Mise à jour le 19 déc. 2023
Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 19 décembre 2023

Vous êtes élève en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE). Selon la loi ESR de juillet 2013, vous avez obligation de vous inscrire en parallèle à l'Université. Cette inscription vous permet de sécuriser votre parcours, de rejoindre l'université en cours d'année, de vous réorienter à l'issue de votre 1ʳᵉ année de CPGE, d'intégrer une Licence et d'obtenir le diplôme de Licence si vous khûbez (sous conditions).

Essentiel Informations générales pour les CPGE

Dates des inscriptions en parallèle de votre CPGE
  • 1er année (L1) : du 13 juillet 2023 au 15 octobre 2023
  • 2e année (L2) : du 13 juillet 2023 au 15 octobre 2023
  • 3ème année « Khûbes » (L3) : du 13 juillet 2023 au 30 novembre 2023
  • Licence : 170€
  • Master : 243 €
  • Les droits CVEC* : 100€

Si vous êtes étudiant.e boursier.e, vous êtes exonéré.e des frais d'inscriptions.

*Avant votre inscription, vous devrez vous acquitter par paiement ou exonération de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) via la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr. Elle est due une seule fois, même en cas d’inscription multiple.
Le choix de votre Université est très important. Votre cursus en parallèle se fera dans la même université pour les 2 ou 3 années de CPGE. Consultez les différentes formations proposées à l'Université Lumière Lyon 2 et accessibles de droit en fonction de votre filière CPGE :
S'inscrire en parallèle de votre CPGE
1er année - Vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l'Université Lumière Lyon 2

L’inscription en parallèle en 1ère année se fait en fonction de la filière CPGE : A/L, B/L, ECG, ECT ou CPES-CAAP. Vous devez télécharger et compléter le formulaire de demande d'inscription.

Étapes de votre inscription :
1. Renvoyer le formulaire de demande d'inscription à l'adresse : cpge.inscriptions@univ-lyon2.fr
2. Une autorisation d'inscription vous sera envoyée avec un identifiant vous permettant de vous inscrire sur la plateforme d'inscriptions.

Note d'information pour une première inscription administrative CPGE.

2ème année - Vous étiez déjà inscrit.e à l'Université Lumière Lyon 2 en 2022-2023
  • Vos crédits ECTS acquis vont être transmis par votre lycée à l'Université et seront validés
  • Vous pourrez alors vous inscrire directement par le web via la plateforme d'inscription dans un seul parcours
  • Vous devrez vous munir de votre attestation CVEC
  • Vous devrez vous munir de votre numéro d'étudiant·e et suivre la procédure
  • Vous devrez nous retourner la fiche récapitulative accompagnée des pièces demandées
  Note d'information pour les étudiant.es déjà inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 en 2022-2023 et qui s'inscrivent en parallèle de leur 2ème année en 2023-2024
3ème année « Khûbes » - Vous êtes étudiant.e khûbe et vous souhaitez obtenir votre diplôme de Licence
Vous pouvez vous inscrire en L3 en parallèle de votre année khûbe, dans la même formation que celle choisie en L2.

➤ Entre le 13 juillet 2023 et le 30 novembre 2023 :
Votre Inscription Administrative se fera directement par le web via la plateforme d'inscription dans la continuité du parcours choisi en 2nd année.

Note d'information pour les étudiant.es Khûbe s'inscrivant en L3.

Nous vous invitons à consulter le tableau des modalités d'évaluation pour l'obtention de la licence et à vous rapprocher du CONTACT-Scolarité de votre UFR, dès la confirmation de votre admission.

Intégrer l'Université en présentiel après votre CPGE
Vous souhaitez vous réorienter en L1 ou L2 à l'Université Lumière Lyon 2 à la rentrée 2023-2024

Vous devez remplir une demande de réorientation fournie par le lycée qui sera examinée par la Commission mixte CPGE - Université en juillet.

Vous étiez élève en CPGE et vous souhaitez intégrer une Licence 3 à l'Université Lumière Lyon 2

1/ Merci de remplir le formulaire de réorientation pour la rentrée 2023-2024 fourni par votre lycée

2/ À partir du 17 juillet 2023, vous pouvez demander vos attestations de réussite au titre de vos deux années de CPGE à l’adresse : cpge@univ-lyon2.fr

3/ Vous pourrez vous inscrire en ligne en L3 dans la même formation que celle choisie en L2, via la plateforme d'inscription du 17 juillet 2023 au 08 septembre 2023.

Vous avez khûbé (3 années de CPGE) et vous souhaitez intégrer un M1 à l'Université Lumière Lyon 2

Suite à la parution de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, vous devez candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Interrompre votre CPGE en cours d'année
Vous êtes inscrit.e en parallèle en 1re année ou 2e année à l'Université Lumière Lyon 2 et vous souhaitez interrompre votre CPGE, veuillez prendre contact avec le service des études à l'adresse suivante : cpge@univ-lyon2.fr