de la mention demandée. Soyez attentif/attentives aux dates limites des candidatures.

Si vous souhaitez internationaliser votre formation, le Programme International MINERVE vous le permet.

Vous avez khûbé (3 années de CPGE) et vous souhaitez intégrer un Master 1 à l'Université Lyon 2
Suite à la parution de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, vous devez candidater via eCandidat sur le site de l'UFR /Institut de la mention demandée.

Interrompre votre CPGE en cours d'année

Vous êtes inscrit.e en parallèle en 1re année ou 2e année à l'Université Lumière Lyon 2 et vous souhaitez interrompre votre CPGE, veuillez prendre contact avec Bertrand Jacquet.