Mise à jour le 06 juil. 2022
Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 6 juillet 2022

Vous êtes élève en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE). Selon la loi ESR de juillet 2013, vous avez obligation de vous inscrire en parallèle à l'Université. Cette inscription vous permet de sécuriser votre parcours, de rejoindre l'université en cours d'année, de vous réorienter à l'issue de votre 1ʳᵉ année de CPGE, d'intégrer une Licence et d'obtenir le diplôme de Licence si vous khûbez (sous conditions).

Essentiel Informations générales pour les CPGE

Dates des inscriptions
  • Licence 1 : du 22 août au 30 septembre 2022
  • Licence 2 : du 22 août au 30 septembre 2022
  • Licence 3 et Khûbe : du 22 août au 30 novembre 2022
  • Licence : 170€
  • Master : 243 €
  • Les droits CVEC* : 95€

Si vous êtes étudiant.e boursier.e, vous êtes exonéré.e des frais d'inscriptions.

*Avant votre inscription, vous devrez vous acquitter par paiement ou exonération de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) via la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr. Elle est due une seule fois, même en cas d’inscription multiple.
Le choix de votre Université est très important. Votre cursus en parallèle se fera dans la même université pour les 2 ou 3 années de CPGE. Consultez les différentes formations proposées à l'Université Lumière Lyon 2 et accessibles de droit en fonction de votre filière CPGE :
S'inscrire en parallèle de votre CPGE
Vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l'Université Lumière Lyon 2

L’inscription en parallèle en 1ère année se fait en fonction de la filière CPGE : A/L, B/L, ECG ou ECT. Vous devez télécharger et compléter le formulaire de demande d'inscription.

Étapes de votre inscription :
1. Renvoyer le formulaire de demande d'inscription (document prochainement accessible pour 2022-2023) à l'adresse : cpge.inscriptions@univ-lyon2.fr
2. Une autorisation d'inscription vous sera envoyée avec un identifiant vous permettant de vous inscrire sur la plateforme d'inscriptions.

Note d'information pour une première inscription administrative CPGE.

Vous étiez déjà inscrit.e à l'Université Lumière Lyon 2 en 2021-2022
  • Vos crédits ECTS acquis vont être transmis par votre lycée à l'Université et seront validés
  • Vous pourrez alors vous inscrire directement par le web via la plateforme d'inscription
  • Vous devrez vous munir de votre attestation CVEC
  • Vous devrez vous munir de votre numéro d'étudiant·e et suivre la procédure
  • Vous devrez nous retourner la fiche récapitulative accompagnée des pièces demandées
  Note d'information pour les étudiant.es déjà inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 en 2021-2022 en CPGE Littéraire ou Économique s'inscrivant en L2.
Vous êtes étudiant.e khûbe et vous souhaitez obtenir votre diplôme de Licence
Vous pouvez vous inscrire en L3 en parallèle de votre année khûbe, dans la même formation que celle choisie en L2.

Votre Inscription Administrative se fera directement par le web via la plateforme d'inscription.

Nous vous invitons à consulter le tableau des modalités d'évaluation pour l'obtention de la licence et à vous rapprocher du CONTACT-Scolarité de votre UFR, dès la confirmation de votre admission.

Note d'information pour les étudiant.es Khûbe s'inscrivant en L3.

Intégrer l'Université en présentiel après votre CPGE
Vous étiez élève en 1ère année de CPGE et vous souhaitez vous réorienter en Licence 2 à l'Université Lumière Lyon 2

Vous devez remplir une demande de réorientation fournie par le lycée qui sera examinée par la Commission mixte CPGE - Université en juillet.

Vous étiez élève en CPGE et vous souhaitez intégrer une Licence 3 à l'Université Lumière Lyon 2

Vous pourrez vous inscrire en L3 dans la même formation que celle choisie en L2, par le web via la plateforme d'inscription.

Si vous souhaitez internationaliser votre formation, le Programme International Minerve vous le permet.

Vous avez khûbé (3 années de CPGE) et vous souhaitez intégrer un M1 à l'Université Lumière Lyon 2

Suite à la parution de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, vous devez candidater via eCandidat sur le site de l'UFR /Institut de la mention demandée.

Interrompre votre CPGE en cours d'année
Vous êtes inscrit.e en parallèle en 1re année ou 2e année à l'Université Lumière Lyon 2 et vous souhaitez interrompre votre CPGE, veuillez prendre contact avec le service des études à l'adresse suivante : cpge@listes.univ-lyon2.fr