Mise à jour le 20 sept. 2021
Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 20 septembre 2021

Mathilde AUBERTIN, diplômée de L3 Géographie Ville et Urbanisme / PIM Allemand en 2020/2021 a choisi cette licence notamment pour sa dimension internationale, retrouvez son retour d'expérience.

Actuellement en M1 Aménagement et Urbanisme à Lyon 2, j’ai eu la chance de participer au Programme International MINERVE-PIM Allemand en parallèle de ma L3 Ville et Urbanisme.

La culture et la langue allemande m’ont toujours passionnées et je ne voulais pas perdre les progrès faits en prépa.

Le PIM m’a non seulement permis d’améliorer mon allemand mais aussi d’en apprendre plus sur des sujets d’actualités outre-Rhin. Les cours se font en effectifs réduits, nous pouvons alors échanger plus facilement ou prendre le temps de creuser des points linguistiques ou culturels qui nous intéressent. Les professeurs viennent d’Allemagne et ont à cœur de rendre leurs cours dynamiques, intéressants et collaboratifs.

C’est notamment grâce au PIM en allemand que je peux participer au programme d’échanges entre Lyon et Hambourg sur les Objectifs du Développement Durable appliqués à la ville. J’espère garder cet aspect franco-allemand dans la suite de mon parcours professionnel.